L'année dernière, Pöttinger a présenté pour la première fois ce nouveau type de patin lors de l'Agritechnica à Hanovre. Ce printemps, l'innovation a impressionné sur le terrain. Pöttinger a accordé une attention particulière au thème du «fourrage propre». Au cours du développement, une attention particulière a été accordée à l'endroit où le châssis à roues atteint ses limites. C'est le cas, par exemple, sur des sols humides et marécageux avec des traces profondes, dans les champs de fourrage avec une pelouse non fermée ou même sur des zones qui ont été endommagées par des sangliers. Lorsque les roues s'enfoncent, les dents grattent inévitablement dans le sol et le fourrage se salit.
Fonctionnement
Avec Flowtast, le râteau glisse facilement sur les zones à problèmes dans la prairie. La grande surface d'appui améliore la capacité de charge sur les sols humides et marécageux. Un cylindre hydraulique soulage la charge sur le rotor du Top 842 C. Il en résulte une faible pression d'appui d'environ 200 kg. Cela permet de protéger le sol et le patin. Les réparations et les temps d'arrêt sont réduits au minimum grâce à l'usure réduite et à la moindre contrainte de traction sur le cadre de l’andaineur.
Les techniciens de Pöttinger ont testé différents matériaux et sont tombés sur un plastique spécial (PE 1000). Ce matériau est extrêmement résistant à l'usure et à l'abrasion. Chaque patin est constitué de cinq plaques remplaçables individuellement, d'une épaisseur de 15 mm. Le patin est monté à proximité des dents pour une parfaite adaptation au sol et un guidage parfait des dents. Il balaie le sol sur toute la zone de travail de la piste circulaire des dents. La forme en faucille offre également les meilleures propriétés de glisse lors des déplacements latéraux.
La roue Multitast, qui a fait ses preuves et a été primée, est également disponible en option pour l'utilisation de Flowtast.
Source : Pöttinger