La nouvelle série 1000 s'inscrit dans les traces de ses prédécesseurs et ouvre un nouveau chapitre dans la longue success-story des ensileuses Jaguar. La devise « Inspirée des meilleurs » ne s'applique donc pas seulement aux paramètres essentiels que sont le débit, la qualité d'ensilage, le confort et l'efficience, mais entend également refléter les milliers de retours clients collectés de par le monde et leurs exigences extrêmes envers des ensileuses haut de gamme, autant d'enseignements précieux qui ont joué un rôle majeur lors du développement des nouveaux modèles.
Sur la base d'un catalogue d'exigences extrêmes, les ingénieurs Claas, au prix de plusieurs années de développement et d'essais sur le terrain, ont mis au point une nouvelle série d'ensileuses qui se distinguent par la puissance de leurs moteurs et bien plus encore. Parmi leurs qualités majeures, on retiendra un flux de récolte d'une largeur inédite sur le marché, un système de précompression tout hydraulique, une qualité d'ensilage sans compromis et homogène, un éclateur de gros gabarit, un système d'entraînement des outils frontaux basé sur deux modules pilotables séparément, un nouveau pick up et de nouveaux becs Orbis haut débit, des systèmes d'aide à la conduite à la pointe du progrès, un confort inégalé, une connectivité à la hauteur des exigences de l'agriculture moderne, un nouveau système baptisé Nutrimeter et un châssis robuste équipé d'un système d'entraînement garantissant une excellente motricité et une protection des sols maximale. Bref, le summum de la performance allié à une efficacité globale qui fait référence.
Un système de précompression tout hydraulique pour une qualité d'ensilage homogène à tous les débits
Les produits coupés courts et les conditions de récolte difficiles liées à des volumes de produit importants constituent des challenges particuliers pour les systèmes d'alimentation des ensileuses. Pour y faire face, Claas a équipé ses ensileuses Jaguar série 1000 du flux de récolte le plus large du marché et d'un nouveau système de précompression du produit. Les quatre rouleaux de précompression sont commandés par un système hydraulique pour garantir un flux de récolte homogène quel que soit le volume de produit. Il en résulte une alimentation régulière du rotor V-Flex qui atteint ainsi un débit maximal avec une qualité d'ensilage toujours égale et contribue à optimiser l'efficacité globale de la machine.
Grâce à la fonction de maintenance, les rouleaux de précompression peuvent être relevés par commande hydraulique pour faciliter leur nettoyage. La fonction de service Quick Access permet quant à elle de pivoter toute l'unité de précompression de 80° en quelques gestes pour les travaux d'entretien. Le cadre oscillant à centrage hydraulique pour le pick up et le bec Orbis est positionné à côté du module de précompression.
Nouveau rotor V-Flex de 910 mm de largeur pour un débit maximal
C'est en 2024 que Claas a présenté le tout nouveau rotor V-Flex sur la Jaguar 900. Grâce à ses 910 mm de largeur, le rotor des modèles Jaguar série 1000 permet de traiter des volumes de produit supérieurs avec encore plus d'inertie pour atteindre les débits les plus élevés et garantir un flux de récolte continu même face aux andains les plus volumineux comme lors de l'ensilage de plantes entières. L'inclinaison verticale prononcée des couteaux, positionnés avec un angle de 10°, permet de couper le produit encore plus efficacement. Les avantages de cette solution se manifestent non seulement par une excellente qualité de l'ensilage produit, mais aussi par un faible niveau sonore lorsque le rotor est en action. Le rotor V-Flex peut être utilisé avec un jeu de couteaux complet, mais aussi avec un demi-jeu. Il peut également être équipé de demi-couteaux qui étendent encore la plage de longueurs de coupe de manière inédite. Fixés au corps de rotor par le haut à l'aide de trois boulons, les couteaux sont positionnés automatiquement. Il n'est pas nécessaire de les régler par rapport au contre-couteau ni de corriger leur réglage.
Nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL pour un conditionnement parfait du produit quelle que soit la longueur de coupe
Pour atteindre des débits jusqu'à 500 t/h lors de la récolte de maïs ensilage, le grain et les résidus des plantes doivent être conditionnés de manière très efficace. Grâce à leur éclateur Multi Crop Cracker XL, les modèles Jaguar série 1000 sont parfaitement armés pour répondre à cette exigence. Disponible en version MCC XL Classic avec un profil en dents de scie en différentes configurations et une différence de régime de 40 %, ou en version MCC XL Shredlage avec une différence de régime de 50 %, l'éclateur et ses rouleaux de 310 mm de diamètre offre une surface de contact importante entre les rouleaux et garantit un conditionnement toujours excellent du produit sur toute la plage de longueurs de coupe, même aux débits les plus élevés.
À l'aide de la fonction d'analyse de la qualité d'ensilage sur Claas connect présentée lors de l'Agritechnica en 2023, le degré de conditionnement du produit (Corn Silage Processing Score ou CSPS) peut être déterminé simplement avec un smartphone sur la parcelle. Pour cela, le conducteur se contente de photographier le produit ensilé avant de transmettre les clichés dans le Cloud via Claas connect. En l'espace de quelques minutes, le logiciel utilisant l'intelligence artificielle calcule le CSPS et renvoie le résultat sur le smartphone du conducteur. Outre l'économie de temps, cette solution permet de régler au mieux l'éclateur en fonction des conditions de récolte rencontrées pour maximiser la qualité du fourrage et l'efficacité de la machine.
Une longueur d'avance grâce à un accélérateur très performant et à une goulotte d'éjection modulable
L'accélérateur a été également repensé pour répondre au surcroît de puissance des modèles Jaguar série 1000. Que le produit soit éjecté très loin de manière concentrée lors du détourage ou bien déversé dans une remorque circulant à côté de l'ensileuse, l'écartement réglable par voie hydraulique jusqu'à 60 mm par décalage de l'accélérateur par rapport à la paroi arrière permet de modifier confortablement la configuration du jet et d'augmenter l'efficacité de la Jaguar.
La goulotte d'éjection joue elle aussi la carte de la nouveauté puisque, par simple remplacement de sa tête, sa longueur peut être adaptée au mieux à l'outil frontal utilisé selon que celui-ci récolte de l'herbe ou du maïs. Pour la récolte du maïs avec le bec Orbis 10500 et une goulotte de longueur maximale, l'extrémité peut être rabattue par commande hydraulique pour garantir la sécurité lors des déplacements sur route.
Un pick up de nouvelle génération avec une technique de ramassage novatrice et un nouveau système d'entraînement performant
Claas a développé de nouveaux outils frontaux parfaitement adaptés aux performances des nouveaux modèles Jaguar série 1000. Cela vaut pour les pick up 3000, 3800 et le nouveau modèle 4500, lesquels disposent d'un entraînement séparé pour le ramasseur et la vis d'alimentation à régime variable. Grâce à Cemos Auto Header, les régimes du ramasseur et de la vis sont régulés automatiquement durant la récolte en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d'avancement. Les différents modèles, qui couvrent des largeurs de travail de 3,00 m, 3,80 m et 4,50 m, se distinguent par une multitude de nouveautés. Ainsi, la transmission de la force d'entraînement par voie mécanique est désormais assurée par des arbres à cardans et des boîtiers en remplacement des chaînes. Grâce à la précompression du produit à une valeur constante pilotée par voie hydraulique, la vis d'alimentation achemine la récolte de manière régulière vers le groupe d'alimentation de la machine. Les deux boîtiers d'entraînement à came du ramasseur 5 rangs sont lubrifiés et totalement encapsulés pour fonctionner avec une usure minimale. De plus, les racleurs entre les dents sont réalisés dans une matière synthétique robuste et, grâce à leur système de clipsage, peuvent être remplacés facilement et individuellement à l'aide d'un simple tournevis. Enfin, la régulation Active Contour, associée à la suspension oscillante du ramasseur, assure un parfait suivi du sol pour des récoltes sans pertes, même à des vitesses de travail élevées.
