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Un nouveau concept de magasin convaincant

Le développement de LANDI est une belle réussite. En près de 30 ans, grâce à un concept qui a fait ses preuves, la LANDI est devenue un commerce de détail régional unique en Suisse. LANDI adopte un nouveau concept de magasin pour perpétuer cette réussite et se préparer pour l’avenir.

L’entrée des magasins LANDI sera également adaptée au nouveau concept.

L’entrée des magasins LANDI sera également adaptée au nouveau concept.

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LANDI Suisse SA

Le nouveau concept LANDI a commencé à être développé en 2014. Il s’agissait de répondre à la question qui se posait à l’époque: comment devons-nous nous positionner à l’avenir pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs et augmenter par la même occasion notre chiffre d’affaires par m 2 ? Un groupe de projet composé de cadres marketing de LANDI Suisse SA a alors été mis sur pied. La situation de départ a été analysée en détail, en collaboration avec des partenaires externes spécialisés. Les résultats obtenus ont permis de développer de nouvelles stratégies et, finalement, de définir sur cette base un nouveau concept de magasin. Il s’agit d’une évolution du concept actuel. Plusieurs éléments existants et appréciés y ont été intégrés. Le nouveau concept de magasin LANDI est un élément important du renouvellement complet du monde des magasins LANDI. Ce renouvellement a été initié par LANDI Suisse à partir de 2013.

Le nouveau concept tient compte de la combinaison optimale des domaines d’activité existants (magasin LANDI, LANDI Agro, TopShop et sta-tions-service). Cela signifie que les concepts autonomes interagissent entre eux de manière optimale, assurant par là une gestion efficace de l’ensemble des concepts par les collaborateurs LANDI. Dès la phase d’élaboration du concept, une grande importance a été accordée aux coûts, pour que sa mise en œuvre ultérieure par la LANDI soit supportable financièrement et pour assurer un bon rapport coût-utilité.

Les principales caractéristiques du nouveau concept de magasin LANDI sont les suivantes:

Davantage de liberté et une meilleure vue d’ensemble:en pénétrant dans un magasin LANDI, les clients LANDI disposent d’une meilleure vue d’ensemble. Cet objectif a été atteint en optant pour des rayons moins hauts et des couloirs plus larges. Afin d’assurer une meilleure visibilité sur l’assortiment, le nouveau concept prévoit de renoncer aux fanions et aux affiches qui ne sont pas absolument indispensables. En entrant dans un magasin LANDI, les clients ont également une plus grande sensation d’espace.

Orientation claire pour la clientèle:grâce à des couloirs plus larges et à des secteurs clairement définis, les clients s’orientent plus facilement dans le magasin. Le temps consacré à chercher des articles diminue et les achats sont réalisés de manière plus efficace.

Disposition judicieuse de l’assortiment:le nouveau regroupement des marchandises tient compte de l’évolution de l’assortiment au cours des dernières années. La présentation des marchandises (vin, habits, ménage, animaux de compagnie, mobilité, plantes et décoration) a pu être encore optimisée.

Numérisation et mise en réseau:les clients peuvent obtenir des informations sur différents produits au sein du magasin, à l’aide de tablettes. Ils peuvent ainsi choisir le bon vin grâce au conseiller en vins ou trouver les produits phytosanitaires dont ils ont besoin grâce au conseiller en protection des plantes.

Promotion de l’identité LANDI:les produits «Naturellement de la ferme» sont présentés dans des rayons en bois rappelant le magasin à la ferme, sous la forme d’une armoire paysanne. Ces rayons sont équipés d’écrans présentant les producteurs locaux. La LANDI réaffirme ainsi son ancrage régional.

Présentation ciblée des assortiments:les assortiments vin, habits, décoration et plantes se démarquent volontairement des autres assortiments. La clientèle est ainsi sensibilisée émotionnellement et transposée dans un monde qui reflète l’assortiment concerné. «En optant pour cette nouvelle présentation visuelle, je suis convaincu que nous avons créé une base commune qui nous permettra de rester le lieu d’achat attrayant au niveau régional, à moyen et à long terme», précise encore Ernst Hunkeler, président de la Direction de LANDI Suisse SA. En août 2016, le magasin LANDI de Bellmund (BE) a été le premier nouveau magasin inauguré selon ce nouveau concept. En collaboration avec la LANDI Seeland SA, qui gère ce magasin, les responsables de LANDI Suisse SA utilisent ce magasin pilote pour tester comment les clients et les collaborateurs perçoivent ces nouveautés et quels critères doivent encore être améliorés. Plusieurs changements ont déjà été réalisés et le magasin LANDI de Bellmund est désormais géré selon le tout dernier concept. En janvier 2017, le magasin LANDI de Gelterkinden a été le premier magasin existant à passer au nouveau concept de magasin. Les clients ont très bien réagi: LANDI reste LANDI, conformément au slogan «appréciez la différence». 

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Les produits des producteurs locaux sont présentés de façon particulièrement attrayante.

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Les différents secteurs thématiques adoptent une présentation uniforme et sont clairement indiqués.

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Le large assortiment est présenté de façon claire et accueillante.

AuteureSonja Schild, responsable du centre Médias auprès de LANDI Suisse SA, 3293 Dotzigen

PhotosLANDI Suisse SA

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