Voyage agricole des lecteurs en Égypte

Voyage agricole des lecteurs en  Égypte - Le miracle vert du Nil – Voyage découverte agricole à  travers l'Égypte

Le miracle vert du Nil – Voyage découverte agricole à travers l'Égypte

L'agriculture égyptienne s'est développée il y a plus de 5’000 ans le long du Nil. Le Nil était alors l'élément vital : les crues annuelles apportaient une boue fertile qui fertilisait naturellement les champs. Ces crues étaient régulières et ont créé une base agricole stable qui a permis de générer des excédents et ainsi conduit à la richesse, à la création d'un État organisé, à une civilisation avancée et à de grands projets de construction (par exemple les pyramides). Le pouvoir et le destin du pharaon reposaient sur ces crues annuelles du Nil. Dès l'Ancien Empire, des systèmes d'irrigation, des canaux et des réservoirs ont été construits. L'agriculture était gérée de manière centralisée : les terres appartenaient au pharaon, aux temples ou aux hauts fonctionnaires, et les paysans travaillaient dans le cadre d'un système de tribut obligatoire. Les principales cultures étaient les céréales (principalement l'amidonnier et l'orge), le lin, les légumes, les figues et les dattes.

Aujourd'hui, l'agriculture est un pilier de l'économie égyptienne, bien que le pays soit en grande partie désertique. Les cultures se concentrent presque exclusivement le long du Nil, en particulier dans le delta fertile et dans l'étroite vallée du Nil. Ces régions disposent de terres alluviales et d'un approvisionnement constant en eau, ce qui en fait les zones les plus productives du pays. Le barrage d'Assouan, qui régule le Nil et stocke l'eau à des fins agricoles, joue un rôle clé à cet égard. Les principales cultures comprennent aujourd'hui des denrées alimentaires de base telles que le blé, le maïs, le riz, les haricots et le millet. De nombreux produits d'exportation sont également cultivés, tels que le coton, les agrumes, les pommes de terre, les fraises et les oignons. Les fruits et légumes tels que les tomates, les melons, les concombres ou les raisins sont cultivés à la fois pour le marché intérieur et pour l'exportation, principalement vers l'Europe. L'élevage est moins important que la production végétale, car les pâturages sont insuffisants. Néanmoins, l'Égypte élève des bovins, des buffles, des moutons, des chèvres et de la volaille. Les produits animaux tels que le lait, la viande et les œufs sont principalement destinés à la consommation intérieure. Sur le plan structurel, l'agriculture égyptienne est principalement caractérisée par de petites exploitations. De nombreux agriculteurs cultivent de très petites surfaces, souvent moins de deux hectares. Par ailleurs, depuis les années 1990, il existe également de grandes exploitations agricoles, notamment dans le cadre de projets gouvernementaux visant à exploiter de nouvelles terres cultivables dans le désert.

Samedi 7 février 2026 (S) Zürich – Le Caire

Arrivée individuelle à l'aéroport de Zurich-Kloten. À midi, vol SWISS à destination du Caire (départ à 12h30 / arrivée à 17h30). À votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide local germanophone qui vous accompagnera tout au long du voyage. Transfert à l'hôtel situé près des pyramides de Gizeh et dîner de bienvenue. Quatre nuits au Caire.

Dimanche, 8 février 2026 (pension complète) Saqqarah & visite professionnelle

Aujourd'hui, vous plongerez dans l'Égypte antique et découvrirez les pyramides funéraires de Saqqarah. Cette nécropole antique est située à environ 30 kilomètres au sud du Caire. C'est ici que la construction des premières pyramides funéraires a commencé. Elle est considérée comme l'un des sites archéologiques les plus importants du pays. La pyramide de Djoser est l'élément le plus connu de Saqqarah. Elle a été construite vers 2650 avant J.-C. sous le règne du roi Djoser, premier souverain de la 3e dynastie de l'Ancien Empire, et est considérée comme la plus ancienne grande pyramide de pierre au monde. Vous vous rendrez ensuite dans une exploitation agricole située à proximité. Cette ferme est une propriété familiale depuis les années 1880 et est réputée depuis les années 1970 pour ses cultures expérimentales. Parmi ses succès, on peut citer l'introduction de l'endive, une plante qui pousse dans le nord de l'Europe à des températures très basses. L'exploitation cultive principalement des légumes, mais aussi des baies et des fleurs comestibles. La ferme est petite, d'une superficie de 10 hectares, et est située dans la fertile région des sables du Nil. Déjeuner à la ferme. L'après-midi, vous vous rendrez à l'un des moments forts de votre voyage. Vous visiterez le Grand Musée égyptien, récemment inauguré, où est exposé l'intégralité du trésor funéraire de Toutânkhamon. Le soir, vous découvrirez la chaleureuse hospitalité égyptienne lors d'un véritable dîner égyptien.

