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fenaco-LANDI

Un menu suisse, s’il vous plaît !

Le groupe Frigemo est bien souvent à l’œuvre derrière les mets servis dans la restauration suisse. Avec ses sept entreprises régionales, la société-fille de fenaco approvisionne chaque jour plus de 1600 établissements de restauration dans tout le pays. En fournissant des produits frais et surgelés, Frigemo assure l’écoulement des produits agricoles suisses.

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Publié le

Rédacteur Revue UFA

C’est l’heure de dîner chez Google, au centre Hürlimann à Zurich : le développeur de logiciels s’installe pour une pause bien méritée et s’apprête à se régaler en commandant le menu du jour. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il soutient ainsi l’agriculture suisse. En effet, selon Beat Wittmer, responsable de Frigemo, il est fort probable que son menu se compose d’un morceau de viande d’Ernst Sutter SA, de légumes frais de Steffen-Ris, ainsi que d’une salade verte et de frites de Frigemo. Le tout accompagné d’un verre d’eau minérale Elmer ou d’un jus de pomme Ramseier.

De la terre à la table

Le repas a été préparé par les cuisiniers·ères de Compass Group, le plus grand traiteur du monde, qui est responsable de la restauration sur tous les sites de Google. Compass Group a de bonnes raisons de faire appel aux produits et services de Frigemo : son assortiment complet de fruits et légumes, de produits frais prêts à l’emploi, de viande, de produits à base d’œufs, de produits laitiers et de produits surgelés, ainsi que ses assortiments complémentaires, séduisent par leur caractère régional et leur diversité. Par ailleurs, les sociétés commerciales de Frigemo sont les leaders dans leurs régions respectives. Il s’agit de Culturefood, Bonfrais Bongel-Berger, Gourmador Zollikofen, Kellenberger Frischservice, Gebrüder Marksteiner, Michel Comestibles et Gourmador Unterseen. Jusqu’à tard dans la soirée, la clientèle peut passer commande par téléphone ou sur internet. Quelques heures plus tard, les marchandises sont livrées directement dans la chambre froide. « Un service personnel, rapide et flexible », résume Beat Wittmer.

Si la livraison se déroule sans encombre au quotidien, c’est grâce aux quelque 500 collaborateurs·trices du groupe Frigemo. Les denrées alimentaires provenant des exploitations agricoles et de l’industrie sont prises en charge 24 heures sur 24, les arrivages de marchandises sont contrôlés, les produits entreposés. Peu après, ils sont préparés dans les quantités commandées par les clients et livrés au moyen d’un des 150 camions et véhicules de livraison. De nombreux hôtels, restaurants et détaillants comptent sur ce service.

L’un de ces clients est LANDI Suisse, qui fait livrer chaque jour par Frigemo des fleurs, des légumes et des fruits frais à environ 278 magasins. En outre, les sociétés commerciales de Frigemo approvisionnent quelque 9500 autres clients – du bistrot au restaurant gastronomique en passant par les restaurants d’aéroport.

Le dernier kilomètre

Outre la qualité et la diversité de son offre, la popularité de Frigemo repose avant tout sur la qualité de son service, auquel le groupe accorde une grande importance. La branche parle à ce sujet du « dernier kilomètre », qui joue un rôle-clé selon Beat Wittmer : « Souvent, le restaurateur qui achète un produit ne cherche pas à favoriser un fabricant en particulier, mais regarde plutôt la performance de son fournisseur dans la région. C’est pourquoi il est essentiel pour le groupe Frigemo de compter en son sein les sociétés commerciales les mieux implantées dans la région, afin d’assurer le dernier kilomètre vers ses clients. »

Un fort potentiel dans la restauration

Le fait que Frigemo soit devenue en l’espace de cinq ans le numéro un national de la livraison de produits frais dans la restauration est dû, selon Beat Wittmer, à diverses acquisitions d’entreprises partenaires régionales. Pour Frigemo, la restauration hors domicile recèle toujours un grand potentiel. Les consommateurs·trices suisses aiment particulièrement « sortir manger ». Sur les quelque 54 milliards de francs dépensés chaque année dans notre pays pour les repas, près de la moitié (environ 24 milliards) est consacrée à la restauration hors domicile.

Selon Beat Wittmer, Frigemo devrait continuer à se développer dans les années à venir grâce à l’extension de son réseau de distribution. Pour lui, il est clair que « pour l’agriculture suisse, le dernier kilomètre vers plusieurs milliers de clients de la restauration est décisif pour assurer à long terme la vente d’excellents produits alimentaires suisses ». Grâce au groupe Frigemo, les produits agricoles locaux trouvent leur chemin vers les établissements de restauration – que ce soit chez Google à Zurich ou au restaurant La Croix-Fédérale à la campagne. Et au final, les agriculteurs·trices suisses en ressortent plus forts. 

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