UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production végétale 05.12.2018 17:00

Syngenta présente un nouveau fongicide pour céréales

Le 5 décembre 2018, Syngenta a présenté son nouveau fongicide, Elatus Era, pour céréales devant quelque 150 invités. Agriculteurs, agro-entrepreneurs et autres intéressés appartenant à l'agriculture suisse ont passé une journée à l'intérieur d'une feuille pour en savoir plus sur les toutes dernières technologies en matière de protection phytosanitaire.
  • Joel Meier et Dr Hans Tobler, l'inventeur de Solatenol. (Photo: Verena Säle)

Communiqué de presse de Syngenta

La protection gagnante de la feuille
Tel est le slogan de lancement d'Elatus Era, le nouveau fongicide pour céréales. La dernière feuille est notamment essentielle en termes de rendement et c'est précisément elle qui est mieux protégée par le nouveau produit. Stéphane Bieri, qui a mené des recherches intensives dans les céréales sur la nouvelle matière active, appelée SOLATENOL, a mis en évidence la protection complète de la feuille. Les propriétés chimiques de cette matière active entraînent son absorption très rapide par la feuille. Ensuite, elle se diffuse uniformément de manière à fournir une protection idéale à tout le limbe foliaire. Marina Mellenthin a présenté l'efficacité durable de ce produit ainsi que la protection particulièrement régulière qu'il assure contre la septoriose des feuilles et les rouilles. Elle a en outre montré à quel point Elatus Era était efficace dans les pays voisins. Joel Meier, responsable des essais en plein champ en Suisse, est convaincu qu'Elatus Era va définir de nouveaux critères en matière de lutte contre les maladies des céréales. Il a testé et évalué le produit pendant de nombreuses années au cours d'essais en plein champs dans les conditions de l'agriculture suisse.

Matière active innovante suisse
Le Solatenol, matière active contenue dans Elatus Era, a été synthétisé pour la première fois en laboratoire par le chimiste Hans Tobler en 2004, qui donne plus de détails à ce sujet dans un bref entretien. Il s'agit d'un pyrazole-carboxamide, appelé également SDHI en raison de son mode d'action. Son efficacité a été découverte au centre de recherche de Stein/AG. Les premiers essais en plein champ dans les céréales ainsi que l'optimisation de la formulation jusqu'au produit fini Elatus Era ont eu lieu au sein d'équipes sur différents sites en Suisse. Ajoutons que la moitié des besoins mondiaux en Solatenol est couverte par la production à Monthey/VS.

Une alimentation saine exige des plantes saines
Dans le cadre d'une conférence passionnante, Hans Frei, président de la fédération des agriculteurs zurichois (Zürcher Bauernverband), a montré comment des cultures saines poussent aux portes de Zurich, constituant ainsi la base de produits alimentaires sains. Son argumentation s'articulait autour de la « bonne pratique agricole ». Cet agriculteur prend grand soin de ses cultures : le choix du site, le travail du sol, les semis et l'apport en éléments nutritifs ainsi que l'utilisation de produits phytosanitaires - rien n'est laissé au hasard. Il met tout en oeuvre pour fournir des denrées alimentaires saines à la population suisse et il mérite qu'on lui fasse confiance. 

source: Syngenta
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu