FendtOne – La nouvelle génération de Fendt 500, 900 et 1000 Vario

FendtOne est maintenant déployé sur les trois nouvelles générations des séries Fendt 500, 900 et 1000 Vario. En plus des caractéristiques Smart Farming, d’autres innovations techniques ont été apportées à la série, comme un filtre à air autonettoyant optionnel pour les tracteurs de forte puissance et des améliorations pour l’utilisation du chargeur frontal avec le Fendt 500 Vario. 

Fendt_1000_Vario_78362

Publié le

Les périodes de récolte courtes, les conditions climatiques en mutation et les restrictions légales imposent des exigences toujours plus sévères aux agriculteurs du monde entier et, en conséquence, aux équipements de production du secteur agricole. Le nouveau concept de commande FendtOne, orienté vers l’avenir, propose des solutions simples afin de satisfaire plus aisément à ces exigences.

FendtOne permet de relever les défis de l’agriculture

Les exigences légales en matière de documentation sont en constante augmentation, tout comme les demandes d’agriculture durable ou la pression sur les prix des produits agricoles. Cela accroît également la pression exercée sur les agriculteurs et les entrepreneurs du monde entier afin de produire de manière économique et donc efficace. Une exploitation économiquement prospère repose sur une connaissance approfondie des chiffres clés de l’exploitation. Ces chiffres clés sont également utiles afin de prouver la gestion durable.

Parmi les autres défis à relever, il faut noter l’augmentation des distances entre la ferme et les parcelles, le nombre croissant de parcelles dans les exploitations et la nécessité de faire appel à des conducteurs qui ne connaissent pas les lieux pendant les périodes de récolte serrées. Ces facteurs compliquent l’organisation et la subdivision du travail dans les exploitations agricoles. Une planification et une préparation rigoureuses offrent donc un énorme potentiel pour améliorer l’efficacité lors de l’exécution du travail.

FendtOne - la machine et le bureau ne font qu’un

FendtOne répond précisément à ces défis : avec la plateforme numérique FendtOne offboard, Fendt offre un système pour que les exploitants puissent gérer les données de leurs machines ainsi que les données agronomiques et garder les yeux dessus à tout moment. L’affectation de personnel et de machines ainsi que les ordres de travail peuvent être mieux planifiés, organisés et documentés, tout en économisant un temps de travail précieux sur le terrain. Si, par exemple, les limites de parcelles et les lignes de guidage avec un cycle de traitement optimisé sont déjà disponibles sur le véhicule, la pleine capacité d’un attelage peut être utilisée dès la première minute d’utilisation.

Le poste de conduite FendtOne onboard offre conjointement de multiples solutions pour augmenter l’efficacité de la machine. Les fonctions Smart Farming, telles que le système de guidage, le traitement des parcelles et l’optimisation des attelages, réduisent à long terme la consommation de carburant et des moyens d’exploitation, font gagner du temps et réduisent la charge de travail du conducteur.

Une documentation plus facile que jamais

Lors de l’utilisation d’un épandeur d’engrais ou d’une tonne à lisier, la quantité de substances nutritives appliquée doit être enregistrée et suivie avec précision, L’épandeur d’engrais s’utilise sur la machine tout simplement en se référant à la documentation relative au Fendt Task Doc. La variante d’équipement Profi+ est équipée de série du Fendt Task Doc. Avec FendtOne offboard, la tâche est planifiée et envoyée à une machine par radio communication. Pendant l’exécution de la tâche, le Fendt Task Doc onboard enregistre les données agronomiques telles que la quantité d’épandage réelle. Une fois la tâche réalisée, un rapport des travaux est mis à disposition dans FendtOne offboard. Ce rapport sert de base afin de documenter l’épandage durable des substances nutritives. Une documentation exhaustive encourage aussi au respect des normes dans l’industrie alimentaire.

Au cours des travaux dans les champs, la nouvelle commande avec FendtOne onboard facilite le travail. Sur le terminal 12“ de l’accoudoir et sur le terminal 12“ du toit (optionnel), le conducteur peut personnaliser l’affichage sur les différents écrans. Le terminal 12“ de l’accoudoir peut, par exemple, afficher la carte d’application pour l’utilisation du Fendt Variable Rate Control, tandis que les fonctions Isobus de l’outil sont affichées sur le terminal du toit. Le conducteur a toujours en vue toutes les fonctions importantes. Avec le Fendt Variable Rate Control, les semences, les engrais ou les produits phytosanitaires sont épandus efficacement et conformément aux besoins. Les ressources et l’environnement sont ainsi préservés.