Une nouvelle génération de becs Orbis grande largeur avec des systèmes d'entraînement séparés à régime variable
Lors de la récolte de maïs, les nouveaux becs cueilleurs Orbis font littéralement sensation avec leurs largeurs de travail de 9,00 m et 10,50 m permettant de traiter respectivement 12 et 14 rangs. Parmi les nouveautés, on retiendra également l'entraînement séparé des disques de coupe, des disques de transport et des tambours d'alimentation à régime variable pour un ensilage de la meilleure qualité dans toutes les conditions de récolte, quelle que soit la longueur de coupe. Grâce à Cemos Auto Header, le conducteur peut moduler les régimes des organes de récolte de manière entièrement automatique depuis sa cabine durant le travail en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d'avancement de la machine.
Solution déjà connue, l'Auto Contour garantit un suivi du sol parfait de l'outil frontal quelle que soit la largeur de travail. Il s'appuie sur trois capteurs qui enregistrent les irrégularités du sol avant de corriger la hauteur de travail en fonction de la valeur présélectionnée. Pour un suivi du sol encore plus précis, le bec Orbis 10500 est équipé de roues stabilisatrices régulées activement pour gommer rapidement et en douceur les irrégularités du terrain. L'outil frontal peut ainsi toujours travailler à la hauteur idéale indépendamment de la topographie du terrain et de la vitesse d'avancement de la machine. Enfin, grâce à un système de protection automatique intégré et à un châssis de transport, le bec maïs peut être transporté en toute sécurité sur route dans le respect du Code de la route et ce, avec une largeur hors tout inférieure à 3,00 m pour le bec Orbis 9000 ou à 3,30 m pour le bec Orbis 10500, sans transformations fastidieuses.
Quel que soit l'outil frontal attelé, seul le multicoupleur doit être branché et la connexion électronique établie avec la Jaguar pour le second entraînement séparé à régime variable, une opération qui se limite à quelques gestes. Grâce au cadre oscillant très robuste de la Jaguar, tous les outils frontaux, même les plus larges, peuvent être portés en toute sécurité et travailler avec fiabilité même sur des terrains très irréguliers.
Un nouveau système d'entraînement efficient, performant et à régime variable
Depuis 1994, les moteurs transversaux des ensileuses Jaguar entraînent le rotor et les autres organes de manière directe et, par conséquent, avec un minimum de pertes d'énergie d'entraînement. Sur les modèles Jaguar série 1000 également, une courroie Powerband prélève la force directement en sortie du vilebrequin du moteur V12 de 24 l de cylindrée de marque Man pour la transmettre au rotor, à l'accélérateur et, dans un second temps, à l'éclateur. Pour la transmission, l'entraînement des rouleaux de précompression et les deux entraînements séparés à régime variable, la machine fait appel à un différentiel de pompe situé à l'arrière gauche du moteur, lequel alimente les moteurs hydrauliques. Grâce aux entraînements séparés à régime variable, il est possible de gérer séparément les régimes du ramasseur et de la vis d'alimentation du pick up ou les régimes des disques de coupe, des disques de transport et des tambours d'alimentation sur les becs Orbis pour les adapter aux conditions de récolte.
L'architecture intelligente de chaque entraînement contribue là encore à l'efficience de la machine. Lors des déplacements sur route, seule la transmission est active. L'entraînement du rotor, des organes d'alimentation et de l'outil frontal sont coupés dans cette situation au niveau du différentiel de pompe. Le capot moteur des modèles Jaguar série 1000 se distingue par son profil effilé et rectiligne pour une parfaite visibilité vers l'arrière, comme sur les ensileuses d'entrée et de milieu de gamme. Cette architecture a pour effet de conférer à l'ensileuse une taille de guêpe au niveau de l'essieu arrière, laquelle permet de virer dans un mouchoir de poche malgré des pneus de plus grande taille.
