Nouvelles Disco 1100 C / RC Business

Claas  renouvelle sa série de faucheuses grande largeur à conditionneur Disco 1100 Business et lance une troisième version de conditionneur avec des rouleaux agressif en acier robustes en plus des rouleaux en polyuréthane classiques. 

Publié le

Depuis près de 30 ans, Claas  est un acteur majeur parmi les constructeurs de machines de récolte fourragère à l'échelle internationale, notamment avec ses faucheuses à disques Disco d'une efficacité, d'une fiabilité et d'une longévité remarquables. Des innovations telles que le lamier Max Cut, Active Float, Safety Link ou le repliage hydraulique des bras sur plusieurs axes sont à l'origine d'une augmentation permanente des rendements, mais aussi d'une meilleure qualité de fourrage et d'une réduction des besoins en énergie d'entraînement. Ces performances inédites, alliées à une fiabilité et à une longévité qui font référence sur le marché, sont le ciment d'une satisfaction client exceptionnelle évaluée à 98 %. Claas  renouvelle aujourd'hui ses deux modèles de faucheuse à conditionneur les plus larges, les Disco 1100 C Business et Disco 1100 RC Business, pour accroître encore leur productivité grâce à des bras renforcés et à un double entraînement des rouleaux sur les versions RC à conditionneur à rouleaux.

 

Des bras télescopiques renforcés dotés de patins suspendus et suspension Active Float

Les deux nouvelles Disco 1100 C Business et Disco 1100 RC Business se distinguent tout particulièrement par leur grande largeur de travail, une grande variété de choix pour l'intensité de conditionnement du fourrage et un gabarit de transport réduit. Les bras télescopiques des faucheuses grande surface d'une largeur de travail jusqu'à 10,70 m ont non seulement été renforcés, ils sont désormais équipés de patins suspendus. Il en résulte une force d'appui constante avec un impact très positif sur le confort de conduite.

La largeur de travail de 10,70 m peut être réduite en continu à 9,70 m par commande hydraulique, les deux bras pouvant être pilotés soit indépendamment l'un de l'autre, soit de manière synchronisée pour un chevauchement toujours optimal dans les virages serrés ou en dévers. Malgré les 3,80 m de largeur de ses deux unités de fauche, la faucheuse affiche une hauteur de moins de 4 m pour son transport sur route.

Les Disco 1100 C Business et 1100 RC Business sont équipées de série de la suspension hydropneumatique Active Float pour une régulation individuelle de la pression d'appui de chacun des bras. La suspension des lamiers peut ainsi être gérée en continu durant la marche. Grâce au contrôle automatique de dévers disponible en option, la faucheuse adapte automatiquement sa pression d'appui et le chevauchement par rapport à la faucheuse frontale en fonction du dévers. La toute nouvelle articulation HD de la tête d'attelage facilite l'attelage/le dételage de la faucheuse par un accès nettement plus aisé au système d'accouplement.

 

Longévité et efficacité : lamier Max Cut à carter vissé à profil ondulé 

Lancé en 2015, le lamier Max Cut est aujourd'hui encore une référence pour la qualité extrême de la coupe, la propreté du fourrage et la protection de la couche végétale, le tout allié à une grande efficacité avec une consommation d'énergie d'entraînement aussi modérée que possible pour atteindre une fréquence de coupe élevée à un régime de prise de force réduit (850 tr/min). Le lamier de conception inédite se distingue en outre par une fiabilité totale et une grande longévité, notamment grâce à son assemblage vissé offrant une excellente résistance à la torsion, lequel s'appuie sur une pièce maîtresse en acier à grain fin, à savoir un carter monobloc, mais aussi grâce à une qualité de production irréprochable dans les ateliers de l'usine de Bad Saulgau. Le lamier Max Cut doit sa fiabilité et sa longévité également à des rivets insensibles à l'usure au niveau des disques de fauche, à un revêtement en carbure de tungstène sur la face inférieure des porte-couteaux, une solution empruntée aux constructeurs d'outils de préparation des sols professionnels, et enfin à son module de sécurité Safety Link. Mais ce n'est pas tout : en raison du point d'articulation incliné du bras, le lamier s'efface au contact avec un obstacle non seulement vers l'arrière, mais aussi vers le haut pour contourner la zone de danger en toute sécurité.  

Grâce à la forme ondulée spécifique de son carter monobloc, les pignons d'entraînement grand format des disques de coupe sont placés dans une position très avancée pour un recouvrement important, avec plusieurs dents venant s'engrener en deux points. De plus, l'écartement régulier des disques permet d'obtenir une coupe très homogène. 

Tous les lamiers Max Cut bénéficient également d'un graissage à vie qui contribue à réduire leur entretien et les coûts qui en découlent. Des détails pratiques tels que la boîte à couteaux portable ou les couvercles de disque peints en rouge, au même titre que les lames tournant dans le sens de rotation correspondant, facilitent considérablement le remplacement des lames. 

