Nouvelle mouture Claas connect pour 2024

Interfaçage numérique complet, du configurateur à l’agriculture de précision : la nouvelle plateforme cloud Claas connect permet d’interfacer la gestion numérique des machines, la planification du service après-vente, la gestion des licences et d’optimiser le management de son exploitation avec la cartographie de rendement, les cartes d’application et la documentation. 

Image 1

Publié le

Cette nouvelle étape dans la numérisation de l’agriculture vise avant tout à améliorer la connectivité au travers d’une application fonctionnelle et conviviale tout en rapprochant les clients, les concessionnaires, les constructeurs et les partenaires grâce à une communication plus efficace.

Plateforme unique pour un interfaçage complet au service de la gestion de l’exploitation et des machines

Agriculture de précision, optimisation de la flotte avec des outils comme le Cemos Advisor, documentation connectée, gestion des licences, planification du service après-vente, conseils d’achat, contrat de vente, livraison de la machine, notice d’utilisation numérique, guide sur les lubrifiants et accès au catalogue de pièces de rechange Claas Parts Shop : la nouvelle plateforme Claas connect avec les licences Machine connect, Farm connect, Field connect et Fleet connect permet d’interfacer l’ensemble des solutions numériques Claas (de la machine au bureau), de simplifier et d’accélérer de nombreuses tâches de planification et de documentation tout en rapprochant l’agriculteur, le concessionnaire et le constructeur. La nouvelle interface reprend les fonctions et éléments éprouvés de l’actuelle plateforme Claas connect en les améliorant et en leur ajoutant des outils et fonctionnalités. L’interfaçage numérique complet entre la plateforme et la machine est d’ores et déjà assuré aujourd’hui par l’intégration d’usine de la solution Machine connect.

Nouvelle étape après plus de 25 ans d’expérience dans l’agriculture numérique

Claas peut se targuer de plus de 25 ans d’expérience dans les technologies d’information numériques pour l’agriculture en 2023, notamment dans les domaines de l’agriculture de précision, de la documentation en ligne et de la connectivité. Les étapes majeures ont été, outre l’arrivée de la cartographie de rendement sur la Lexion dès 1995, la création d’ Agrocom en 1994 (avec logiciel de gestion d’exploitation dès 1997), l’ouverture du centre de développement électronique Claas E-Systems à Dissen et la création de Barto il y a dix ans, en 2013. Désormais, l’expérience et le savoir-faire de Claas dans ces domaines lui permettent de proposer une plateforme cloud Claas connect de nouvelle génération qui regroupe toutes les solutions disponibles avec clarté et convivialité :

  • Centralisation de toutes les informations sur une seule plateforme avec un identifiant Claas : gestion multiconstructeurs des machines et de l’ensemble de la flotte, gestion des licences, documentation et applications d’agriculture de précision avec une interface unique.
  • Connectivité complète dans tous les domaines de la gestion numérique des machines : processus d’offre et d’achat, gestion des données des machines, planification du service après-vente, guide sur les lubrifiants, commande de pièces de rechange et autres fonctions de service après-vente comme les notices d’utilisation numériques.
  • Vue d’ensemble complète inédite de toutes les licences : signaux de correction pour le guidage automatique GPS Pilot, télémétrie, activations Isobus, etc.
  • Intégration de nombreuses fonctionnalités agronomiques comme la cartographie de rendement, la gestion et planification des tâches, les cartes de potentiel et d’application ainsi que la documentation compatible au format IsoXml ou Shape.
  • Accès de n’importe où et à tout moment à toutes les données actuelles sur le smartphone, la tablette et le PC.

« Le grand potentiel de l'agriculture du futur réside dans l'utilisation de toutes les possibilités techniques liées au processus de production agricole. La valeur ajoutée ne réside souvent plus dans le système individuel, mais dans la mise en réseau des systèmes entre eux. Avec le nouveau connect, Claas assure ainsi la continuité de toutes les solutions proposées par l'entreprise dans l'intérêt du client «, explique Wolf-Christian von Wendorff, Senior Vice President Digital Business. « L'objectif du développement ultérieur a donc été une manipulation simple et conviviale avec la meilleure clarté possible, reliant les portails, les magasins et les fonctions pertinents sur une plate-forme commune et l'accès à tous les domaines et informations avec un seul identifiant. Claas connect répond à ces exigences tout en conservant les fonctionnalités déjà largement utilisées de l’actuelle plateforme numérique. »

La nouvelle plateforme Claas connect sera introduite dans toutes les zones de distribution qui disposent déjà de l’ancienne version. Le lancement est prévu dans plus de 30 pays, y compris en dehors de l’Union européenne comme en Ukraine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. D’autres régions comme l’Amérique du Nord et l’Asie sont en cours de planification. « L’approche de Claas connect est ainsi mondiale. Grâce à la technologie sous-jacente, le programme de partenariat Claas permet d’interfacer encore plus de prestataires et de plateformes externes avec Claas connect », poursuit Georg Larscheid, Vice President Digital Business. « Les clients Claas sont ainsi assurés de bénéficier en permanence de tous les avantages de la gestion numérique des machines avec Claas connect, soit exclusivement via notre plateforme entièrement connectée avec les licences correspondantes, soit via les systèmes connectés d’autres prestataires, activables avec le Connection Manager. »

Interfaçage complet d’usine : la machine et la plateforme cloud comme écosystème numérique

Avec la nouvelle plateforme Claas connect, la machine et la gestion de flotte numérique ne sont plus séparées, elles ne font plus qu’un. Ainsi, dès la phase de conseils et d’offre pour une nouvelle machine Claas, un client déjà enregistré dans Claas connect peut accéder directement au configurateur Claas avec son identifiant Claas, configurer la machine qu’il souhaite et demander une offre ou une démonstration. Le concessionnaire local lui remet ensuite l’offre ou la machine de démonstration. Si l’affaire est conclue, la machine est ajoutée numériquement au portail Claas connect du client au moment de sa livraison. Celui-ci peut dorénavant accéder directement aux notices d’utilisation numériques de son matériel et aux lubrifiants adaptés qui sont automatiquement renseignés. Avec la licence Machine connect proposée d’usine pour cinq ans, les intervalles de maintenance figurent également automatiquement sur le portail ; les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles ont ainsi une vue d’ensemble des opérations de maintenance à réaliser et les concessionnaires Claas peuvent planifier en amont les échéances et les capacités. « Claas connect permet par conséquent également d’améliorer l’efficacité de la communication entre le concessionnaire Claas local et le client grâce à des technologies de pointe », souligne Georg Larscheid.

Les paramètres de performance des chantiers avec la machine peuvent être traités, analysés et documentés dans Claas connect, à l’instar de Telematics. Pour les flottes mixtes, la licence Fleet connect permet d’interfacer facilement les matériels d’autres marques avec Claas connect via l’interface DataConnect afin d’y afficher des informations comme la localisation, le statut de la machine ou les niveaux actuels de carburant et d’AdBlue. En outre, les données des machines peuvent être transmises aux fabricants de matériels agricoles partenaires via l’interface d’échange de données.

Extension du Cemos, premier système sur le marché d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus pour les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et les ensileuses Claas, le Cemos Advisor fait également partie intégrante de la plateforme. Les paramètres de performance et les réglages de toutes les machines Claas créées y sont affichés et peuvent être comparés afin d’exploiter tout le potentiel du parc de machines en procédant à des ajustements.

La gestion des licences offre également aux clients une vue d’ensemble complète du contenu et de la durée des licences. Ils peuvent si besoin les prolonger ou en acheter d’autres auprès de leur concessionnaire depuis la plateforme.

Agriculture de précision et documentation : intégration simple par licence

La deuxième licence de base Farm connect avec les licences complémentaires Field connect et Fleet connect offre aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles de nombreuses possibilités pour les applications d’agriculture de précision. Field connect reprend de nombreuses fonctions de Barto, comme la création de cartes de potentiel et d’application à partir des données géolocalisées comme les images satellites ou les analyses de sol. Les limites de parcelles et autres données de base peuvent être importées simplement et rapidement au format shape ou ISO-XML. Comme pour la cartographie dans Barto, les cartes de rendement des différents matériels et constructeurs sont faciles et rapides à regrouper.

