Mais ils interviennent dans bien d’autres domaines encore : dans la production végétale, ils convainquent par leurs efficacité et précision extrêmes, au centimètre près. Ils sont très performants sur les terrains escarpés, les sols humides ou les cultures hautes, là où l’accès avec une machine est difficile ou impossible. C’est une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives et facilite le travail quotidien. Découvrez ces possibilités très intéressantes dans l’article de David Aebi, directeur Agrarpiloten et Innovations, chez Agroline.
L’agriculture est en pleine mutation et, loin de se contenter de la suivre, la technologie en est le moteur.
Le progrès technologique franchit aussi une étape dans le secteur des œufs, avec le sexage in ovo. Depuis cette année, les poussins mâles ne sont plus couvés pour être tués. Deux grands couvoirs suisses ont été équipés d’une machine de pointe qui détecte le sexe dès le onzième jour grâce à l’intelligence artificielle. Elle affiche un taux d’erreur remarquablement faible, de seulement 1 - 2 %. C’est un grand pas vers la fin de l’élimination des poussins. A l’occasion d’une visite dans le couvoir Animalco à Schongau, j’ai pu observer cette technique de mes propres yeux et l’ai trouvée fascinante. Plus d’informations.
Il y a aussi du nouveau dans les énergies renouvelables. A la rubrique « Gestion », nous vous montrons l’intérêt des projets d’énergie modernes, non seulement sur le plan écologique, mais aussi économique. En effet, un investissement ciblé peut contribuer à renforcer son indépendance tout en créant de nouvelles sources de revenus.
L’agriculture est en pleine mutation et, loin de se contenter de la suivre, la technologie en est le moteur. Le présent numéro en apporte une preuve éclatante : se montrer ouverts aux nouvelles solutions permet de faire de son exploitation un projet d’avenir.