Places de ravitaillement
Notice technique D1 de la CCE concernant les places de ravitaillement.
Les contrôles de la protection des eaux dans l’agriculture concernent le stockage de carburant et les places de ravitaillement. Les exigences détaillées à respecter peuvent varier légèrement d’un canton à l’autre. Le tableau ci-dessous montre les principes régissant le contrôle de la protection des eaux dans une exploitation agricole. L’expérience recueillie lors de ces contrôles révèle les aspects auxquels il convient de prêter attention ainsi que les sources de danger.
Expériences tirées des contrôles
Le réservoir de carburant et le bassin de rétention sont généralement conformes, car ils reposent sur des systèmes homologués. L’installation se trouve habituellement à l’entrée du hangar, le plein se faisant sur le parvis – le plus souvent non conforme aux exigences concernant une place de ravitaillement étanche. En présence de grilles d’écoulement reliées à un cours d’eau, notamment, un accident peut entraîner des coûts d’assainissement importants.
Une solution pragmatique consiste à transférer l’installation de ravitaillement dans le hangar et à faire en sorte que le tuyau ne sorte pas de la zone bétonnée couverte. Si ce n’est pas possible, par exemple en raison de la présence de grosses machines comme les moissonneusesbatteuses, une adaptation de la construction s’impose.
Planification lors de constructions et réaffectations
Pour les bâtiments nouvellement construits ou réaffectés, il est possible d’aménager une place de ravitaillement sécurisée à moindre coût (p. ex. dans un hangar ou sur l’aire de lavage). Outre la protection des eaux, les sites de ravitaillement sont également soumis à des règles en matière de protection incendie (compartiment coupe-feu pour réservoir à carburant) et d’hygiène (pas de stockage d’aliments ni de denrées alimentaires dans la zone de ravitaillement).
Un écoulement de carburant dans la fosse à lisier en cas d’incident de fonctionnement n’entraîne pas de dommages environnementaux directs, mais le contenu de la fosse doit être entièrement éliminé conformément aux exigences relatives aux déchets spéciaux. Pour les nouvelles installations, il est donc recommandé de prévoir un emplacement couvert légèrement en pente menant à une fosse étanche avec un volume de rétention de 1000 litres.
Le ravitaillement des véhicules doit être surveillé sur place.
Prudence lors du remplissage et du ravitaillement
Le remplissage du réservoir de stockage du carburant est l’opération qui présente le plus gros risque d’accident : de grandes quantités de carburant sont déchargées en un laps de temps très court. Le camionciterne (ou au minimum l’essieu arrière et les points d’attelage) doit être positionné sur la place de transvasement étanche. La livraison comme le ravitaillement des véhicules sur site doivent être surveillés. Une pompe puissante réduit la tentation d’effectuer d’autres tâches dans l’intervalle.
Si l’installation de ravitaillement sur le site ne respecte pas les exigences requises, il convient de programmer rapidement des travaux de rénovation, idéalement combinés avec un futur chantier de construction. Cette manière de faire permet de maîtriser les coûts et de garantir durablement la sécurité sur site.







