Récemment, le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé la conclusion de l’accord de libre-échange entre les pays membres de l’AELE et le Mercosur. Selon le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), cet accord pourrait permettre des économies de droits de douane atteignant jusqu’à 180 millions de francs par an.
Garanties de protection et de qualité
Pour les productrices et producteurs suisses de lait ainsi que pour l’agriculture, la PSL fixe des conditions claires : aucun contingent bilatéral supplémentaire ou nouveau ne doit être accordé et aucune concession ne doit excéder les accords bilatéraux en vigueur entre la Suisse et l’UE. De plus, les appellations d’origine et de production (AOP, IGP, STG, bio) doivent être reconnues dans les États du Mercosur, la protection des marques appliquée strictement et le respect des normes de production helvétiques garanti pour les importations.
La PSL annonce qu’elle examinera attentivement le contenu de l’accord dès sa publication et réclamera, si nécessaire, des mesures d’atténuation efficaces.
sg