fenaco société coopérative, les syndicats Syna et Unia ainsi que la Commission du personnel fenaco se sont accordés sur une nouvelle convention collective de travail (CCT fenaco). Entrant en vigueur le 1er mars 2026, cette nouvelle CCT fenaco s’inscrit dans la volonté d’offrir aux collaborateurs et collaboratrices des conditions de travail modernes et attrayantes. Près de 6000 collaborateurs et collaboratrices sont soumis à la CCT fenaco. La nouvelle CCT fenaco comporte de nombreuses améliorations pour les collaborateurs et collaboratrices. Les nouveautés sont principalement les suivantes :
- Augmentation du salaire minimum de 100 francs pour s’élever à 4100 francs et du salaire d’entrée à l’issue de l’apprentissage, fixé à 4250 francs avec une AFP ou 4350 francs avec un CFC (3 ans). Dans le domaine Industrie alimentaire, le salaire minimum sera augmenté de 50 francs en 2027.
- Prolongation du congé maternité à 18 semaines et du congé d’adoption à 3 semaines à l’intégralité du salaire.
- Augmentation du nombre de jours fériés payés de 10 à 11.
- Nouvelles règles sur les heures négatives et les heures positives.
- Annonce des plannings de travail 3 semaines à l’avance.
- Congé de prise en charge de 14 semaines prévu par la loi pour s’occuper d’enfants gravement atteints dans leur santé désormais étendu aux conjoints et aux parents chez fenaco.
- Délai de résiliation du contrat de travail maintenant fixé à 5 mois pour les collaborateurs et collaboratrices de 50 ans et plus ayant au moins 10 ans de service.
Sous différentes dispositions, la nouvelle CCT fenaco met en outre l’accent sur la protection de l’intégrité personnelle, la promotion de la santé, la garantie de la protection des données et le droit de participation des collaborateurs et collaboratrices. Par exemple, la Commission du personnel participera à l’avenir aux négociations sur la CCT et sur les salaires ainsi qu’à la Commission paritaire.
Source : fenaco







