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fenaco-LANDI

La Stratégie de base LANDI pour une nouvelle décennie

La Stratégie de base LANDI répartit les rôles et les tâches entre les LANDI et fenaco. Afin de tenir compte du nouveau contexte économique et d’intensifier la collaboration au sein du groupe, elle a fait l’objet d’une révision. La numérisation y occupe un point central.

Le domaine d’activité stratégique Agro a été encore élargi dans la nouvelle mouture de la Stratégie de base LANDI

Le domaine d’activité stratégique Agro a été encore élargi dans la nouvelle mouture de la Stratégie de base LANDI.

(fenaco)

Publié le

Responsable de projet, UK fenaco

L’organisation du groupe fenaco-LANDI est parfois difficile à saisir, même pour les collaborateurs de longue date. On dit qu’il faut au moins trois ans pour bien comprendre la structure de l’entreprise.

En théorie, cela semble simple : le groupe fenaco-LANDI est composé de fenaco société coopérative, de ses sociétés-filles et des LANDI membres partenaires. Si cette constellation forme un réseau de prestataires solide et diversifié, il n’est pas toujours évident d’y voir clair dans la pratique. Afin que tous puissent coordonner leur action, il est essentiel de parler la même langue, au-delà des différents domaines. Telle est la fonction de la Stratégie de base LANDI, qui règle la collaboration entre fenaco et les LANDI. Ce document a été révisé récemment.

Une référence pour les stratégies d’entreprise des LANDI

En substance, les rôles et les tâches se répartissent ainsi entre fenaco et LANDI : LANDI se concentre sur les secteurs commerciaux et les fonctions pour lesquels sa proximité géographique et son ancrage régional sont un atout (p. ex. le suivi de la clientèle dans le secteur agricole et la conduite des magasins LANDI et Volg). fenaco, pour sa part, se concentre sur les secteurs commerciaux et les fonctions lui permettant de générer des économies d’échelle conséquentes au sein du groupe (p. ex. l’acquisition, la production et la transformation). La Stratégie de base LANDI garantit que les LANDI et fenaco évoluent de manière positive et coordonnée dans la même direction. Elle définit l’orientation stratégique des LANDI ainsi que les principes de la collaboration avec fenaco. Les LANDI se basent par conséquent sur le document « Stratégie de base LANDI » pour élaborer leur stratégie d’entreprise.

Au cours des deux dernières années, la Stratégie de base LANDI a été revue de fond en comble afin que soient pris en compte les derniers changements dans la répartition des rôles entre fenaco et les LANDI, mais aussi les nouveaux champs d’activité et les nouveaux modèles économiques.

La Stratégie de base LANDI a été retravaillée au cours d’un processus à plusieurs niveaux, impliquant les organes de direction des LANDI et de fenaco. Y ont ainsi contribué les présidents et présidentes des LANDI, les groupes de travail et le comité de la Société des gérants LANDI, les comités régionaux, les unités d’activité stratégiques et les unités de prestations ainsi que la Direction et le Conseil d’administration de fenaco. Le résultat est donc largement appuyé au sein du groupe. Il s’agit de garantir la compétitivité des LANDI à long terme en veillant à la qualité, au développement durable, à la transparence et en améliorant son efficacité. La nouvelle mouture de la Stratégie de base LANDI a été adoptée le 20 décembre 2019 par le Conseil d’administration de fenaco et est entrée en vigueur le 1 er janvier 2020.

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Les LANDI sont actives dans trois domaines d’activité stratégiques regroupant au total neuf secteurs d’activité.

Ce que contient la nouvelle Stratégie de base

La Stratégie de base LANDI expose en détail les trois domaines d’activité stratégiques (DAS) des LANDI : Agro, Commerce de détail et Energie. Le DAS Agro accomplit le mandat de prestations du groupe fenaco-LANDI, autrement dit son but premier. Il comprend le commerce et la distribution d’intrants et de ressources, la prise en charge et la commercialisation des produits agricoles ainsi que la production en coopération avec les différentes unités d’activité stratégiques. Le DAS Commerce de détail s’occupe de la vente de biens de consommation par les magasins LANDI et Volg ainsi que les TopShop. Le commerce d’énergie et les prestations de service dans ce domaine sont du ressort du DAS Energie. Par ailleurs, la nouvelle Stratégie de base LANDI définit les principes d’une coopération performante au sein du groupe, basée sur son solide réseau.

Renforcement de la compétence numérique

Un aspect ressort de la nouvelle Stratégie de base LANDI : l’importance centrale accordée à la digitalisation. Ce thème aux multiples facettes provoque des chamboulements dans le secteur agroalimentaire comme ailleurs. L’interaction avec les clients a de plus en plus lieu dans l’espace numérique. Cette mutation crée de nombreuses opportunités. Afin de développer les modèles économiques adéquats, il faut néanmoins disposer du savoir-faire nécessaire, de structures souples et de ressources financières. C’est précisément là que la Stratégie de base LANDI intervient. Elle stipule par exemple que l’échange et l’utilisation des données doivent s’effectuer et être encouragés dans les limites du cadre légal. Il s’agit là d’un point important, car la digitalisation repose sur les données. La nouvelle Stratégie de base LANDI pose ainsi les bases qui permettront aux LANDI et à fenaco d’unir leurs forces dans le domaine du numérique et de faire avancer le développement d’outils conçus pour notre agriculture. Ainsi, les agriculteurs et agricultrices suisses pourront compter à l’avenir sur un groupe fenaco-LANDI « smart ». 

En un mot  Bien plus qu’un simple document

Deux années se sont écoulées depuis que nous avons commencé à réviser la Stratégie de base LANDI. Deux années d’intenses discussions sur son contenu. De nombreux acteurs ont apporté leur point de vue et fourni des idées fort intéressantes. Les textes ont été peaufinés et un consensus a été trouvé. La Stratégie de base LANDI définit l’orientation stratégique des LANDI et les principes de la collaboration avec fenaco pour les cinq à dix années à venir. Elle permet en même temps aux différents acteurs du groupe fenaco-LANDI de s’adapter aux évolutions du marché.

« La Stratégie de base LANDI est soutenue et vécue au sein du groupe. »

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce précieux travail. Je suis convaincu que les nombreux échanges en ont valu la peine. Je ne peux que me réjouir que le fruit de ce travail ait été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration de fenaco société coopérative. Ce large soutien fait de la Stratégie de base LANDI bien plus qu’un simple document. Elle est soutenue et vécue au sein du groupe. Elle pose les fondements d’une trajectoire commune et prometteuse – dans l’intérêt des agricultrices et des agriculteurs suisses.

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