 

Des conditionneurs performants pour faire face aux conditions de récolte les plus diverses

La Disco 1100 Business est disponible avec trois versions de conditionneur pour accélérer le processus de séchage du fourrage :

  • Disco 1100ִ RC Business avec conditionneur à rouleaux en polyuréthane pour un conditionnement en douceur du fourrage avec des rouleaux en polyuréthane engrenés à profil en V, une solution idéale pour le traitement de fourrages très feuillus tels que la luzerne. L'écartement des rouleaux peut être réglé aisément à l'aide de la clé à cliquet fournie avec la machine. Le double entraînement à compas de série garantit un flux de récolte régulier même en cas de gros volumes de fourrage.
  • Disco 1100 RC Business avec conditionneur à rouleaux agressif en acier pour un débit élevé prévu pour les cultures à grosses tiges telles que le sorgho. Le profil en V agressif des rouleaux en acier permet d'augmenter sensiblement le débit et de répartir le fourrage de manière plus homogène. Les rouleaux en acier de conception robuste sont entraînés de série par le double entraînement à compas performant. L'écartement des rouleaux peut être réglé aisément à l'aide de la clé à cliquet fournie avec la machine.
  • Disco 1100 C Business avec conditionneur à doigts en acier en V positionnés en spirale pour la récolte d'herbe avec une efficacité extrême. L'intensité de conditionnement du fourrage peut être réglée à la demande pour atteindre le meilleur rendement, tandis que les doigts sont capables d'éviter les pierres grâce à leurs supports élastiques, ce qui permet de prévenir toute rupture des doigts et tout endommagement des organes d'entraînement.

Les robustes tôles à andain en acier et le capot de conditionneur à revêtement Hardox résistant à l'usure contribuent à la solidité et à la longévité maximales de la faucheuse, même dans les conditions les plus extrêmes. Tous les modèles Disco 1100 C / RC Business sont également équipés de série de tôles à andain réglables pour former des andains sur mesure. Les modèles Disco RC à conditionneur à rouleaux sont en outre dotés de deux tôles à andain télescopiques supplémentaires. Ces tôles sont idéales pour former des andains de très faible largeur qui évitent toute décoloration prononcée de la récolte, notamment dans la luzerne. Grâce à ces tôles additionnelles, des andains de moins de 0,90 m de largeur sont parfaitement possibles. Leur réglage s'effectue sans difficultés en quelques gestes, sans aucun outil.

 

Confort et automatisation : commande Business à interface Isobus et Load Sensing

La commande Business à interface Isobus et Load Sensing permet une interaction conviviale avec des tracteurs modernes pour une automatisation partielle de certaines fonctions machine et leur exploitation optimale. Pour la gestion programmable des fourrières, par exemple, le paramétrage et la commande des fonctions de la machine s'effectuent majoritairement sur un terminal Isobus, qu'il s'agisse du Cebis, du Cemis 700 ou du Cemis 1200. De plus, des touches de fonction programmables librement permettent de personnaliser le pilotage de la machine durant la marche, notamment pour les bras télescopiques, le relevage individuel des bras ou la régulation de la pression d'appui de la suspension Active Float.

Un contrôle automatique de dévers avec capteur d'inclinaison est également livrable en option afin de pouvoir moduler confortablement la pression d'appui Active Float et la position des bras, voire de la synchroniser, et ainsi éviter tout glissement de l'attelage et toute zone non fauchée en dévers par simple pression sur un bouton.

 

De la configuration à la commande de pièces de rechange : intégration totale des faucheuses Disco sur la plateforme Claas  connect

Lors de la remise des clés, toutes les faucheuses Disco sont directement enregistrées sur le compte Claas  connect du client. Celui-ci peut donc profiter partout d'un accès aux notices d'utilisation numériques, au guide des lubrifiants et à la boutique Claas  Parts Shop pour commander des pièces d'usure et des lubrifiants Claas  d'origine. Les clients ont donc ainsi toutes les informations utiles sous la main. Finies les notices d'utilisation égarées ou les longues recherches pour trouver les lubrifiants et les pièces de rechange adéquats. Cet accès à Claas  connect est gratuit pour les acheteurs de faucheuses Disco, aussi bien sur Internet que sur l'application.

Claas  connect offre par ailleurs toute une série de fonctions de gestion des machines et de l'exploitation qui permettent au client de mieux organiser sa récolte fourragère. Aidé de cartes satellite, le contrôle de la pousse des cultures dans le GeoCenter permet, notamment pour la planification de la récolte fourragère, d'établir des cartographies de récolte pour assurer le succès de la fenaison.

 

Vue d'ensemble des principaux avantages des nouvelles faucheuses Disco 1100 C / RC Business :

  • Trois nouvelles faucheuses grande largeur à conditionneur à doigts, à rouleaux polyuréthane ou à rouleaux agressif acier
  • Bras télescopiques dotés de patins suspendus et réglables en continu pour des largeurs de travail de 9,70 m à 10,70 m
  • Suspension hydropneumatique Active Float des lamiers de série
  • Sécurité anticollision mécanique avec point d'articulation des bras incliné de 15° pour un effacement de ces derniers sur trois axes
  • Lamier Max Cut à carter vissé à profil ondulé suspendu en son centre de gravité pour la meilleure qualité de coupe dans le plus grand respect de la couche végétale et une longévité maximale
  • Couvercles de protection et lames des disques tournant en sens contraire des aiguilles d'une montre peints en rouge et boîte à couteaux portable pour un remplacement aisé des lames
  • Conditionneur à doigts en acier positionnés en spirale, à rouleaux en polyuréthane ou à rouleaux en acier avec profil en V (troisième version de conditionneur à rouleaux en acier disponible dès à présent également pour les modèles Disco 9700 RC, 9300 RC, 3600 F RC et 3200 F RC)
  • Système d'entraînement des conditionneurs à rouleaux des versions RC renforcé par un double entraînement à compas conçu pour les volumes de fourrage les plus importants
  • Tôles à andain additionnelles de série sur la Disco 1100 RC Business pour la formation de petits andains d'une largeur inférieure à 0,90 m
  • Hauteur de transport inférieure à 4 m malgré des unités de fauche de 3,80 m de largeur
  • Commande Business à interface Isobus et Load Sensing
  • Contrôle automatique de dévers en option pour la gestion synchronisée de la suspension Active Float et de la position des bras par simple pression sur un bouton

Source : Class

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues