Récolte de miel supérieure à la moyenne en 2025

Selon la faîtière nationale des sociétés suisses d’apiculture apisuisse, les apicultrices et apiculteurs suisses ont récolté en 2025 nettement plus de miel que les années précédentes. Les rendements se sont situés au-dessus de la moyenne pluriannuelle.

Récolte de miel supérieure à la moyenne en 2025
(Photo : apisuisse)

Publié le

Actualisé le

L’année apicole 2025 s’est révélée favorable pour de nombreuses apicultrices et de nombreux apiculteurs suisses, selon une enquête de la faîtière nationale des sociétés suisses d’apiculture apisuisse. D’après le communiqué, 817 apicultrices et apiculteurs ont participé à l’enquête avec un total de 1208 ruchers et 9810 colonies d’abeilles.

En moyenne, 7,3 kg de miel de printemps et 16,3 kg de miel d’été ont été récoltés par colonie, ce qui correspond à une production totale de 23,6 kg par colonie, indique apisuisse. Le rendement se situe ainsi au-dessus de la moyenne à long terme d’environ 20 kg par colonie et nettement au-dessus de celui de l’année précédente. En 2024, seuls environ 5,1 kg de miel de printemps et 11 kg de miel d’été par colonie avaient été récoltés.

L’analyse détaillée des résultats de l’enquête peut être consultée dans un article de la Revue suisse d’apiculture.

sg

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues