Découvrir la diversité de l’Inde – entre effervescence urbaine et vie rurale
Points forts du voyage
- Visite du Taj Mahal
- Exploration des temples et palais du Rajasthan
- Echanges avec diverses institutions de recherche en agriculture
- Tour guidé d’une usine de tracteurs
- Visite d’une ferme laitière
- Safari en véhicule tout-terrain avec observation de tigres
- Découverte d’une exploitation viticole et dégustation de vins
- Promenade à dos de chameau dans le désert
- Immersion dans l’atmosphère vivante des marchés traditionnels
Immersion dans le quotidien des habitant·es, visite d’exploitations modernes, découverte des palais et autres trésors variés du Rajasthan, observation de tigres dans le parc national de Ranthambore, contemplation du Taj Mahal : ce voyage permet de s’imprégner de toute la richesse et des contrastes de l’Inde. Entre métropoles animées et campagnes paisibles, entre traditions vivantes et modernité, ce pays vous laissera des souvenirs impérissables.
Programme
1er jour : vol pour Mumbai, arrivée le soir, accueil et transfert à l’hôtel. Bienvenue en Inde !
2e jour : découverte des principales attractions de la ville : Porte de l’Inde, laverie en plein air Dhobi Ghat, marché de Crawford et gare centrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’aprèsmidi, visite de la ferme « Pride of Cows », une exploitation moderne qui nous donnera un aperçu passionnant de la production laitière en Inde.
3e jour : cap pour Nashik, région viticole réputée. En route, visite d’une plantation de figues. Puis, découverte du domaine viticole Sula, avec dégustation de vins accompagnée d’une collation, dans un cadre surplombant le lac et les vignes.
4e jour : le matin, visite des lieux sacrés de Nashik sis le long du fleuve Godavari. Puis, retour à Mumbai, un trajet ponctué de paysages ruraux.
5e jour : vol pour Udaipur. L’après-midi, visite d’une université engagée dans un projet avicole innovant et diverses initiatives en matière d’éducation et de développement rural. Le soir, danses traditionnelles et spectacle de marionnettes.
6e jour : le matin, tour en bateau sur le lac Pichola, avec vue sur des palais insulaires dignes d’un conte de fées, puis découverte de la vieille ville et du palais royal (vue extérieure). Puis, rencontre avec des spécialistes à l’université agricole. L’après-midi, excursion au lac Baghela, pour découvrir des vestiges de temples et des champs de céréales cultivés par de petits agriculteurs.
7e jour : en route vers la « ville bleue » de Jodhpur, visites de fermes et découverte de systèmes d’irrigation traditionnels. A Ranakpur, tour dans le temple Adinath. Poursuite de la route à travers des paysages agricoles, où nous verrons des écuries et des cultures fourragères et maraîchères.
8e jour : visite de la Tour de l’horloge et plongée dans l’effervescence du marché de la vieille ville. Puis, découverte de l’impressionnant fort de Mehrangarh, offrant une vue splendide sur la ville. En route vers Bikaner, arrêt au temple Karni Mata, célèbre pour ses rats sacrés.
9e jour : en matinée, visite de l’imposant fort de Junagarh, ville qui abrite plus de 30 somptueux palais, temples et pavillons. Puis, flânerie dans les bazars animés de la vieille ville. L’après-midi, programme riche en activités captivantes : découverte d’une laiterie, d’un projet de palmiersdattiers mené par l’université de Khara, et d’un
centre d’élevage de chameaux, d’où nous partirons pour un tour à dos de chameau dans le désert.
10e jour : après le déjeuner, poursuite de notre voyage en direction de Pushkar. En chemin, traversée de champs parfumés variés, entre cultures d’anis et plantations de roses. A Pushkar, visite d’un temple, suivie d’un moment spirituel au bord du lac sacré, lors de la prière du soir.
11e jour : cap pour Jaipur, la célèbre « ville rose ». Balade en rickshaw, offrant un bel aperçu du quotidien animé de la ville. Visite du fort d’Amber et du Jantar Mantar, le plus grand observatoire en pierre du monde. Autre moment fort : découverte du somptueux Palais des vents. Participation à une cérémonie dans un temple, au coucher du soleil.
12e jour : le matin, visite d’une université agricole engagée dans des projets de recherche sur la culture de la groseille. Puis, tour guidé de l’usine de tracteurs Mahindra & Mahindra, l’un des plus grands fabricants de tracteurs en Inde. L’aprèsmidi, balade à travers Ranthambore et découverte du marché local dans toute son authenticité.
13e jour : tôt le matin, départ pour un safari en véhicule tout-terrain dans le parc national de Ranthambore, où, avec un peu de chance, nous pourrons voir des tigres et des léopards en liberté. Après le déjeuner, visite d’une plantation de goyaves et pause thé chez une famille d’agriculteurs. L’aprèsmidi, visite des ruines de la forteresse de Ranthambore, offrant une vue splendide sur les environs.
14e jour : le matin, trajet en train vers Agra. L’aprèsmidi, visite du magnifique fort d’Agra, ancienne résidence des empereurs moghols. Au coucher du soleil, promenade dans le « Jardin de lune », qui offre une vue imprenable sur le Taj Mahal – un moment magique dans une atmosphère paisible.
15e jour : tôt le matin, visite du Taj Mahal, symbole de l’amour éternel. Sur la route vers Delhi, halte dans une « gaushala », un refuge où les vaches sont traditionnellement soignées. Puis, découverte d’une ferme et des cultures de légumes bio et de pommes de terre. A Delhi, visite du temple
Akshardham, expérience spirituelle marquante.
16e jour : début de journée au marché aux fleurs et aux légumes, suivi de la visite du remarquable minaret de Qutb Minar. Passage devant la Porte de l’Inde de Dehli (India Gate) et le quartier gouvernemental, puis découverte du temple sikh Bangla Sahib, monument empreint de sérénité. Au Pusa Institute, échange avec des chercheurs·euses spécialisés dans l’agriculture indienne. En fin d’après-midi, balade dans la vieille ville et moment de quiétude à la mosquée Fatehpuri.
17e jour : journée libre : après le déjeuner et un service de départ tardif, détente au spa de l’hôtel, shopping ou découverte de la ville, les chambres restant à disposition jusqu’à 17h. Enfin, transfert à l’aéroport après un souper d’adieu en commun.
18e jour : arrivée en Suisse tôt le matin.
Sous réserve de modifications de programme
Le nombre minimum de participant·es pour le voyage est de 10 personnes.