Le Vietnam est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles, notamment pour le riz, le café, le poivre, les noix de cajou et les fruits de mer.
Points forts du voyage
- Tour guidé d'Hanoï
- Visite d’une plantation d’ananas
- Circuits en bateau dans des baies et grottes pittoresques
- Nuitée sur le bateau avec démonstration de cuisine
- Découverte d’une ferme perlière
- Visite d’une exploitation maraichère et fruitière
- Tour guidé d’Hô Chi Minh-Ville (Saigon)
- Découverte d’un parc technologique agricole innovant
- Exploration de marchés flottants
- Découverte d’ateliers d’artisanat traditionnel
- Visite d’une usine de nouilles de riz
- Tour guidé d’un site de pisciculture
- Visite d’une chocolaterie
Mardi 4 novembre 2025 Zurich – Singapour – Hanoï
Chaque participant·e se rend individuellement à l’aéroport de Zurich. A midi, nous prendrons un vol de Singapore Airlines au départ de Zurich à destination de Singapour, (temps de vol : 12h05 / temps de correspondance : 3h25) puis, celui à destination d’Hanoï (temps de vol : 3h25).
Mercredi 5 novembre 2025 (S) Hanoï
A notre arrivée à Hanoï vers midi, nous serons accueillis par notre guide local expérimenté. Nous nous rendrons à l’hôtel en centre-ville. Vous pourrez profiter librement de l’après-midi, pour vous reposer ou découvrir la ville selon vos envies. Le soir, un souper de bienvenue sera servi dans un restaurant de la ville. Nous passerons la nuit à Hanoï.
Jeudi 6 novembre 2025 (pension complète) Hanoï
Nous commencerons par une visite guidée d’Hanoï : l’opéra, le temple Ngoc Son, le mausolée d’Hô Chi Minh, le temple Quan Thanh et le lac Hoan Kiem. Nous circulerons dans le centre historique d’Hanoï en cyclo-pousse, moyen de transport typiquement vietnamien. La journée se terminera par un souper et la nuitée au même hôtel que la veille.
Vendredi 7 novembre 2025 (pension complète) Hanoï – Ninh Binh
Après le petit-déjeuner, nous quitterons cette ville animée en direction de la province de Ninh Binh, où nous visiterons une plantation d’ananas. Après le dîner, nous découvrirons le district de Hoa Lu. Au Xe siècle, les ancêtres des dynasties Dinh et Lê ont fondé l’ancienne capitale du pays dans cette région. Après la visite des temples dédiés à deux rois des dynasties Dinh et Lê, nous prendrons un bateau pour un circuit de 3 heures au cœur du magnifique paysage de Tam Coc, surnommé la « Baie d’Halong sèche », et circulerons sur les rivières qui serpentent à travers les rizières au pied d’étranges montagnes. Nous passerons la nuit à Ninh Binh.
Samedi 8 novembre 2025 (pension complète) Ninh Binh – baie d’Halong
Le samedi, nous nous rendrons à la baie d’Halong, l’une des régions les plus belles et les plus spectaculaires d’Asie. Plus d’un millier d’îles karstiques émergent de cette baie de 3880 km2 . Nous admirerons ce paysage exceptionnel à bord d’une jonque. En glissant en silence dans ce monde magique de rochers aux formes étranges, nous aurons vraiment l’impression d’être au pays des merveilles. L’après-midi, nous visiterons les grottes de Sung Sot et Bo Nau, qui comptent parmi les plus belles de la région. Nous poursuivrons notre périple jusqu’à l’île de Titov, nommée ainsi en l’honneur du cosmonaute russe Titov, après sa visite sur cette île. Ici, nous pourrons soit profiter de la plage, soit grimper les 450 marches jusqu’au sommet de l’île. De retour sur le bateau, nous assisterons à une démonstration de préparation de plats typiquement vietnamiens. La journée se terminera par un souper et une nuitée sur le bateau.