Lundi, 9 février 2026 (pension complète) visites professionnelles

Ce matin, vous roulerez environ une heure sur la route du désert d'Alexandrie. Vous visiterez l'une des plus grandes fermes d'Égypte, qui produit principalement des produits laitiers. Elle compte 12 000 bovins, dont environ 7 000 vaches laitières. Cette exploitation dispose d'un système agricole pivotant, basé sur le mécanisme de la double récolte (deux cycles de récolte par an). L'entreprise cultive environ 1 600 hectares en hiver et environ 930 hectares en été, avec des cultures telles que les pommes de terre, le blé, l'ensilage de maïs, la luzerne et les betteraves sucrières. Elle dispose également d'un système d'irrigation goutte à goutte pour la culture d'arbres fruitiers, notamment des raisins, des mangues, des pêches, des oranges, des bananes, des olives et des abricots, qui s'étendent sur une superficie de 400 hectares et sont récoltés une fois par an. Vous continuerez ensuite vers l'une des grandes fermes d'exportation. Cette ferme a une superficie de production de plus de 1 200 hectares, sur laquelle sont cultivés une grande variété de fruits et légumes, notamment : raisins de table, myrtilles, mûres, framboises, fraises, pêches, mangues, melons, haricots verts, oignons nouveaux, pois gourmands, poivrons, piments et choux chinois. Déjeuner léger et collations à la ferme. Dîner à l'hôtel.

Mardi, 10 février 2026 (demi-pension) Le Caire

Vous commencez par le musée Gayer-Anderson. Cette maison du XVe siècle était remplie de la collection personnelle d'œuvres d'art, de meubles et de tapis. En 1942, Gayer-Anderson a dû quitter l'Égypte pour des raisons de santé et a fait don du contenu de la maison au gouvernement égyptien. Le roi Farouk lui a alors décerné le titre de pacha. La maison a en partie servi de décor au tournage du film James Bond «L'espion qui m'aimait». Vous visiterez ensuite l'une des plus belles mosquées du Caire, El Rifai, où vous en apprendrez davantage sur l'islam. La mosquée est également le lieu de sépulture du roi Farouk et du dernier shah de Perse, entre autres. Vous terminerez la visite dans le quartier oriental du souk Khan El Khalili. En vous promenant dans le souk, vous observerez la vie quotidienne et le caractère oriental avec ses boutiques et ses cafés typiques. Vous déjeunerez dans le magnifique parc Al Azhar avec vue sur les 1000 minarets du Caire. Soirée libre au Caire.

Mercredi, 11 février 2026 (demi-pension) Le Caire – Assouan

Ce matin, la dernière merveille antique encore existante vous attend. Vous visiterez les pyramides de Gizeh. Avec le Sphinx, les pyramides constituent sans conteste le symbole le plus célèbre de l'Égypte. Après la visite, vous déjeunerez dans un restaurant offrant une vue unique sur les pyramides. Vous serez ensuite transféré à l'aéroport pour prendre votre vol vers Assouan, dans le sud. Transfert à l'hôtel.

Jeudi, 12 février 2026 (demi-pension) Assouan

Profitez de la matinée libre dans le magnifique complexe hôtelier. L'hôtel est situé sur l'île d'Éléphantine, au milieu du Nil. Dans l'après-midi, vous visiterez la maison de M. Mohamed, un homme âgé qui s'est donné pour mission de préserver la culture nubienne et qui a aménagé une petite exposition dans sa maison. Assouan est située dans la région historique de la Nubie. La culture du peuple du désert, les Nubiens, est très différente de celle des Égyptiens. Vous vous rendrez ensuite en bateau au célèbre Old Cataract Hotel. C'est ici qu'Agatha Christie a écrit son célèbre roman «Mort sur le Ni ». L'hôtel a également servi de lieu de tournage pour la première adaptation cinématographique du livre. Vous dégusterez un « High tea » anglais en observant l'agitation sur le Nil. * Ce matin, vous avez la possibilité de faire une excursion au temple d'Abou Simbel. Prix par personne : CHF 390. L'excursion doit être réservée à l'avance et comprend le vol Assouan-Abou Simbel-Assouan ainsi que la visite du complexe du temple d'Abou Simbel.