Les modèles Jaguar série 1000 sont équipées d'usine d'une transmission toutes roues motrices à gestion intelligente. Des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière - une première pour cette dernière option sur des ensileuses -, mais aussi un système de télégonflage des pneus avant et arrière peuvent être livrés sur demande. Ces solutions permettent aux Jaguar série 1000 de repousser leurs limites même dans les conditions de récolte les plus difficiles ou en dévers. La taille maximale des pneus avant pouvant être montés sur les modèles Jaguar série 1000 est fixée à 900/60 R42, avec un diamètre extérieur de 2,15 m. De plus, des pneus d’une taille jusqu'à 710/60 R30 peuvent être choisis pour l'essieu arrière, ce qui confère à la Jaguar série 1000 une excellente motricité dans le plus grand respect des sols.
Cemos de série pour une assistance à la conduite et des fonctions d'automatisation de pointe
Les modèles Jaguar série 1000 misent sur les systèmes Cemos Auto Crop Flow et Cemos Auto Performance pour atteindre un niveau d'efficacité toujours optimal et faciliter au maximum la tâche du conducteur. Chargée de gérer le moteur et la transmission, la fonction Cemos Auto Performance assiste le conducteur en adaptant la vitesse d'avancement à la charge du moteur pour garantir un débit maximal et constant durant toute la récolte. Si nécessaire, elle est également en mesure d'ajuster automatiquement la puissance du moteur en cas de faible rendement. Les modèles Jaguar série 1000 travaillent ainsi toujours sur la plage de puissance la plus favorable, avec l'impact positif sur la consommation de carburant qui en découle. De son côté, la fonction Cemos Auto Crop Flow veille à tout moment au bon fonctionnement de l'ensileuse par une gestion automatique et intelligente du régime moteur, quitte à couper totalement l'alimentation de la machine si le régime moteur descend au-dessous du régime minimal paramétré.
Durant la récolte, le conducteur peut également compter sur l'assistance du système Auto Fill. À l'aide d'une analyse numérique d'images en 3D fournies par des caméras adéquates, les mouvements de la goulotte et de la casquette pour remplir les remorques des véhicules circulant à côté de l'ensileuse sont gérés automatiquement, de jour comme de nuit.
Nouveau Nutrimeter pour évaluer les nutriments et réguler automatiquement la longueur de coupe en temps réel
Les modèles Jaguar série 1000 sont l'occasion pour Claas de lancer un capteur Nir de dernière génération pour son système Nutrimeter. Grâce à l'évaluation du taux de matière sèche en temps réel, ce capteur permet non seulement d'enregistrer avec précision les rendements intra-parcellaires et de les cartographier, mais aussi de régler automatiquement la longueur de coupe. Selon le taux de matière sèche évalué, ce système permet d'obtenir la meilleure qualité d'ensilage possible, laquelle contribue à son tour à une compression optimale du produit en silo.
Outre le taux de matière sèche, le Nutrimeter recense également différents taux de nutriments tels que l'amidon, les protéines brutes ou le sucre. Le Nutrimeter à capteur Nir est désormais proposé sous forme de système nomade compatible Isobus, ce qui lui permet d'être transféré facilement d'une machine à l'autre. Les informations collectées par le Nutrimeter sont sauvegardées avec les données machine sur Claas connect pour pouvoir être analysées et visualisées par la suite.
