Bruno Feierabend, l’agriculteur que nous présentons, connaît bien cette situation. Mais il n’a pas baissé les bras pour autant : il a juste changé de sa façon de voir et de faire. Désormais, c’est le sol lui-même qui protège ses cultures.
Un sol en bonne santé est la meilleure assurance.
Le champ est bien plus qu’une simple surface de production : c’est un écosystème vivant qui doit être entretenu. Ce n’est qu’à cette condition que le sol peut stocker l’eau, mettre à disposition les nutriments et renforcer la résistance des plantes. En adoptant une stratégie de culture régénérative, Bruno Feierabend n’a pas seulement sécurisé sa récolte, mais il a également renforcé la résilience de son sol face aux phénomène météo extrêmes. Si ce changement n’a assurément pas été facile, l’agriculteur bénéficie aujourd’hui d’un sol stable, vivant et performant.
Le constat est sans appel : un sol en bonne santé est la meilleure assurance à avoir. En effet, prendre soin de son sol, c’est s’armer contre les intempéries : même un violent orage ne déstabilisera plus un agriculteur ou une agricultrice aussi vite, et ce, même sans assurance.
Mais ce ne sont pas seulement les événements météo extrêmes qui mettent les cultures à rude épreuve : une nouvelle maladie menace ces dernières depuis quelques années, provoquant le désarroi dans certaines régions, à savoir le syndrome des basses richesses (SBR). Celui-ci est transmis par la cicadelle thermophile Pentastiridius leporinus, qui injecte deux agents pathogènes dangereux dans les plantes concernées. Les betteraves sucrières sont particulièrement touchées : cette maladie ralentit leur croissance et réduit drastiquement leur teneur en sucre. Depuis son apparition en Suisse en 2017, le SBR s’est propagé à une vitesse fulgurante.
Mais là aussi, des solutions existent : des variétés tolérantes face au SBR et une rotation des cultures bien pensée permettent de minimiser les effets de la maladie et d’assurer des rendements stables. Lutter contre la cicadelle reste une gageure – mais pas un problème insurmontable.