Des attelages puissants et une efficacité des tâches avec TIM

FendtOne facilite davantage l’utilisation des attelages complexes. Les fonctions du tracteur et d’Isobus peuvent être contrôlées par le joystick multifonction. À cela s’ajoute le joystick 3L, dont la conception a été entièrement réinterprétée. Il peut être librement configuré avec jusqu’à 27 fonctions Isobus sur trois niveaux d’utilisation. Le joystick 3L peut être utilisé afin de commander des outils complexes compatibles Isobus. Les joysticks externes ne sont pas nécessaires, à condition que l’outil prenne en charge le standard Aux-N.

Une autre solution intelligente permettant d’optimiser l’efficacité des attelages est le TIM (Tractor Implement Management). Grâce au TIM, le tracteur s’adapte parfaitement aux exigences de l’outil et augmente la productivité de l’attelage. Associé à un outil compatible TIM, comme par exemple la remorque Fendt Tigo XR, l’outil contrôle certaines fonctions du tracteur, comme la vitesse d’avancement, afin d’optimiser le processus de ramassage du fourrage en fonction des conditions de récolte. Lorsque le volume de l’andain est important, la vitesse du tracteur est automatiquement réduite et augmentée à nouveau lorsque le volume est plus faible. Ainsi, les tâches de ramassage sont toujours réalisées dans des conditions optimales, l’attelage est constamment utilisé de manière optimale et le conducteur peut entièrement se concentrer sur la surveillance du chargement.

Un travail de précision et au centimètre près

Les machines dans les variantes d’équipement Power+ et Profi+ sont équipées de série du pack de base « système de guidage » et sont donc indispensables au Fendt Guide. D’autres fonctions de guidage permettant un travail précis du sol, comme le Fendt Contour Assistant, le Fendt TI Auto ou, à partir de novembre, le Fendt TI Headland, peuvent être ajoutées en option.

Fendt TI Headland est un pack fonctionnel permettant la gestion professionnelle des fourrières et comprend les fonctions Fendt TI Auto et Fendt TI Turn Assistant. Avec le Fendt TI Auto, la séquence de bouts de champ est déclenchée directement lorsque la fourrière est franchie, ce qui élimine le besoin d’activer manuellement le joystick. Avec le Fendt TI Turn Assistant, le tracteur et l’outil tournent automatiquement selon les séquences de fourrière préalablement calculées. La zone est travaillée de manière efficace et précise et les passages inutiles sont évités. La consommation de carburant et de moyens d’exploitation tels que les semences ou les engrais est réduite et le sol est préservé.

L’intégralité du pack fonctionnel Fendt TI (Teach In) Headland pourra être commandée à partir de novembre 2021. Les clients disposant du poste de conduite FendtOne et ayant déjà commandé le Fendt TI Auto pourront passer gratuitement au Fendt TI Headland en 2022.

Connectivité totale avec Fendt Connect

Le système de télémétrie central Fendt Connect permet de gérer la flotte indépendamment du lieu et d’optimiser l’utilisation des machines. Fendt Connect peut lire les données de la machine telles que la position de cette dernière et les données détaillées du bus CAN telles que la consommation de carburant et le niveau d’AdBlue, l’utilisation de la machine, la vitesse et la durée de travail. Ces données sont ensuite affichées dans l’application ou l’application en ligne associée. L’exploitant ne perd donc jamais de vue ses machines et, au besoin, peut, par exemple, organiser le ravitaillement en carburant ou en AdBlue. La gamme complète des fonctions de FendtOne offboard et l’affichage des données en temps réel sur une carte n’est possible qu’en combinaison avec Fendt Connect.

De plus, le revendeur peut également accéder aux données de la machine après accord. En analysant les codes d’erreur et les prochains intervalles d’entretien, peu importe le lieu, les temps morts peuvent être réduits, voire même évités, et les dates d’entretien peuvent être planifiées intelligemment. Les données machine ne sont ni enregistrées ni transférées. L’ensemble du processus est conforme aux directives strictes du règlement européen général sur la protection des données (RGPD). Fendt Connect est disponible de série sur toutes les machines des séries Fendt 500 Vario à Fendt 1000 Vario dans la variante d’équipement Profi+.

