category icon
fenaco-LANDI

Ernst Sutter électrifie sa logistique à Bazenheid

Ernst Sutter AG remplace sur son site de Bazenheid ses premiers camions diesel par des véhicules entièrement électriques et met en place son propre parc de recharge avec installation photovoltaïque. L’entreprise entend poursuivre l’électrification progressive de sa flotte au cours des prochaines années.

Une nouvelle installation photovoltaïque en plein champ produit chaque année entre 800 000 et 900 000 kWh d’électricité solaire, qui sert notamment à re...

Une nouvelle installation photovoltaïque en plein champ produit chaque année entre 800 000 et 900 000 kWh d’électricité solaire, qui sert notamment à recharger la propre flotte de véhicules électriques de l’entreprise.

(Photo : Ernst Sutter AG)

Publié le

Sur le site de Bazenheid, Ernst Sutter AG a, selon son communiqué, remplacé en 2025 et 2026 quatre camions diesel par des véhicules entièrement électriques. L’entreprise économiserait ainsi chaque année au moins 54 000 litres de gazole et environ 170 t de CO₂. Au cours des prochaines années, deux camions électriques supplémentaires devraient être acquis chaque année afin de convertir progressivement l’ensemble de la flotte à la propulsion électrique.

Nouveau parc de recharge pour e-camions

Pour exploiter ces véhicules, un nouveau parc de recharge a été installé dans le centre de viande fraîche. Quatre bornes de recharge avec cinq points de charge au total et une puissance allant jusqu’à 400 kW permettent, selon le communiqué, une recharge rapide. Une rampe de chargement serait en outre équipée d’un système de recharge par le haut, de sorte que les véhicules puissent déjà être alimentés pendant les opérations de chargement et de déchargement.

alt_text

Système de recharge par le haut sur la rampe.

(Photo : Ernst Sutter AG)

Agrola pilote le concept énergétique

Le projet a été réalisé en collaboration avec Agrola. Un système de gestion énergétique Microgrid relie l’infrastructure de recharge à une installation photovoltaïque indépendante et à une batterie de stockage. L’installation solaire située à côté du bâtiment de production fournirait chaque année entre 800 000 et 900 000 kWh d’électricité et compterait, avec près de 3850 m², parmi les plus grandes installations photovoltaïques indépendantes de la région.

sg

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues