category icon
Technique agricole

3 questions à Pius Bucher

La Revue UFA a posé 3 questions à Pius Bucher, Responsable groupe équipements de ferme à l'ASMA, concernant les équipements de ferme et d'étable.

«Les équipements d’étables doivent être conformes aux normes et à la loi sur la protection des animaux.»

«Les équipements d’étables doivent être conformes aux normes et à la loi sur la protection des animaux.»

Publié le

Que faut-il comprendre par équipements de ferme et à quoi faut-il veiller lors leur acquisition ?

Les équipements de ferme et d’étable désignent la mécanisation intérieure des bâtiments agricoles. Cela comprend les installations techniques d’alimentation, de traite, de gestion du lisier, les installations d’évacuation du fumier ainsi que les techniques de climatisation. Il ne faut pas oublier non plus le domaine de la gestion des troupeaux et les installations de traitement du lisier, comme les séparateurs de lisier. Lors de la planification et de l’acquisition de ces équipements complexes, il est important que les systèmes soient coordonnés entre eux afin d’optimiser l’organisation du travail et la rentabilité de l’exploitation.

Quel est le rôle de l’ASMA dans le secteur des équipements de ferme vis-à-vis de ses membres ?

L’ASMA traite différentes questions. Les techniciens de maintenance des machines à traire sont formés sous la direction de l’ASMA. Cette dernière s’efforce également d’informer ses membres que seuls les produits et systèmes conformes aux normes suisses de l’Office fédéral des affaires vétérinaires et du service de prévention des accidents dans l’agriculture, entre autres, peuvent être installés. Notre association travaille également en étroite colla boration avec différentes organisations de recherche et de conseil telles qu’Agroscope, Agridea, etc.

Lors d’une construction ou d’une rénovation, comment savoir quels équipements respectent les normes et le bienêtre des animaux ?

L’évaluation et l’autorisation des systèmes de stabulation et des équipements d’étable pour les animaux de rente sont de la compétence de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Cependant, pour l’obtention de ces autorisations, chaque entreprise est responsable du matériel qu’elle commercialise. Les normes en vigueur en Suisse étant élevées, il est impératif pour les agricultrices et les agriculteurs d’exiger des équipements éprouvés. Il est aussi important de se faire conseiller par des entreprises reconnues et bien implantées afin d’acquérir des équipements autorisés et adaptés pour éviter les mauvaises surprises.

 

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues