Éducation et formation

Toutes les articles de la rubrique Éducation et formation

6039746_image_0_13.jpg

Agir vaut plus que mille mots

Lorsqu’on exerce le métier d’agriculteur, il est impossible de se cacher. Une partie du travail s’accomplit en effet à l’extérieur, au champ. De même, les chemins de promenade passent souvent en bordure de pâturage. Travailler à la vue de tous a aussi des avantages. Il existe de nombreux moyens de se profiler positivement. Pour une bonne entrée en matière, l’agricultrice, agronome et conseillère en ligne Maja Mogwitz privilégie le sourire.

Continuer à lire
5751657_image_1_13.jpg

Formations ES

Le secteur agricole est confronté à des exigences accrues. Les jeunes agricultrices et agriculteurs sont donc toujours plus nombreux à envisager une formation d’agrotechnicien(ne) ou d’agro-commerçant(e). Une telle formation permet d’accroître les compétences indispensables à la gestion de sa propre exploitation. Elle est aussi un gage de sécurité professionnelle pour ceux et celles qui la suivent.

Continuer à lire
Willi Kremer-Schillings

Technique de questionnement

Bien souvent, on ne pose une question que lorsqu’on a besoin d’une information. Or les questions peuvent aussi être utilisées pour inciter un interlocuteur à réfléchir. Willi Kremer-Schilling, un agriculteur allemand à la retraite, utilise fréquemment cette technique. Connu sous le nom de « Bauer Willy » pour ses vidéos sur Youtube, il explique comment désamorcer les conflits en posant des questions.

Continuer à lire
Salome Wieland

Atteindre son groupe cible via Internet

Le dimanche, la famille Wieland organise des brunchs à la ferme. La grange compte assez de lits pour héberger des groupes. Sur le domaine des Wieland, il est aussi possible d’organiser des fêtes de mariage en plein air. Les Wieland font la promotion de leurs prestations sur Internet, conscients que personne « n’atterrit » vraiment par hasard dans une ferme aussi isolée que la leur.

Continuer à lire
5635207_snip_1572843885046.png

Storytelling

Dans l’agriculture, le storytelling – l’art de raconter une histoire – est un bon moyen de promouvoir des services ou des produits de la ferme. En effet, les fermes sont le décor d’innombrables histoires. Corinne Marti, de Wander AG, dévoile ses conseils en matière de storytelling sur les réseaux sociaux.

Continuer à lire
5607595_image_4_14.jpg

Comment devenir un pro d’Instagram

Télécharger de temps en temps une belle photo pourvue d’un hashtag: au premier abord, Instagram paraît simple. Pourtant, en l’absence d’un plan précis, il sera difficile de faire évoluer la plate-forme photo. Les conseils de Caroline Preuss, qui travaille en tant que coach en ligne, aident à gérer ce réseau social de manière professionnelle.

Continuer à lire
5580617_image_4_12.jpg

Droit à l'image

Publier sur le site Internet de la ferme une photo de courge trouvée sur Internet pour attirer l’attention sur le début de la saison des courges ou des photos de personnes ayant participé à un événement organisé à la ferme? Ce qui peut paraître normal au premier abord peut néanmoins entraîner des complications juridiques. Jonas Ingold, rédacteur en chef du LID, explique pourquoi.

Continuer à lire
Susann Winkler

Clips vidéo

Susann Winkler a toujours voulu utiliser des vidéos de courte durée pour présenter les innovations introduites sur le domaine de Berghof. Elle n’est jamais à court d’idées pour les sujets à filmer. En revanche, Susann Winckler manque de temps pour réaliser de telles vidéos. Les astuces et les conseils suivants vous aideront à réaliser facilement une vidéo sur votre téléphone portable.

Continuer à lire
ferme Baregg

La carte de visite en ligne

Stefanie Weber participe souvent aux marchés hebdomadaires de la région. Bien qu’elle adore les échanges personnels avec sa clientèle, elle attache tout autant d’importance à une présence soignée sur Internet. A la tête de l’exploitation agricole de Baregg, Stefanie Weber sait qu’un bon site Internet est incontournable.

Continuer à lire
5464860_image_4_12.jpg

Facebook

Favoriser la compréhension et attirer de nouveaux clients : Andreas Koloska, coach en médias sociaux et expert en marketing, est conscient des opportunités que Facebook offre à l’agriculture. A l’aide d’un exemple proche de la pratique, Andreas Koloska démontre l’utilité de Facebook.

Continuer à lire

Articles les plus lus

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.