Une cabine encore mieux insonorisée et encore plus confortable, avec siège pivotant et conduite par joystick
La cabine très spacieuse permet aux conducteurs de Jaguar et autres machines Claas de se sentir immédiatement dans leur élément. Pour le pilotage de la machine, ces derniers disposent des instruments habituels tels que le levier d'avancement CMotion sur la console de l'accoudoir de siège droit ou encore le terminal Cebis intégré avec écran de 12 pouces. Pour le guidage assisté par satellite, les fonctions d'agriculture connectée, la gestion du parc de machines et des chantiers ainsi que la documentation de ces derniers, les conducteurs peuvent faire totalement confiance au système GPS Pilot et au terminal Cemis 1200 auquel il est intégré. Les différents modèles de siège dont un siège cuir pivotant, disponibles avec système de chauffage et/ou de ventilation, la climatisation automatique et l'insonorisation parfaite de la cabine garantissent un confort maximal à bord qui permet au conducteur de travailler sans se fatiguer. Des systèmes de nettoyage novateurs, tels que le système d'essuie-glace premium pour le pare-brise, garantissent une visibilité parfaite même dans les conditions de récolte les plus difficiles.
Les modèles Jaguar série 1000 peuvent être dotés en option d'une direction par joystick pour les travaux des champs, une première sur des machines de récolte Claas. Grâce à ce système, la Jaguar peut être pilotée et manœuvrée avec précision à l'aide de deux doigts seulement, une solution confort notamment pour les demi-tours en bout de parcelle. La direction par joystick offre deux modes de conduite et peut être paramétrée à la carte selon différents degrés d'intensité. L'accoudoir intègre également trois touches de commande paramétrables individuellement pour l'abaissement ou le levage de la goulotte d'éjection, l'avertisseur ou l'éclairage de travail, par exemple. Outre le système GPS Pilot sur Cemis 1200 à assistance satellite, Claas propose deux autres systèmes de guidage automatique, à savoir l'Auto Pilot et le Cam Pilot, une exclusivité de la marque.
Une interconnexion parfaite avec l'exploitation et le Cloud : intégration de la Jaguar dans l'univers Claas Connect
Claas connect est une plateforme conviviale qui intègre différentes fonctions au service de l'agriculture connectée ainsi que de la gestion des machines et de l'exploitation. Dans le cas des modèles Jaguar série 1000, la plateforme permet d'enregistrer, d'analyser et d'optimiser des informations aussi importantes que les parcelles, les tracés de référence, les consommables, les machines et la main d'œuvre nécessaire. Les utilisateurs ont ainsi une vision totalement transparente de l'activité de leurs machines qu'ils peuvent ensuite comparer quant à leurs performances et leur efficacité pour détecter tout potentiel d'amélioration et optimiser leur utilisation. De même, Claas connect aide les utilisateurs à générer rapidement et facilement des cartographies de rendement sur la base desquelles ils peuvent établir ensuite des cartes d'application ciblées. Mais ce n'est pas tout : grâce à l'appli Claas connect pour appareils nomades, toutes les informations sont toujours accessibles partout. À partir de 2026, les rendements pourront également être cartographiés en temps réel sur le terminal Cemis 1200. Il sera alors possible d'afficher le rendement et l'humidité en direct sur l'écran du Cemis sous forme de carte, pendant la récolte.
À l'aide du terminal Cemis 1200 et d'une licence Machine connect, il est possible, en quelques clics, de gérer les chantiers exécutés par les ensileuses Jaguar série 1000 et de générer des cartographies de rendement en temps réel via le réseau de téléphonie mobile. L'utilisateur peut également préparer à l'avance des chantiers avec les tracés de référence sur Claas connect, avant de les transférer sur la machine. Le système GPS Pilot sur Cemis 1200 peut ainsi être utilisé pour guider la Jaguar au centimètre près lors de la récolte du maïs, sur la base des traces enregistrées pour les semis des mois auparavant. Une fois le chantier terminé, le conducteur n'a plus qu'à retransférer sur son ordinateur de bureau, de manière simple et rapide, les données machine collectées, y compris les informations sur les rendements. De la création du chantier à sa documentation, en passant par son exécution, le traitement des informations s'effectue quasiment automatiquement, une solution aussi simple que sécurisée pour le conducteur.