Dimanche 9 novembre 2025 (pension complète) Baie d’Halong
Pour un réveil en douceur, une leçon de Tai Chi sera proposée sur le pont supérieur. Après le petit-déjeuner, nous embarquerons à bord de petits bateaux pour découvrir les grottes de Cat Ba. L’après-midi sera consacré à la visite d’une ferme perlière. La culture de perles dans la baie d’Halong est riche d’une longue histoire qui remonte au début des années 1960. A cette époque, des pêcheurs vietnamiens ont découvert des perles naturelles dans des huîtres de ce littoral, éveillant de l’intérêt pour la recherche et le développement de la culture perlière. En 1965, l’Institut de recherche sur les produits marins du Vietnam a créé la première ferme perlière de la baie d’Halong. Au début, cette ferme s’est concentrée sur la culture de perles naturelles, avant de passer à un procédé de reproduction artificielle. Grâce aux avancées scientifiques et techniques ainsi qu’aux efforts de plusieurs entreprises, la culture de perles dans la baie d’Halong a fait des progrès remarquables. Aujourd’hui, la baie d’Halong est l’un des plus grands lieux de culture perlière au monde et produit chaque année près de 10 millions de perles. Nous passerons la nuit à bord du bateau.
Lundi 10 novembre 2025 (pension complète) Baie d’Halong – Hanoï
Après le petit-déjeuner, nous retournerons à notre point de départ. A bord de petites embarcations en bambou, nous visiterons la grotte de Luon, qui abrite une étendue d’eau tranquille, entourée de hautes montagnes karstiques se dressant au-dessus d’une eau émeraude. La grotte elle-même ressemble plutôt à une grande ouverture naturelle dans la roche, d’où se dégage une atmosphère sobre, mais aussi agréable et paisible. Ses parois sont recouvertes de plantes et son intérieur est sculpté de stalactites et stalagmites. Ensuite, nous quitterons le bateau pour retourner à notre hôtel d’Hanoï où nous prendrons le souper et passerons la nuit.
Mardi 11 novembre 2025 Visites thématiques
Le matin, nous prendrons la route pour rejoindre le village de Song Phuong, connu pour ses paysages pittoresques et sa production de fruits et légumes frais. Sur une surface de plus de 20 000 m2, les villageois·es cultivent différentes variétés de fruits et légumes, dont des oranges, des mangues et des litchis, vendus principalement à Hanoï. Nous nous promènerons dans le village et irons au marché local où sont vendus les produits frais. Ensuite, nous visiterons une petite exploitation maraîchère, puis, nous poursuivrons notre route jusqu’à une petite exploitation typique, où le travail est organisé selon le modèle VAC. Il s’agit d’un système agricole traditionnel au Vietnam, qui se caractérise par sa durabilité et son respect des ressources. Les lettres VAC sont celles des trois noms vietnamiens : Vườn (jardin), Ao (étang) et Chuồng (étable). Ce système allie la culture de végétaux, la pisciculture et la garde de bétail sur une surface agricole afin de garantir l’utilisation la plus efficace possible des ressources disponibles. Le modèle VAC repose essentiellement sur une économie circulaire durable. Les déchets issus de la production animale sont utilisés comme engrais naturel pour les plantes. L’eau de l’étang sert aussi à irriguer les champs. Parallèlement, les restes de végétaux peuvent être utilisés pour nourrir les animaux et les étangs à poissons profitent des effluents riches en nutriments issus de la production animale. L’imbrication étroite de ces trois activités garantit une productivité élevée sur une petite surface et réduit la dépendance aux engrais chimiques et aux pesticides. Ce modèle présente de nombreux avantages : il aide les petits paysans à conserver leur indépendance économique en leur offrant une autosuffisance alimentaire durable ; en plus, il contribue également à la sécurité alimentaire dans les régions rurales et préserve l’environnement en ménageant les ressources. Après avoir dîné sur l’exploitation, nous retournerons à Hanoï. Le soir, nous assisterons à une étonnante représentation du théâtre de marionnettes sur l’eau d’Hanoï, célèbre dans le monde entier, et dans lequel non seulement les marionnettistes, mais aussi les marionnettes se trouvent dans l’eau. Ensuite, nous prendrons le souper dans un restaurant local et dormirons dans le même hôtel que la veille.
