Le traditionnel brunch du 1er août à la ferme a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs en 2025. Environ 280 exploitations ont proposé un buffet varié composé de produits fermiers et régionaux – de la tresse et du fromage d’alpage aux œufs frais et confitures maison.
La plupart des brunchs affichaient complet à l’avance. Les visiteurs ont particulièrement apprécié l’atmosphère conviviale, avec des tables décorées, des portes d’étables ouvertes, des rires d’enfants jouant dans la paille et le contact direct avec les familles paysannes.
Des membres du Conseil fédéral ont visité des brunchs dans plusieurs régions : Elisabeth Baume-Schneider à Delley (FR), Martin Pfister à Lütisburg (SG) et Guy Parmelin à Bellach (SO). Ils ont salué le travail des paysannes et paysans suisses et souligné l’importance de l’agriculture pour l’économie et la culture.
Le brunch du 1er août est le plus ancien projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses », visant à rapprocher la population de l’agriculture.
sg