Voyage des lecteurs·trices en Belgique

Voyage des lecteurs·trices en Belgique : un pays au territoire exigu et à l’agriculture de pointe

Belgique : un pays au territoire exigu et à l’agriculture de pointe

Malgré la superficie limitée du pays, l’agriculture belge est performante et revêt une grande importance au niveau économique. Fortement mécanisée, elle est soutenue par des technologies avancées et affiche des rendements élevés. Si le nombre d’exploitations diminue, la taille de ces dernières augmente, de même que le niveau de spécialisation. Environ 44 % de la superficie nationale est consacrée à l’agriculture, dont les principaux secteurs sont la culture maraîchère, la culture de la pomme de terre ainsi que les productions laitière, bovine et porcine. Ce sont les paysages agricoles qui façonnent la Belgique rurale et qui contribuent, aux côtés des produits régionaux, des villes historiques et d’une gastronomie de qualité, à l’attrait touristique du pays.

télécharger le PDF détaillé et les prix

Les moments forts du vogaye

  • Tour panoramique de Bruxelles 
  • Visite d’une ferme urbaine 
  • Découverte d’une exploitation agricole à vocation sociale 
  • Visite de la plus grande coopérative de fruits et légumes
  • Fabrique de sirop 
  • Découverte d’une « cressionnère »
  • Visite d’une exploitation produisant du lait et gardant des bovins
  • Brasserie familiale
  • Visite de Gand & Bruges

1er jour : vol à destination de Bruxelles

Voyage (en individuel) jusqu’à l’aéroport de Zurich, puis vol de midi avec Swiss à destination de Bruxelles (12h55–14h15). A l’arrivée, rencontre avec notre guide local (parlant allemand et français) et transfert à l’hôtel. Tour panoramique de Bruxelles à la découverte de sites emblématiques tels que l’Atomium, le parc du Cinquantenaire, la résidence royale et le quartier des institutions européennes. En fin de journée, promenade dans le centre historique, où nous verrons notamment la Grand-Place, l’hôtel de ville du XVe siècle et les ruelles médiévales. Le soir, souper et nuitée à Bruxelles.

2e jour : visites thématiques à Bruxelles

Après le petit-déjeuner, visite d’une ferme urbaine située sur le toit du marché d’alimentation « Foodmet » à Bruxelles. Découverte de l’installation d’aquaponie, un projet exemplaire de production durable en circuit fermé, qui valorise les rejets thermiques du marché, les eaux de pluie (superficielles et souterraines) ainsi que l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque). Puis, temps libre pour le dîner (en individuel). L’après-midi, découverte d’une exploitation agricole à vocation sociale offrant à des personnes en situation de handicap des emplois utiles, valorisants et correctement rémunérés : née d’initiatives modestes, elle compte désormais cinq hectares et emploie 145 collaborateurs·trices. Le soir, souper et nuitée selon les mêmes modalités que la veille.

3e jour : Bruxelles – Malines – Hasselt

Après le petit-déjeuner, cap sur Malines pour la visite de la plus grande coopérative de fruits et légumes de Belgique : jusqu’à 4000 tonnes de fruits et légumes sont mises aux enchères chaque jour. Après le dîner, tour guidé d’une fabrique de sirop produisant, depuis 150 ans, du sirop à base de pommes et de poires. Ensuite, découverte d’une « cressionnère », fondée en 1938 et dont les cressons de fontaine ont été reconnus comme « produit régional flamand ». Continuation vers Hasselt, capitale de la province du Limbourg, où nous ferons le souper et passerons la nuit.

4e jour : Hasselt – Gembloux – Gand

Après le petit-déjeuner, départ de Hasselt et visite d’une exploitation produisant du lait et gardant des bovins de race blanc bleu belge, qui se caractérise par des animaux très musclés et fournissant une viande particulièrement maigre. Puis, découverte des cultures de cette même exploitation (betteraves sucrières, céréales, maïs, pois et pommes de terre), commercialisées en circuits courts et dans le magasin à la ferme. Après le dîner, poursuite vers une petite brasserie familiale : celle-ci a été installée en 2013 dans les anciennes granges de la ferme de la famille, qui produit aujourd’hui douze bières différentes (avec et sans alcool). Après un tour guidé de la brasserie accompagné d’une dégustation, route vers Gand, où nous prendrons le repas du soir et passerons la nuit.

5e jour : Gand & Bruges

Visite de Gand, une ville qui compte environ 250 000 habitants et conjugue dynamisme urbain avec charme historique. Découverte des sites et monuments emblématiques, tels que la cathédrale Saint-Bavon (avec le célèbre retable des frères Van Eyck), le beffroi, l’église Saint-Nicolas, le château des comtes de Flandre et la place du Vrijdagmarkt (« marché du vendredi »). L’après-midi, départ pour Bruges, où nous verrons les hauts lieux qui façonnent le centre historique : Minnewater (« lac d’amour »), béguinage, église Notre-Dame, hôpital Saint-Jean, hôtel de ville, basilique du Saint-Sang et beffroi. Le soir, retour à Gand, où aura lieu notre souper d’adieu et où nous passerons la nuit.

6e jour : Gand – Bruxelles – Zurich

Matinée libre pour flâner dans les ruelles et effectuer les derniers achats. A midi, transfert vers Bruxelles, puis vol retour avec Swiss (départ à 15h00, arrivée à 16h15). A midi, transfert vers Bruxelles, puis vol retour avec Swiss (départ à 15h00, arrivée à 16h15). Retour individuel au domicile.