Voyage agricole des lecteurs·trices

Du 28 octobre au 4 novembre 2024

En participant à ce voyage, vous découvrirez une nature verdoyante extraordinaire et pourrez percer quelques-uns des secrets de cet archipel isolé que sont les Açores. Formé il y a près de 20 millions d’années à partir de pierres de lave, ce dernier offre des paysages naturels uniques et impressionnants. São Miguel, la principale île des Açores, est un véritable trésor du point de vue l’histoire de l’art, avec ses vieux palais, couvents et églises. Par ailleurs, le panorama de montagnes époustouflant, les lacs de cratère d’un bleu profond, les sources chaudes et les villages colorés composent une image inoubliable.

Les conditions naturelles du chapelet d’îles sont déterminantes pour l’agriculture des Açores. En particulier, les sols fertiles et le climat doux contribuent à la diversité des produits agricoles. Parmi les activités agricoles de l’île, la production laitière représente une composante importante. Ainsi, les îles sont connues pour leurs produits laitiers, notamment pour le fromage des Açores, qui a un goût unique grâce aux prairies verdoyantes et à la douceur du climat. Elles comprennent également des vignobles, parmi lesquels Pico est connu pour sa viticulture en terrasses ; le vin, en particulier le Verdelho, est particulièrement aromatique en raison des sols volcaniques et du climat océanique. Par ailleurs, aux Açores, beaucoup de légumes et de fruits sont cultivés, notamment des ananas, des melons, des pommes de terre et des patates douces.

Les Açores se caractérisent encore par la culture du thé, qui repose sur une longue tradition remontant jusqu’au XIXe siècle. Elles sont du reste la seule région européenne qui cultive le thé dans un but commercial. Cette activité est réalisée principalement dans la plantation de Gorreana, sur l’île de São Miguel, qui est l’une des plus anciennes d’Europe, avec des champs de thé vert d’une beauté à couper le souffle. Les conditions environnementales des îles, avec le sol volcanique et le climat humide, sont naturellement idéales pour cultiver le thé sans utiliser de pesticides. C’est que du fait de leur isolement géographique, les Açores ont une longue tradition d’agriculture durable. Ainsi, beaucoup de paysan·nes pratiquent des méthodes de culture traditionnelles et les efforts pour promouvoir les pratiques écologiques se multiplient.

Lundi 28 octobre 2024 (souper) : Zurich – Ponte Delgada

Après le voyage (en individuel) jusqu’à l’aéroport de Zurich, nous prendrons le vol direct Swiss à destination de Ponta Delgada (dép. 9h20 / arr. 11h55). A l’arrivée, nous ferons la connaissance de notre guide local, qui nous accompagnera pendant tout le voyage et partagera avec nous son vaste savoir. Puis nous nous rendrons à notre hôtel, qui se trouve à dix minutes (en navette) de l’aéroport de Ponta Delgada.

Après le check-in, nous ferons une visite guidée à pied de la ville de Ponta Delgada. Nous commencerons par Campo de São Francisco, le centre religieux de l’île, avec ses églises Igreja de São José et Igreja de São Sebastião. Nous nous rendrons ensuite au jardin Padre de Sena Freitas, où il sera possible d’admirer de nombreux bâtiments historiques, notamment le Palais du gouvernement régional, l’ancien couvent de Conceição et le Palais Fontebella, qui est maintenant utilisé en tant qu’école. Au centre, nous découvrirons la principale église historique ainsi que les portes de la ville (« Portas da Cidade ») ; constituées de trois arches, ces dernières sont l’emblème de Ponta Delgada. Nous visiterons ensuite le marché paysan local, qui vous permettra de vous faire une idée concrète des cultures agricoles et des fruits exotiques de l’île ! Vous pourrez vous y laisser séduire par les couleurs, les odeurs et les parfums des produits des Açores, et y acheter quelques produits locaux et souvenirs.

Les repas du soir seront pris à l’hôtel, où nous séjournerons pour sept nuitées.

Mardi 29 octobre 2024 (pension complète) : excursion à Furnas, fabrique de céramiques et plantation de thé

Sur la route de la côte méridionale vers Furnas, nous nous arrêterons chez le fabricant de céramiques « Cerâmica Vieira ». Nous pourrons y observer des artistes en train de confectionner des pièces décoratives et de peindre celles-ci à la main. Ensuite, nous ferons une excursion d’une journée à Furnas, une ancienne zone volcanique, qui est active depuis plus de 100 000 années. La région somptueuse, avec ses bains thermaux, attire depuis le XIXe siècle des touristes intéressé·es par les vertus thérapeutiques des eaux volcaniques. Nous visiterons d’abord un joli lac et les fumerolles (panaches de vapeur sortant de terre), une région qui se caractérise par sa concentration de sources thermales et différentes manifestations géothermiques. C’est là que sera préparé le repas de midi, à savoir le fameux « Cozido » ; il s’agit d’un pot-au-feu traditionnel à base de légumes qui est cuit dans un trou creusé dans le sol volcanique chaud à l’aide de sources chaudes et de geysers.

