Après des mois de préparation, il a pu démontrer son savoir-faire à Graz, en Autriche, et s’imposer face à une concurrence féroce. Sandro Weber a pu célébrer deux fois: Il a également été élu meilleur participant suisse aux EuroSkills. (Médaille du meilleur de la nation).Pendant trois jours, le Saint-Gallois Sandro Weber a su s’affirmer aux EuroSkills, organisés dans la ville autrichienne de Graz. À cet effet, il a dû venir à bout de différents exercices pratiques pour lesquels il a dû effectuer des travaux de diagnostic, de réglage et de réparation. Les exercices ont porté sur l’hydraulique, l’électronique, les moteurs et les entraînements mécaniques. Il s’est finalement imposé face à la concurrence internationale d’Europe et a remporté la médaille d’or. Le chemin menant aux championnats d’Europe des métiers EuroSkills à Graz a été long et a exigé beaucoup de volonté, de discipline et, surtout, de patience. Sandro Weber s’était déjà qualifié en 2019 lors des championnats suisses, les SwissSkills, à Aarberg, pour les EuroSkills 2020. Ces derniers ont été reportés deux fois en raison de la pandémie de coronavirus. Malgré la pause prolongée entre les manifestations, le temps de préparation a été nettement plus court à cause de la pandémie. De plus, de nombreux cours ont eu lieu en ligne. Sandro Weber a acquis de la pratique professionnelle au quotidien et de l’expérience en tant que mécanicien en machines agricoles chez son employeur, Traber Landmaschinenbetrieb AG à Algetshausen, même pendant la pandémie. Il a été soutenu par Agrotec Suisse, l’association professionnelle de la technique agricole, et par son expert Martin Schär, de Lütisburg Station (SG). Ce dernier s’est tenu aux côtés du candidat aussi bien lors de la préparation que pendant la compétition, lui apportant des conseils techniques et son soutien.
L’intense période de préparation a porté ses fruits et le nouveau champion d’Europe peut désormais fêter sa victoire. Mardi, Sandro Weber reviendra en Suisse avec sa médaille d’or.
Mécanicien en machines agricoles: un métier aux multiples facettes
Les mécaniciens en machines agricoles s’occupent principalement d’engins agricoles tels que des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et divers outils portés. Lors de réparations, les dysfonctionnements sont diagnostiqués à l’aide d’appareils de test et de mesure électroniques, puis sont corrigés. Ils travaillent en atelier ou effectuent les réparations directement chez les clients. Ils sont en contact régulier avec ces derniers et les conseillent sur les questions techniques.
Source: Agrotec Suisse