Claas présente la nouvelle série Cerex 700 dotée d'une chambre de pressage de toute nouvelle conception

Le lancement de la nouvelle série de presses Claas Cerex 700 marque un tournant en termes de performances sur le marché des presses à balles rondes. Développée pour répondre aux exigences les plus extrêmes des professionnels, la nouvelle série vient compléter la gamme de presses à balles rondes à chambre variable en se positionnant au-dessus de la série Variant 500. Les nouveaux modèles combinent un débit très élevé à une densité de balle impressionnante et ce, avec une efficacité inédite et une polyvalence maximale pour presser aussi bien de l'ensilage que de la paille, du foin ou du vert.

Claas présente la nouvelle série Cerex 700 dotée d'une chambre de pressage de toute nouvelle conception

Publié le

La série Cerex 700 redéfinit totalement la donne en termes d'efficacité. Entraînée à un régime de prise de force de 1 000 tr/min et équipée d'un pick-up 5 barres porte-dents Multiflow HD ainsi que d'un rotor de coupe hélicoïdale, elle est capable de produire jusqu'à 60 balles à l’heure d'une extrême densité, même dans des conditions difficiles. Grâce à son fond rotor PRO installé de série, la presse affiche un débit toujours élevé et constant, le fond rotor prévenant efficacement tout bourrage. Dotée d'un système hydraulique haut de gamme, la presse produit ses balles avec une pression élevée constante pour que chacune d'elles soit comprimée et formée de manière homogène. Ces plus technologiques font de la Cerex 700 une solution parfaite pour les entreprises de travaux agricoles et les grosses exploitations en quête d'une presse à balles rondes à chambre variable efficace et économique.

Une question de pression : nouvelle architecture de chambre avec système hydraulique indépendant et bras de tension puissant

La nouvelle chambre de pressage de la Cerex 700 fait appel à deux courroies sans fin HD à nettoyage continu et à un système hydraulique d'une grande robustesse combiné à un nouveau vérin de tension pour une force de pressage maximale. La presse Cerex 700 parvient ainsi à produire des balles d'une densité supérieure à 135 kg/m³ en paille, la meilleure valeur dans son segment selon des tests comparatifs. Les nouvelles courroies HD présentent également l'avantage de ne pas se déformer, même soumises aux plus fortes contraintes, pour durer très longtemps. La balle étant presque totalement enfermée dans la chambre, les pertes sont sensiblement réduites même lorsque le produit est coupé court.²

La régulation de la pression est aussi précise que stable, cette dernière étant paramétrée et pilotée simplement sur le terminal Cebis. Grâce à sa chambre de pressage de toute nouvelle conception et à son système hydraulique indépendant, la Cerex 700 est capable de produire des balles très denses quels que soient le produit et les conditions de récolte. Même à vitesse élevée, c'est-à-dire même à haut débit, la densité des balles reste stable pour un fourrage de la meilleure qualité. Un capteur installé sur chacune des courroies sans fin HD veille en continu à la forme parfaite des balles.

La nouvelle chambre de pressage permet de moduler en continu le diamètre de balle entre 0,90 m et 1,60 m pour la Cerex 760 et entre 0,90 m et 1,83 m pour la Cerex 780. Installée de série, la fonction noyau mou aide à gérer de manière ciblée la pression de pressage et la qualité des balles, notamment lors du pressage de foin ou d'ensilage.

Efficacité : pick-up Multiflow HD et rotor de coupe

La Cerex 700 bénéficie du pick-up Claas de dernière génération, baptisé Multiflow HD, d'une largeur de travail de 2,10 m (largeur de ramassage DIN de 1,90 m). Misant sur plus de 90 années d'expérience dans le domaine du ramassage du fourrage, le nouveau pick-up se distingue par des pertes encore réduites à l'alimentation et un flux de produit nettement plus régulier. Tournant à un haut régime, le pick-up HD 5 barres permet d'avaler de gros volumes de produit à vitesse élevée et optimise le flux de récolte vers le rotor de coupe. Présenté pour la première fois en 2024 sur la Rollant 630 RC Uniwrap, le système à came novateur affiche une fonctionnalité et une longévité maximales, tout en exigeant un minimum d'entretien, grâce à l'arbre de 70 mm du pick-up. Réalisés dans une matière synthétique robuste résistant à l'effet du temps, les garants démontables garantissent un accès rapide et simple à toutes les pièces pour leur entretien.

Source: Claas

 

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues