Steyr Hybrid Drivetrain Konzept

L’Hybrid Drivetrain Konzept fait suite à la présentation du tracteur Konzept à Agritechnica 2019.  Ses principales caractéristiques pourraient se retrouver de série sur les futurs tracteurs. L'accent est mis sur les avantages des systèmes de traction électriques utilisés sur des tracteurs légers et de forte puissance pour une réduction de la consommation de carburant de 8% en moyenne. 

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Steyr a dévoilé la prochaine étape du développement de son tracteur ‘Konzept’, avec la communication de détails concernant l’Hybrid Drivetrain Konzept, une évolution du ‘Konzept’ original présenté à Agritechnica 2019.

Christian Huber, vice-président Global Tractor Product Management, explique que l'Hybrid Drivetrain Konzept a été créé à partir des connaissances sur les hybrides diesel/électriques acquises suite au développement du tracteur Steyr Konzept.

«Plus particulièrement, l’Hybrid Drivetrain Konzept suit la ligne de pensée du tracteur Konzept, » explique M. Huber. «Il montre la voie que nous empruntons, notamment en ce qui concerne les systèmes de traction et les caractéristiques qui pourraient se retrouver sur les futurs tracteurs. »

La recherche s'est concentrée sur les avantages des systèmes de traction électriques, qui pourraient être utilisés sur des tracteurs légers et puissants, offrant une réduction de la consommation de carburant de 8 % en moyenne. Ces avantages se traduisent également par de meilleures performances et une nouvelle expérience de conduite.

« Comme tous les autres véhicules, lorsque notre tracteur circule sur route, il doit pouvoir ralentir à l'approche, par exemple, d'un rond-point ou d'un croisement » souligne M.Huber. « La clé d'un déplacement efficace sur route est la rapidité avec laquelle un véhicule peut rétablir sa vitesse de croisière à la sortie du rond-point ou après un croisement. Le système de traction électrique que nous développons facilite le retour à la vitesse maximale de déplacement, que nous pouvons désormais atteindre plus rapidement qu'avec une transmission classique. Il est également beaucoup plus efficace pour éviter les pertes de vitesse dans les montées. Nous devons principalement ce résultat à l'application de la technologie des super condensateurs, qui nous permet d'augmenter la puissance du tracteur lorsque la demande est plus forte et d’obtenir une accélération jusqu'à 25 % plus rapide. De même, lors des travaux au champ avec des outils, cette solution permet de couvrir les pics de charge dans les applications requérant un effort important. »

La réduction du rayon de braquage est un autre avantage du développement de la puissance de la traction électrique. En effet, la traction électrique permet d'augmenter la vitesse de l'essieu avant dans les virages, créant un effet de virage actif particulièrement bénéfique dans les manoeuvres. Par rapport à un tracteur conventionnel de même envergure équipé des mêmes pneus, le rayon de braquage est réduit d'environ 1,5 mètre.

L’Hybrid Konzept peut également transférer de la puissance à un outil, via des prises haute tension à l'avant et à l'arrière, ajoute M. Huber.

« Le transfert de puissance électrique aux roues de l'outil peut aider l'ensemble tracteur-outil à gagner en traction et permettre d'utiliser un outil plus grand que ce qui serait normalement possible avec un tracteur de cette taille. De plus, il est possible d'utiliser l'énergie électrique pour répondre aux besoins des outils, par exemple pour les entraînements électriques des planteuses, des épandeurs d'engrais ou des pulvérisateurs tractés ». La traction électrique de l’Hybrid Drivetrain Konzept présente également des avantages en matière d'efficacité, précise-t-il.

« Grâce au vecteur de couple différentiel avant/arrière, nous pouvons diriger le couple vers l'avant ou l'arrière selon les besoins et permettre aux deux essieux de travailler de manière optimale, en fournissant jusqu'à 10 % de puissance de traction supplémentaire. Complété par 4 roues motrices, il permet au tracteur de faire face à des conditions extrêmes.  Cela signifie que nous avons créé un système à quatre roues motrices variable, à la demande, qui minimise le patinage habituel de l'essieu avant d’un tracteur conventionnel travaillant avec un outil qui pénètre dans le sol. Par conséquent, il réduit la consommation de carburant et les dommages causés au sol. Nous avons également intégré un ralentisseur de freinage exclusif, qui permet à un tracteur équipé de cette transmission de maintenir une vitesse constante dans les descentes. En effet, le ralentisseur, associé au S-Brake, peut réduire considérablement le besoin de freinage, même avec une lourde charge sur la remorque. L’usure des freins est ainsi réduite et la sécurité accrue. De plus, le ralentisseur de freinage est utilisé pour recharger les super condensateurs ».

Source : Steyr 

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