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Ramseier Suisse AG affiche un excellent résultat d’exploitation 2022

Ramseier Suisse AG annonce un résultat d’exploitation très po-sitif pour l’année 2022. Le chiffre d’affaires brut, en hausse de 2 %, s’établit à CHF 160 millions. En unités, le volume de production des boissons a augmenté de 9 %, se hissant ainsi à 239 millions d’unité. Le moteur principal de la croissance a été le marché de la restauration, qui a notamment profité des très bonnes conditions météorologiques de l’été 2022.

Christoph Richli, Directeur général de Ramseier Suisse AG

Christoph Richli, Directeur général de Ramseier Suisse AG

(Photo: Ramseier Suisse AG)

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Ramseier Suisse AG a bénéficié, en cette année 2022, de températures chaudes dès le début et tout au long de la période estivale, et d’une évolution positive du marché de la restauration. L’acquisition de nouveaux clients finaux et un élargissement de son assortiment ont permis à Ramseier Suisse AG d’augmenter significativement son chiffre d’affaires brut par rapport à l’an-née de référence 2019, l’année d’avant la pandémie de coronavirus. En outre, Ramseier Suisse AG a bénéficié de la reprise du trafic aérien et par voie de conséquence, des volumes de com-mande plus importants pour les marques d’eaux minérales SWISS. Depuis 2021, Ramseier Suisse AG a le privilège de produire sa propre eau minérale SWISS à Elm, la «SWISS Altitude 1150». Une collaboration jusqu’ici extrêmement positive a motivé la décision récente de prolonger le contrat jusqu’en 2026.
En dépit d’un recul dans les segments du commerce de détail et de la consommation à domicile, Ramseier Suisse AG a augmenté son chiffre d’affaires de 2 %, l’établissant ainsi à CHF 160 millions. Les produits Ramseier Schorle pomme et baies d’été, Ramseier Thé maison Fruits suisses et le Thé glacé vitaminé SuperT nouvellement introduits ont largement contribué à la crois-sance de la marque Ramseier Suisse AG. Ce succès est, selon plusieurs études1, imputable aux comportements de consommation de la population suisse, notamment à son intérêt marqué pour des boissons durables et faibles en calories. Par ailleurs, la production globale, toutes boissons confondues, a augmenté pour s’établir à 239 millions d’unités. Cela correspond à une hausse de 9%. Les produits des marques Ramseier , Sinalco, Elmer ou le tout nouveau SuperT ont généré en 2022 une croissance du chiffre d’affaires de 15 % par rapport à l’exercice précédent. Christoph Richli, Directeur général de Ramseier Suisse AG, se réjouit d’un bilan positif: «Nous sommes particulièrement fiers, en dépit d’un contexte de marché extrêmement difficile, marqué par le recul du commerce de détail lié à la pandémie et les mesures de lutte contre le coronavirus encore en vigueur début 2022 dans le secteur de la restauration, d’avoir maintenu la progression de notre chiffre d’affaires.»

Une chaîne d’embouteillage PET et une installation photovoltaïque performantes mises en oeuvre à Sursee

Début 2022, le site de Sursee inaugurait une chaîne d’embouteillage pour les bouteilles PET à col large, plus efficace à divers niveaux. La nouvelle installation consomme moins d’eau, de vapeur et de produits de nettoyage, et a déjà permis en 2022 l’embouteillage de plus de 21 millions d’unités. Grâce à ses investissements dans des technologies modernes et performantes et à sa gestion réfléchie des ressources, Ramseier Suisse AG est parvenue, depuis 2010, à réduire sa consom-mation d’eau de 20 % par litre de boisson produite et à diminuer ses émissions de CO2 de 25 %. A l’automne est en outre entrée en fonction l’installation photovoltaïque aménagée sur la toiture, qui génère depuis fin 2022 quelque 400 mégawatt heures d’énergie annuelle, correspondant aux besoins d’environ 90 foyers.

Une teneur en sucre toujours plus basse grâce à l’innovation

Ramseier Suisse AG intègre déjà depuis plusieurs années les demandes d’une alimentation moins riche en calories dans la planification de ses nouveaux produits. L’équipe Innovation de Ramseier Suisse AG travaille en permanence au développement de nouvelles recettes. Ces évolutions ont permis, au fil des dernières années, de faire baisser en continu la teneur énergétique par litre de boisson de plusieurs produits et d’introduire de nouveaux produits sur le marché, comme le SuperT, un thé glacé vitaminé et faible en calories. «Nous poursuivrons notre politique d’innovation dans les années à venir et continueront à intégrer l’évolution des besoins de la population suisse concernant une alimentation plus durable et moins calorique», confie Christoph Richli.

C’est dans cet esprit que Ramseier Suisse AG signait, le 14.2.2023, la Déclaration de Milan avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Dans le cadre de cette déclaration, Ramseier Suisse AG s’engage à vérifier et à aligner la teneur en sucre de l’ensemble de son assortiment sur les valeurs prévues par l’accord.

Perspectives 2023: Nouveautés produits et Univers découverte

La durabilité restera au coeur des préoccupations de Ramseier Suisse AG et du développement de son vaste assortiment. Au printemps 2023 seront notamment lancés, sous la marque Ramseier , un Schorle pomme de qualité bio, un Pur Jus de pomme clair bio et un Vinaigre de pomme de qualité bio.

En 2022, l’Univers découverte Ramseier a bénéficié d’une popularité croissante et attiré plus de 15’000 visiteuses et visiteurs. Ramseier Suisse AG se réjouit en particulier du grand intérêt que suscitent les visites de groupe auprès de nombre d’associations, entreprises et écoles. L’univers découverte a également inscrit à son programme 2023 de multiples événements, comme la Semaine du moût en septembre 2023.

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