Selon la faîtière nationale des sociétés suisses d’apiculture apisuisse, les apicultrices et apiculteurs suisses ont récolté en 2025 nettement plus de miel que les années précédentes. Les rendements se sont situés au-dessus de la moyenne pluriannuelle.
Si lors de l'utilisation d’un chargeur frontal une charge peut tomber sur le siège du conducteur, le chargeur frontal doit être adapté techniquement de manière à exclure ou à réduire considérablement ce risque.
Avec la nouvelle gamme de distributeurs d’engrais traînés Falcon T, composée de quatre modèles – Falcon 100, 130, 160 et 240 – Sky Agriculture propose désormais une gamme couvrant tous les besoins d’épandage, des engrais granulés aux amendements (vrac humide, poudre, engrais organiques).
Le Conseil fédéral a adopté la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050. Elle définit les orientations pour la gestion, l’utilisation et la protection de la forêt suisse.
Lors de sa séance du 12 décembre, le conseil d’administration de Proviande a nommé Heinz Mollet nouveau président et successeur de Markus Zemp. L’élection aura lieu lors de l’assemblée générale du 26 juin 2026.
Dès 2026, le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales s’effectuera uniquement via la plateforme « Taxas ». Les exploitations doivent pour cela s’enregistrer une seule fois sur l’ePortal de la Confédération.
Case IH lance la nouvelle presse à balles rondes à chambre variable RB6, conçue pour offrir une durabilité accrue et un meilleur confort d'utilisation. Des performances augmentées sont également présentes sur les presses haute densité LB436 HD et LB4 XL produites depuis septembre 2025.
Le four à chaux de la sucrerie de Frauenfeld est définitivement arrêté. Pour les planteurs, cela entraîne des délais plus longs pour le transport et la réception des betteraves.
Le pulvérisateur traîné Karan offre des capacités de cuves de 4500, 5200, 6000 et 8000 litres. Il est équipé de rampes en acier et en aluminium allant de 18 à 45 mètres.
Les nouveaux tracteurs New Holland T7 standard (SWB) apportent de nouvelles possibilités au segment 180-225 CV. De multiples évolutions technologiques et de transmission permettent de gagner en efficacité.
Le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur l’énergie et l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Pour les exploitations agricoles, les objectifs de développement de la production renouvelable d’ici 2030 et la nouvelle incitation pour les grandes installations photovoltaïques sont particulièrement importants.