Pour Andreas Gafner à Oberwil, le transporter Muli est une machine essentielle sur son exploitation vouée entièrement à la production laitière. Cet agriculteur de montagne organise les travaux à la ferme de manière rationnelle. Il optimise la mécanisation et mise sur l’efficacité d’un Muli T7 X de Reform pour charger et transporter le fourrage.
Une machine puissante et stable dans le terrain
Le Muli T7 X est équipé d’un moteur développant 109 CV avec un filtre à particules diesel et un catalyseur SCR / AdBlue qui respecte les normes sur les gaz d’échappement 5. « Le Muli me convient bien avec ses commandes groupées, une boîte à vitesse mécanique et des demi-vitesses électrohydrauliques », explique Andreas Gafner. « Les commandes sont bien placées, simples à utiliser et les grandes vitres offrent une bonne visibilité pour la conduite », précise l’agriculteur. De plus, les blocages différentiels à 100 %, longitudinal, avant et arrière, ainsi que l’accouplement de la prise de force se commandent par voie électrohydraulique en appuyant sur une touche. Andreas Gafner apprécie également le poids à vide bas du véhicule ainsi que le grand dégagement au sol très important lors du ramassage de gros andains.
Un transporter polyvalent
Le Muli T7 X est équipé d’un châssis tout-terrain avec une articulation tournante. Il est aussi disponible avec deux variantes d’empattement. La version avec empattement long qu’Andreas Gafner a choisie s’avère particulièrement efficace dans les pentes. Le système de freinage hydraulique permet un effort réduit sur la pédale de frein pour plus de confort. « J’apprécie particulièrement le ralentisseur électromagnétique », déclare Andreas Gafner. Ce système sans usure est en option et soulage les freins principaux en prolongeant leur durée de vie. Pour plus de sécurité et une meilleure traction, le différentiel longitudinal bloqué répartit la force motrice avec un rapport de 50 : 50 sur l’essieu avant et arrière.
Concernant l’autochargeuse PrimAlpin montée sur le Muli, elle offre un volume de chargement de 23 m 3 ainsi que, nouvellement depuis cette année, des parois latérales droites. Le pick-up de 1,9 m de largeur de travail, muni de cinq rangées de dents, et les six peignes ameneurs assurent un ramassage propre. « L’ouverture de la porte arrière avec le relevage du tube transversal au-dessus du cadre rabattable permet un déchargement du foin très rapide », explique Andreas Gafner, qui confie l’entretien et les réparations de sa machine à l’agent de la marque Reform Schmid & Mägert à Därstetten, dont il est très satisfait du travail ainsi que du service.
Retour de la pratique
La ferme Egghof de la famille Gafner à Oberwil est située à 900 m d’altitude dans le Simmental en zone de montagne ll. Andreas Gafner a repris l’exploitation de ses parents en 1997. En 2011, il a construit une nouvelle étable annexée à l’ancien bâtiment. La nouvelle stabulation est équipée d’une salle de traite 2 ×4 en épi. « Actuellement, le troupeau compte une trentaine de vaches laitières en moyenne et le lait est repris par Aaremilch », explique Andreas Gafner lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. « L’exploitation compte 25 hectares de prairies et des surfaces de compensation. Pour deux tiers du troupeau, les vêlages sont groupés à la fin de l’été », précise le chef d’exploitation. En été, le troupeau est estivé. Les vaches en lactation montent sur un alpage produisant du fromage et les vaches taries passent l’été sur un alpage communautaire.
« Un véhicule vraiment stable dans les pentes »
« La ferme Egghof est située en zone d’ensilage. Mis à part un petit verger, toutes les parcelles sont fauchées et je produis aussi de l’ensilage d’herbe », déclare Andreas Gafner. Egalement engagé en politique, Andreas Gafner a organisé son exploitation le plus rationnellement possible et de manière à pouvoir consacrer du temps à ses différents mandats. « Mon épouse et nos filles participent beaucoup aux travaux de la ferme et j’ai aussi un employé qui travaille à temps partiel sur l’exploitation », précise l’agriculteur. La ferme est mécanisée avec une faucheuse deux essieux, les machines de fanage, un ramasse-foin et un transporter Muli T7 X de Reform qui réalise sa troisième saison sur l’exploitation. « J’avais déjà un Muli auparavant et cette machine convient bien pour ramasser le fourrage, épandre le lisier et transporter du matériel avec une benne », note Andreas Gafner.
Lors de la visite au mois de juin sur l’exploitation d’Andreas Gafner, ce dernier ramassait du regain avec son Muli T7 X équipé d’une autochargeuse PrimAlpin sur le versant sud de la vallée pour le ramener à la ferme sur le versant nord. « Grâce à son empattement long, le Muli est vraiment stable dans les fortes pentes. Ce qui fait que je me sens sûr même dans cette parcelle qui affiche une pente de près de 40 % par endroits », conclut Andreas Gafner.
Vers le test pratique
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pra tique »,des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisi·es en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.agromont.ch