La ressource la plus importante d’une exploitation agricole est sa main-d’œuvre. Lorsque cette dernière atteint ses limites, la ferme et la famille en pâtissent souvent aussi. Dans le podcast Brise Glace, Jacky Pavillard, agriculteur dans le canton de Vaud, parle ouvertement de son burnout et de la difficulté d’en parler dans un milieu où la performance est souvent idéalisée.
Ce chef d’exploitation raconte comment il a peu à peu perdu le plaisir de travailler, jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus que la fatigue, l’irritabilité et l’impression de fonctionner comme une machine. Il confie notamment qu’il en est arrivé à ne plus pouvoir réfléchir de manière lucide, ni prendre de décisions. Malgré ces signaux d’alerte, il a continué jusqu’à s’effondrer.
Le plus difficile pour lui a été de reconnaître qu’il avait besoin d’aide.
Le plus difficile pour lui a été de reconnaître qu’il avait besoin d’aide. Ce n’est qu’avec le soutien de sa famille et de professionnel·les qu’il a retrouvé un équilibre. Aujourd’hui, il est heureux de travailler avec son fils et d’échanger avec lui, ce qui rend désormais beaucoup de choses plus simples.
Son histoire montre clairement que le burnout, soit le syndrome d’épuisement professionnel, existe aussi dans le monde agricole. Beaucoup de personnes concernées n’en parlent pas – par crainte d’être jugées ou parce qu’elles pensent devoir tenir bon seules. Le podcast souligne l’importance de reconnaître les signaux d’alerte à temps, de briser le silence et d’accepter de l’aide – que ce soit dans l’entourage personnel, auprès de services de conseil dédiés ou de professionnel·les de la santé.