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Gestion 09.09.2019 09:41

Journées de prévention agricole 2019

Cette semaine, le service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) et agriss ont tenu leurs premières journées de prévention nationales à l'Inforama Rütti de Zollikofen. Les principaux sujets traités ont été la ceinture de sécurité en tant que dispositif de sauvetage et l'utilisation sûre des véhicules de manutention dans l’environnement agricole.

De nombreux accidents graves et mortels dans l'agriculture sont liés aux véhicules ou aux machines. C'est pourquoi les journées de prévention de cette année, organisées pour la première fois au niveau national, se sont concentrées sur la ceinture de sécurité et l'utilisation des véhicules de manutention. Dans divers ateliers et postes orientés vers la pratique, les thèmes ont été abordés sous différents angles en coopération avec de nombreux partenaires. Des mesures préventives ont été illustrées et de multiples expériences ont été échangées. 

"Grâce à la ceinture de sécurité, j'ai survécu au renversement de mon tracteur!" - dans un rapport impressionnant un agriculteur victime d’un renversement a décrit son expérience d'accident. Il a démontré à l'auditoire à quel point les choses peuvent aller vite et à quel point le temps de réaction est court. Les participants ont ensuite pu expérimenter par eux-mêmes ce que le port de la ceinture peut apporter. Grâce au soutien de Safe at Work, le SPAA a développé un programme de réalité virtuelle qui permet de vivre une expérience de renversement de tracteur sans en subir les conséquences. Le simulateur de colision du bpa a démontré comment les forces affectent le corps même en cas d'impact à basse vitesse. La cabine de renversement du SPAA a démontré que la ceinture n'est pas seulement indispensable en cas de renversement d'un véhicule, mais qu'elle offre également une amélioration significative du confort de conduite lors des travaux en pente. Différents modèles de ceintures de sécurite avec leurs avantages et leurs inconvénients ont également été présentés. Pour sa propre sécurité, le port de la ceinture de sécurité se heurte constamment à un certain nombre d'obstacles - le sujet a également été examiné d'un point de vue psychologique, des contre-arguments aux excuses ont été recherchés, et des stratégies pour une meilleure acceptation ont été discutées. 

La deuxième journée de prévention a été consacrée à l'utilisation sûre des véhicules de manutention. La directive 6518 de la CFST, qui s'applique également à l'agriculture, et ses exigences en matière de formation ont été présentées. Pour répondre à ces exigences, le SPAA a créé "agriLIFT", une école de conduite de chariots élévateurs auditée par la Suva, qui répond à ces exigences dans un environnement agricole.  Dans divers postes pratiques, les participants ont reçu diverses informations sur les causes d’ accidents, sur la sécurité d'utilisation et sur les principaux points d'instruction lors de la conduite de chariots élévateurs à contrepoids, de chariots télescopiques, de chargeurs articulés et de chargeurs frontaux. Le potentiel de risque d’accident avec des véhicules de levage exige une attention particulière dans la formation des jeunes. Des exemples de la campagne "Be smart work safe" ont démontré comment la prévention des accidents peut être présentée dans un langage frais, passionnant et adapté aux jeunes.

source: BUL
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  •  Rédaction [RED]

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