Innovations concernant les Fendt 900 et 1000 Vario

Les Fendt 900 et 1000 Vario sont utilisés dans les grandes exploitations du monde entier. Avec des innovations telles qu’un système de filtre à air autonettoyant et des options de pneus supplémentaires, les deux séries satisfont encore mieux aux exigences globales des grandes exploitations professionnelles.

Filtre à air autonettoyant

Fendt est le premier fabricant à proposer un filtre à air autonettoyant (en option) déjà installé en usine pour l’utilisation dans des régions où le dégagement de poussière est relativement important, comme en Amérique du Sud ou en Australie Le système de filtration combine l’aspiration continue de la poussière avec le nettoyage actif du filtre dans un cycle de nettoyage de 30 secondes. Le filtre est nettoyé par soufflage lors de la conduite, ce qui élimine les périodes d’inactivité pour le nettoyage manuel du filtre. Au cours du cycle de nettoyage, le filtre est nettoyé à deux reprises par soufflage, chaque fois avec un pré-cycle et post-cycle de dix secondes. Le filtre à poussière dispose de son propre réservoir d’air comprimé de 12 bars. Le flux d’air comprimé est contrôlé par une électrovanne ou une vanne à impulsion. Peu avant le nettoyage par soufflage, la vitesse du ventilateur est augmentée et continue à fonctionner pendant un court moment. Cela augmente l’effet. Le nettoyage est affiché par une fenêtre pop-up dans le terminal et peut être effectué manuellement ou, si nécessaire, de manière entièrement automatique. Le filtre a une durée de vie d’environ deux ans. Ce système nécessite une cartouche filtrante spécialement conçue.

Cultures en rangs : Nouveaux pneus et VarioGrip pour le Fendt 1000 Vario

La largeur de voie de 60 pouces (culture en rangs) est courante en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Fendt a développé en collaboration avec Trelleborg sa propre monte pneumatique d’un diamètre de 2,35 mètres, spécialement pour les cultures en rangs avec le Fendt 1000 Vario. La monte pneumatique de dimension 480/95R54 peut être combinée au départ de l’usine en tant que pneus doubles avec le système intégré de contrôle de la pression des pneus VarioGrip. Cette solution unique dans la catégorie de puissance des 500 CV permet aux clients du Fendt 1050 Vario d’exploiter pleinement le potentiel de la machine et, avec VarioGrip, d’augmenter la surface de contact du pneu et donc de préserver le sol.

Cabine silencieuse

Les cabines des Fendt 900 et 1000 Vario sont désormais équipées de série de verre de sécurité feuilleté. Elles sont également équipées de série d’un chauffage du pare-brise. Le verre feuilleté amortit le bruit et réduit le niveau sonore dans la cabine. Qui plus est, le verre feuilleté ne se brise pas, ce qui augmente davantage la sécurité au travail. Le vitrage simple est toujours disponible en option.

Nouveautés concernant le Fendt 500 Vario

Le Fendt 500 Vario combine la taille compacte avec la performance et la polyvalence dans les champs, les prairies et le transport, tout comme un tracteur agricole. Avec toutes les fonctions de FendtOne, la série compacte offre aussi aux exploitations familiales une introduction facile au système de guidage et à la documentation assistée.

Chargement rapide, puissant et pratique

Lorsqu’il s’agit d’utiliser un chargeur frontal, le Fendt 500 Vario est polyvalent et puissant. Pour la première fois, trois fonctions peuvent être réalisées simultanément grâce à la combinaison du joystick 3L et du chargeur frontal Fendt avec une 3ème fonction. À titre d’exemple, la pince à balles peut ainsi être fermée, rétractée et relevée en même temps. Le nouveau bouton d’inversion du joystick 3L permet de travailler rapidement et sans efforts, même en cas de changements de direction fréquents. On n’a plus besoin de se déplacer.

Une prise Isobus située à l’avant est également disponible pour le Fendt 500 Vario. Pour une utilisation professionnelle du chargeur frontal, les clients peuvent choisir entre les chargeurs frontaux Fendt Cargo et Fendt CargoProfi avec le système d’attelage Cargo Lock et sa cinématique en Z.

Nouvelles options de cabine

Pour la cabine, les clients peuvent choisir entre la cabine VisioPlus avec pare-brise divisé et porte à droite et à gauche, et la cabine panoramique avec pare-brise monobloc et porte à gauche. Une nouvelle option est la cabine panoramique avec un pare-brise monobloc avec une porte à gauche et à droite. 

Source : Fendt 

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Commander ici

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.