Ensuite, nous prendrons la route en direction du jardin botanique Terra Nostra. D’une superficie d’environ 30 hectares, il fait partie des plus beaux jardins d’Europe et a gagné d’innombrables prix. Il dispose d’une piscine thermale et de plus de 2000 variétés différentes d’arbres et de plantes du monde entier. En particulier, ce jardin héberge aujourd’hui l’une des collections de camélias les plus impressionnantes du monde – plus de 600 variétés – et ainsi, l’une des plus importantes d’Europe. Vous aurez la possibilité d’y profiter d’un bain chaud dans le bassin thermal naturel.

Puis l’excursion se poursuivra en direction de la plantation de Gorreana. Celle-ci produit du thé, l’un des produits d’exportation des Açores les plus appréciés à l’époque. S'étendant sur 32 hectares, elle est la plus ancienne, mais aussi la dernière plantation de thé de l’archipel et de toute l’Europe. Il existe certes quelques petits champs de thé en Grande-Bretagne, mais les plantations de São Miguel utilisent des procédés ancestraux et sont donc uniques. Selon le site Internet officiel, près de 33 tonnes de thé vert et de thé noir sont produites chaque année ; il y a plusieurs récoltes par année : jusqu’à douze cueillettes en un an. Enfin, la visite sera ponctuée par une dégustation.

Le soir, nous retournerons à Ponta Delgada pour un souper et une nuitée comme la veille.

Mercredi 30 octobre 2024 (demi-pension) : laiterie

Dans la matinée, nous pourrons nous familiariser avec le fonctionnement et la gestion d’une laiterie dans les Açores et observer tout le processus de fabrication des différents produits laitiers. L’entreprise a ouvert sa première fabrique à Ponta Delgada et en 2000, elle a déménagé à Arribanas-Arrifes, la plus grande région de production laitière des Açores. La fabrique soutient plus de 700 producteurs·trices de lait et compte plus de 200 collaborateurs·trices. Elle transforme plus de 180 millions de litres de lait en lait UHT destiné à la consommation et à la production de fromage, de beurre et de crème. Naturellement, vous aurez la possibilité de goûter quelques-uns des produits fabriqués dans la laiterie. L’après-midi sera libre.

Le soir, nous mangerons et dormirons selon les mêmes modalités que la veille.

Jeudi 31 octobre 2024 (demi-pension) : Lagoa do Fogo, Caldeira Velha et vignoble

Nous découvrirons la nature à l’état pur dans le plus beau lac de cratère des Açores : le Lagoa do Fogo. Entouré d’un paysage originel, il est d’un bleu intense qui attire le regard. Il s’agit non seulement du plus magnifique lac de cratère de ces îles, mais aussi du plus élevé : il se site à 575 mètres d’altitude. Puis, notre excursion se poursuivra vers Caldeira Velha, une réserve naturelle où les arbres et les énormes fougères donnent l’impression d’être dans une forêt vierge magique. Elle dispose aussi d’un bassin de natation naturel et d’une chute d’eau ferreuse, dans laquelle vous pourrez nager.

La journée se poursuivra avec la visite du vignoble « Quinta da Jardinete », un domaine viticole familial. Sur une superficie de près de 5 hectares, où les premiers ceps de vigne ont été plantés en 1989, sont produits des vins classiques, qui expriment les qualités de leur terroir. Il s’agit du premier domaine viticole de l’île São Miguel à produire un vin de qualité destiné à la commercialisation.

Ce dernier est en majeure partie vendu à une clientèle locale et à une sélection de restaurants sur l’ensemble de l’île. Après avoir visité le domaine et reçu des explications sur la manière de travailler, nous participerons à une dégustation de vins et de tapas, un moment convivial qui nous permettra de clore en beauté cette journée.

Nous retournerons ensuite à Ponta Delgada pour un souper et une nuitée comme la veille.

Vendredi 1er novembre 2024 (demi-pension) : Nordeste et Povoação

Lors de cette journée, nous mettrons le cap sur le nord-est de l’île. En raison de son caractère isolé, la petite île de Nordeste (1300 hab.) était encore appelée « la 10e île » il y a quelques années. Jusqu’au XIXe siècle, les chemins pour s’y rendre étaient si mauvais que souvent, le bateau était le seul moyen de transport. Les fleurs étant partout, Nordeste est considérée comme l’endroit le plus fleuri des Açores.