La documentation spécifique à la parcelle des données des chantiers comme le rendement, les intrants, semences ou la dose d’application, s’effectue automatiquement avec Fleet connect. Cette licence permet de suivre presque en temps réel l’état et la progression des chantiers planifiés au préalable sur un smartphone, une tablette ou un PC. Fleet connect permet également de créer les tracés de référence et la planification des passages à partir des limites de parcelles, tout comme le terminal Cemis 1200 sur la machine, si celui-ci est présent.

Si un autre logiciel FMIS compatible est utilisé, il peut être interfacé avec Claas connect via le Connection Manager. En outre, Claas connect permettra ultérieurement d’échanger des données entre différents identifiants Claas avec le data sharing. Cela simplifiera par exemple la planification, le déroulement et la documentation des chantiers ainsi que la facturation entre l’agriculteur et l’entrepreneur agricole.

Aujourd’hui déjà, de nombreux clients Claas bénéficient des avantages de la plateforme Claas connect actuelle sur leur PC ainsi que sur leur smartphone ou tablette avec l’application mobile. La nouvelle plateforme Claas connect aux fonctionnalités étendues sera disponible pour les premiers clients dès le printemps 2024 et plus largement dès l’automne 2024, dans un premier temps dans les pays d’Europe centrale, orientale et occidentale ainsi qu’en Amérique du Nord et en Océanie. Barto et Claas connect fonctionneront pendant un temps en parallèle, puis Claas connect remplacera Barto comme logiciel FMIS au catalogue Claas.

Aperçu de la nouvelle plateforme Claas connect 

  • Plateforme cloud Claas connect pour la gestion des machines et l’agriculture de précision.
  • Accès à toutes les fonctionnalités et licences avec un seul identifiant Claas.
  • Ajout automatique des machines neuves Claas lors de leur livraison et interfaçage avec les notices d’utilisation numériques, Parts Doc et Claas Parts Shop ainsi qu’avec le guide sur les lubrifiants et les intervalles de maintenance spécifiques. La livraison des pièces, la planification du service après-vente et la prestation de conseil font partie des tâches du concessionnaire Claas local.
  • Machine connect comme licence de base pour toute machine Claas, de l’Arion 400 à la Lexion 8900 en passant par la Torion : licence de télémétrie pour cinq ans et télémaintenance pour les machines Claas neuves. Disponible également en rééquipement.
  • Farm connect comme licence de base pour l’agriculture de précision et l’accès à la gestion numérique de l’exploitation : gestion des chantiers en ligne avec rapports d’état et cartographie, position et état des machines, transfert simple des données en ligne. Licences complémentaires Fleet connect et Farm connect :
  • Fleet connect : documentation automatique, spécifique à la parcelle et toutes marques confondues des données des machines et des processus ainsi que messages d’alerte spécifiques.
  • Field connect : bibliothèque numérique et plateforme de travail pour des cartes de rendement interpolées et à haute résolution, des données géolocalisées comme des images satellites et des cartes de sols ainsi que la génération de cartes de potentiel et d’application pour la planification de la modulation intraparcellaire à partir du suivi de la végétation. Avec planification des trajectoires et création des tracés de référence. Possibilité de superposer les cartes également.
  • Connexion de prestataires et de plateformes externes via le programme de partenariat Claas.  

Source : Claas

Agri Quiz: santé intestinale porcine

Agri Quiz: santé intestinale porcine

Testez vos connaissances: Quel est le poste de coûts le plus important dans une entreprise d’élevage porcin ? Ou alors quel facteur a une grande influence sur le prix d’abattage des porcs ?

Vers le quiz
Quiz sur les céréales

Quiz sur les céréales

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’origine du blé, ses caractéristiques ainsi que les pratiques agronomiques en la matière.

Vers le quiz

Articles les plus lues

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.