Lancement commercial en Amérique du Nord et en Europe
Après sa première mondiale en Californie, la Jaguar série 1000 fera son entrée sur la scène européenne lors de différents événements clients et presse programmés au cours du mois de septembre, soit juste à temps pour le démarrage de la récolte de maïs ensilage. De plus, la nouvelle série d'ensileuses sera l'une des attractions du stand Claas lors de la prochaine édition de l'Agritechnica qui se tiendra du 9 au 15 novembre à Hanovre, en Allemagne. Le démarrage de la production de série des modèles Jaguar série 1000 est programmé pour l'automne 2025.
Vue d'ensemble des principaux avantages de la nouvelle ensileuse Claas Jaguar série 1000 :
- Nouvelle série 1000 « inspirée des meilleurs » articulée autour de quatre modèles (Jaguar 1080, 1090, 1100 et 1200) d'une puissance de 850 à 1 110 ch pour redéfinir la donne en termes de débit, de qualité d'ensilage, de confort et d'efficience
- Nouveau système de récolte avec une alimentation large, un rotor V-Flex de 910 mm de largeur et un système de précompression du produit tout hydraulique pour atteindre les débits les plus élevés et une qualité d'ensilage sans aucun compromis
- Nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL avec rouleaux de 310 mm de diamètre pour un conditionnement parfait du grain et des résidus de plantes
- Accélérateur performant avec écartement réglable jusqu'à 60 mm pour un remplissage des remorques efficace et adapté sur mesure
- Nouvelle architecture de goulotte d'éjection pour une souplesse d'utilisation maximale et système Auto Fill pour la gestion automatisée du remplissage des remorques
- Système d'additif d'ensilage et système de dosage et d'injection d'eau dans le flux de récolte et - nouveauté - dans le dispositif d'affûtage disponible en option
- Entraînements séparés à régime variable pour le bec Orbis et le pick up pour un flux de récolte optimal et un ensilage de la meilleure qualité dans toutes les conditions de récolte
- Nouveaux pick up 3000, 3800 et 4500 sans entraînements par chaînes pour des performances inégalées même dans les andains les plus fournis et un entretien minimal
- Boîtiers à came totalement encapsulés et sans entretien, nouveaux racleurs en matière synthétique, vis d'alimentation avec système de précompression à commande hydraulique et régulation Active Contour pour le suivi du sol
- Nouveaux becs maïs Orbis 9000 et 10500 pour traiter respectivement 12 et 14 rangs, système Auto Contour pour la régulation du suivi du sol et protection intégrée pour le transport pour un maximum d'efficacité lors des récoltes
- Pièces d'usure Premium Line de série pour une réduction de l'usure et une exploitation optimale des fenêtres de récolte
- Entretien encore plus facile grâce à l’unité de précompression pivotant à 80° et aux capots de maintenance à large ouverture pour une accessibilité optimale de tous les organes
- Système d'entraînement direct plus efficace et plus évolué avec moteur transversal et différentiel de pompe et moteurs hydrauliques judicieusement positionnés
- Fonctions Cemos Auto Performance et Cemos Auto Crop Flow pour une assistance optimale du conducteur et une gestion intelligente du moteur
- Pneumatiques grand format (jusqu'à 2,15 m sur l'essieu avant), transmission toutes roues motrices, blocages de différentiel et système de télégonflage des pneus sur les deux essieux pour une motricité optimale sans dégradation des sols, même dans des conditions difficiles
- Troisième essieu abaissable par commande hydraulique pour garantir le respect de la réglementation lors des déplacements sur route dans certaines régions.
- Cabine insonorisée avec siège conducteur pivotant
- Direction par joystick en option pour un guidage précis de la machine avec le pouce et l'index
- Nouveau Nutrimeter à capteur Nir pour une évaluation précise des taux de matière sèche et de nutriments
- Cartographie des rendements en direct sur Cemis 1200 à partir de 2026
- Intégration totale dans l'univers Claas connect (gestion de la machine, du parc de machines, des chantiers et des rendements)
Source : Claas