Vendredi, 13 février 2026 (pension complète) Embarquement à bord du MS Farida et visite professionnelle

À midi, vous embarquerez à bord de votre confortable bateau fluvial, qui sera votre domicile pour les prochains jours. Toutes les cabines ont une superficie de 28 m² et sont réparties sur deux ponts. Les cabines climatisées disposent d'une salle de bains et de grandes fenêtres panoramiques que vous pouvez ouvrir pour profiter de la vue sur les rives du Nil. Tous les repas sont compris pendant la croisière. Vous visiterez ensuite le grand barrage et découvrirez comment il a changé la vie dans la vallée. Nous continuerons ensuite vers le temple de Philae, situé sur une petite île entre l'ancien barrage d'Assouan et le haut barrage. C'est ici que régnait la déesse Isis après être restée seule lorsque son mari, le dieu Osiris, fut assassiné par son frère, selon la mythologie antique. Pour finir, vous vous rendrez dans une carrière de granit et verrez l'obélisque inachevé. Il est fascinant de voir comment, à une époque où il n'existait pas encore d'outils appropriés, ces gigantesques colonnes de pierre ont été sculptées dans la roche granitique. Nuit à bord.

Samedi, 14 février 2026 (pension complète) Kom Ombo & Edfou

Tôt le matin, vous quittez Assouan en direction du nord. Votre premier arrêt est le double temple de Kom Ombo. Deux divinités y étaient vénérées : d'une part, le dieu crocodile Sobek et, d'autre part, le dieu faucon Horus. Vous continuez vers le nord et pouvez observer la vie le long du Nil depuis le confort de votre bateau. La fine ceinture verte qui borde les deux rives du fleuve est parsemée de petits villages et de champs. Dans l'après-midi, vous arrivez à Edfou avec son temple d'Horus. Il est considéré comme le temple le mieux conservé d'Égypte et a été une référence importante pour les égyptologues en matière de construction de temples. Profitez ensuite de la suite du voyage et du passage de l'écluse d'Esna. Vous arrivez à Louxor dans la soirée.

Dimanche, 15 février 2026 (pension complète) Vallée des Rois & visite professionnelle

Vous ferez une excursion dans la Vallée des Rois, où la chambre funéraire de Toutânkhamon et ses riches offrandes ont été découvertes en 1922. Contrairement à l'époque pyramidale précédente, où les rois créaient leur monument funéraire en lien avec le temple funéraire et le temple de la vallée, les pharaons du Nouvel Empire séparaient la tombe proprement dite du complexe cultuel royal et, au lieu de la pyramide, la tombe rupestre était construite dans la paroi de la pyramide naturelle. La vallée compte environ 60 tombes, dont dix sont ouvertes au public. Vous visiterez trois tombes au total, dont la magnifique tombe de Ramsès VI. Près des tombes royales se trouve Deir el-Medina, un village où vivaient les ouvriers des pharaons qui ont construit les tombes royales. Avant de retourner au bateau, vous vous rendrez dans une exploitation traditionnelle à l'extérieur de Louxor. Outre des mangues, on y cultive également des bananes et des oranges. L'après-midi, vous pourrez profiter du pont supérieur du bateau. Avant le dîner, vous vous rendrez au temple de Louxor situé à proximité, qui est magnifiquement illuminé le soir.

Lundi, 16 février 2026 (demi-pension) Louxor – Zurich

Après le check-out le matin, vous visiterez la ville temple de Karnak. Il s'agit du plus grand complexe religieux d'Égypte. Sa construction a duré environ 1’700 ans. Les vestiges les plus anciens du temple encore visible aujourd'hui datent de la 12e dynastie sous Sésostris Ier. Cependant, le complexe du temple a été maintes fois reconstruit et agrandi jusqu'à l'époque impériale romaine. Tout comme le temple plus petit de Louxor, ce complexe labyrinthique était dédié au culte du dieu Amon. Après le déjeuner, transfert à l'aéroport de Louxor et vol retour avec Edelweiss vers Zurich (départ à 16h50 / arrivée à 22h10) – escale à Charm el-Cheikh. Retour individuel.