Dans les « Viveiros do Nordeste », une sorte de pépinière étatique, nous aurons l’occasion de constater les efforts entrepris par le gouvernement local pour reboiser l’île. Après la pause de midi (repas en individuel), nous nous rendrons au domaine forestier « Cancela do Cinzeiro », où nous recevrons des informations sur l’oiseau qui le peuple, le Pyrrhula murina (bouvreuil des Açores), et les laurisylves typiques. La dernière étape de la journée sera Povoação, le village où les premiers colons de l’île de São Miguel sont arrivés. Lors d’une visite guidée, nous découvrirons le joli parc, les portes typiques des Açores ainsi que les pavés caractéristiques, tout en profitant de la vue magnifique sur l’île et la mer.

Enfin, nous retournerons à Ponta Delgada, où nous ferons le souper et passerons la nuit comme la veille.

Samedi 2 novembre 2024 (demi-pension) : Sete Cidades et plantation d’ananas

Lors de cette journée, nous pourrons encore une fois apprécier la beauté des Açores dans tout son éclat. D’abord, nous visiterons la caldeira de Sete Cidades, ainsi que le lac éponyme. Ce paysage volcanique d’une beauté à couper le souffle a été élu parmi les sept merveilles naturelles du Portugal. Il y a plus de 20 000 années, près de 22 explosions volcaniques ont formé cette caldeira. Pour beaucoup, elle est aujourd’hui l’incarnation des Açores.

Ensuite, nous visiterons une plantation d’ananas. Nous y découvrirons comment ce fruit est produit et pourrons observer les fruits à leurs différents stades de croissance. São Miguel est le seul endroit du monde dans lequel les ananas sont cultivés dans des serres ! Même si l’île compte plus de 6000 plantations d’ananas, rares sont celles qui sont accessibles au public. Après que les oranges cessèrent d’être cultivées sur l’île, Augusto Arruda opta pour la culture d’ananas, à l’époque un fruit tropical exclusivement importé du Brésil. Il commença à produire des ananas il y a une centaine d’années à Fajã de Baixo, juste à côté de son impressionnante demeure familiale. La fertilité du sol de l’île associée à des méthodes de maturation sous serre très précises donne des fruits de petite taille, très savoureux, qui sont plus sucrés et moins acides que les autres ananas du monde entier. Après environ six mois de croissance, les semis sont soumis à une fertilisation spéciale par la fumée ! L’origine de l’utilisation de fumée comme fertilisant semble avoir été un hasard : après un incendie, des producteurs·trices ont constaté que la fumée avait eu comme conséquence que les plantes fleurissaient plus rapidement et efficacement. Actuellement, il n’y a pas vraiment d’exportations, et les ananas des Açores sont essentiellement utilisés pour la consommation locale.

Le soir, nous mangerons et dormirons selon mêmes modalités que la veille.

Dimanche 3 novembre 2024 (demi-pension) : musée du tabac, ferme laitière et spectacle équestre

La journée commencera par la visite d’une des plus anciennes fabriques de tabac à São Miguel, qui a été exploitée de 1871 à 1988, puis transformée en musée. Nous y obtiendrons des explications sur toutes les phases de la fabrication du tabac ainsi que sur les méthodes de production traditionnelles et héritées.

Sur la côte nord de l’île São Miguel, à 400 mètres d’altitude, nous visiterons ensuite une exploitation de vaches laitières holstein friesian, la race prédominante sur les Açores. Sur une superficie de 50 hectares, la propriété familiale a, pendant plusieurs générations, joué un rôle important dans la croissance de Lomba da Maia en fabriquant différents produits agricoles et laitiers. En plus des vaches laitières, la propriété a bien d’autres animaux : chats, chèvres, moutons et différents oiseaux domestiques.

L’après-midi sera libre.

En guise d’au revoir, vous assisterez à un spectacle équestre avec des chevaux de race lusitanienne dans la soirée, suivi d’un souper avec des mets locaux.

Puis nous retournerons à Ponta Delgada pour la dernière nuitée sur place.

Lundi 4 novembre 2024 (petit-déjeuner) : Ponta Delgada – Zurich

Dans la matinée, une navette vous emmènera à l’aéroport, avec des souvenirs inoubliables dans vos bagages.

Le vol retour jusqu’à Zurich se fera avec Edelweiss (dép. 12h40 / arr. 19h15) ; le retour jusqu’au domicile se fait en individuel.

Vous trouverez les prix et les détails dans le PDF ci-contre (uniquement en allemand).

Voyage agricole des lecteurs·trices

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.