A partir de 2026, de nouvelles dispositions entreront en vigueur concernant l’utilisation des produits phytosanitaires (PPh) : en vertu de la version révisée de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), un permis ad hoc sera désormais nécessaire pour acheter ou utiliser des PPh. Ce dernier, qui sera à l’avenir géré sous forme numérique, restera valable cinq ans.
Enregistrement en ligne obligatoire
Les personnes qui disposent déjà d’un permis de ce type ou d’un diplôme professionnel reconnu devront enregistrer cette qualification en ligne dans un registre centralisé spécifique entre le 3 janvier et le 30 juin 2026. Des frais d’enregistrement de 50 francs seront perçus. Après cinq ans, une prolongation du permis sera nécessaire ; pour cela, il faudra suivre huit heures de formation continue.
Vérifier sa formation et agir à temps
Dès le 1 er janvier 2027, les PPh ne pourront être achetés dans le commerce que sur présentation d’un permis PPh numérique valide. En outre, chaque exploitation devra compter au moins une personne titulaire de ce permis, dès lors que des PPh y sont utilisés.
L’Union suisse des paysans (USP) recommande de vérifier à temps si les diplômes existants sont reconnus. Dans le cas contraire, les exploitations devraient inscrire suffisamment tôt les personnes concernées à l’examen correspondant. De plus amples informations sont disponibles sur le portail officiel consacré au permis PPh.