Mercredi 12 novembre 2025 (pension complète) Hanoï – Hô Chi Minh-Ville
Nous nous rendrons à l’aéroport pour prendre un vol pour Hô Chi Minh-Ville dans le sud du Vietnam. Cette ville est encore parfois appelée Saïgon. Nous visiterons le quartier chinois et ses anciennes rues tortueuses, ses cafés et salons de thé, le temple Thien Hau et le marché Binh Tay, qui propose des aliments ainsi que des produits d’artisanat. Nous passerons la nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Jeudi 13 novembre 2025 (pension complète) Hô Chi Minh-Ville – Can Gio
Nous nous rendrons dans la mangrove de Dan Xay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’arrivée dans cette réserve naturelle, un exposé nous aidera à comprendre l’importance des forêts de mangrove pour la faune et la flore. Ensuite, un circuit en bateau nous permettra de découvrir comment vit la population locale, qui pratique l’ostréiculture et la pisciculture. L’après-midi sera consacré à la visite d’une exploitation qui produit du sucre à partir des inflorescences de palmier nipa. La journée se terminera par un souper et la nuitée au même hôtel que la veille.
Vendredi 14 novembre 2025 (pension complète) Cu Chi
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons dans le district de Cu Chi Cette région a achevé sa transition de la culture traditionnelle du riz vers une agriculture moderne fondée sur des technologies de pointe. Nous visiterons le parc technologique agricole d’Hô Chi Minh (Agricultural High-Tech Park, AHTP). Vingt ans après sa création et son développement, l'AHTP a largement contribué à la recherche et à l’application de nouvelles technologies de pointe, favorisant ainsi une percée dans la qualité et la productivité de la production agricole. Nous serons ensuite attendus sur une exploitation de culture d’orchidées et de champignons ainsi que d’élevage de vers. Après le dîner, notre visite se poursuivra à Cu Chi, où se trouve un impressionnant réseau de tunnels qui a joué un rôle décisif dans la guerre du Vietnam. Ces tunnels ont été utilisés par le Vietcong (front national de libération du Sud Viêt Nam) pour échapper aux attaques des troupes américaines, mener des opérations militaires et venir en aide à la population. Le souper sera servi à bord d’un bateau sur la rivière Saïgon d’où nous profiterons d’une autre perspective sur la ville. Nous dormirons dans le même hôtel que la veille.
Samedi 15 novembre 2025 (pension complète) Hô Chi Minh-Ville – Cai Be – Can Tho
Nous poursuivrons notre séjour en direction de Cai Be, où nous embarquerons sur le fleuve Mékong jusqu’à l’île de Tan Phong. Là, nous circulerons en barque sur les magnifiques canaux, visiterons des vergers et irons jusqu’au marché flottant de Cai Be. Nous visiterons aussi des ateliers traditionnels où sont fabriqués des poteries, des bonbons à la noix de coco ou des feuilles de riz. Nous passerons la nuit à Can Tho.
Dimanche 16 novembre 2025 (pension complète) Can Tho
De bon matin, nous visiterons le marché flottant de Cai Rang. Ce marché quotidien de produits agricoles est l’un des marchés flottants les plus connus et les plus grands du Vietnam. Ensuite, nous nous rendrons dans une usine de fabrication de nouilles de riz pour des pizzas aux nouilles de riz. Dans une exploitation située non loin, nous pourrons, si nous le souhaitons, mettre la main à la pâte et récolter des fruits ou pêcher des poissons à la main ou avec des outils traditionnels. L’après-midi, nous visiterons un site de pisciculture, considéré comme un modèle en la matière dans la région. Nous dormirons dans le même hôtel que la veille.
Lundi 17 novembre 2025 (pension complète) Can Tho – Hô Chi Minh-Ville
Sur le chemin du retour à Hô Chi Minh-Ville, nous ferons une halte à la chocolaterie Kimmy, l’une des marques de chocolat les plus connues au Vietnam. Nous découvrirons l’histoire passionnante de son fondateur et jetterons naturellement aussi un œil à la production. La visite sera bien entendu ponctuée par une dégustation. Nous prendrons notre dernier souper et passerons la nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Mardi 18 novembre 2025 (demi-pension) Hô Chi Minh-Ville – Zurich
L’après-midi, nous nous rendrons à l’aéroport. Nous prendrons le vol Singapore Airlines à destination de Singapour (temps de vol : 2h05 / temps de correspondance : 2h45), puis celui à destination de Zurich (temps de vol : 13h20).
Mercredi 19 novembre 2025 Zurich
Nous arriverons à Zurich en tout début de matinée.
