Contrairement aux humains, les vaches tolèrent mieux le froid que la chaleur. Les températures idéales se situent entre 4 et 15°C. Dans cette «zone thermoneutre», les vaches n’ont pas besoin de mobiliser de l'énergie pour réguler leur température corporelle.
Avec le réchauffement climatique, les journées de forte chaleur se multiplient. Dans le cadre de plusieurs projets de recherche, les scientifiques d'Agroscope ont étudié les effets de ce phénomène sur les vaches. Pour ce faire, des vaches Holstein ont été observées au pâturage, avec ou sans accès à des zones ombragées ou avec différentes mesures de gestion. Les chercheuses et chercheurs ont recueilli des données sur les conditions météorologiques et l'activité des animaux, tout en analysant différents paramètres physiologiques dans le lait, le sang, l'urine et l'air expiré. Les résultats montrent que le stress thermique commence à se manifester dès 18°C en plein soleil. Autrement dit, des mesures doivent être mise en place très tôt pour soulager les animaux.
L'ombre, le refroidissement par l'eau et les ventilateurs réduisent le stress thermique et contribuent au bien-être des animaux.
Une vidéo résume les résultats des études et met en évidence les signes typiques du stress thermique. Ces connaissances peuvent aider à améliorer le bien-être des vaches en période de chaleur et à adapter les pratiques agricoles en conséquence.
L’étude est financée par l’OSAV, la Fondation Haldimann et la Fondation Eva Husi.
Texte: Agroscope