De nombreux agriculteurs·trices produisent aujourd’hui leur propre énergie solaire. Cependant, la baisse des tarifs de rachat remet en cause l’économicité de cette production. Pour remédier à ce problème, il convient d’optimiser son utilisation et de commercialiser de façon rentable l’énergie renouvelable autoproduite. Pionniers des réseaux locaux d’énergie solaire, fenaco société coopérative et Agrola, prestataire de services en énergie, proposent désormais ces solutions également aux exploitations agricoles.
Gestion de la charge optimisée grâce au micro-réseau
Une bonne douzaine de coopératives LANDI ont déjà optimisé la consommation d’énergie de leurs sites en adoptant le micro-réseau d’Agrola. Ce réseau intelligent relie des installations photovoltaïques (PV) – existantes ou nouvellement installées – à une batterie de stockage et à un système de gestion optimisé. Ainsi, l’énergie solaire est distribuée aux différents postes de consommation en fonction des besoins, tandis que les excédents sont stockés pour une utilisation différée.
Grâce à la répartition ciblée des flux d’énergie, la consommation d’électricité provenant du réseau public baisse.
Grâce à la répartition ciblée des flux d’énergie, la consommation d’électricité provenant du réseau public baisse. Lorsqu’un site LANDI requiert temporairement une grande quantité d’énergie – p. ex. quand, outre le magasin, des bâtiments d’exploitation, une station-service et une borne de recharge rapide fonctionnent simultanément –, des pointes de charge peuvent se produire. Sans une solution en réseau, il faudrait bien souvent acheter à prix fort l’énergie requise dans ce contexte. Avec le micro-réseau d’Agrola, le système de gestion intelligente puise directement dans l’électricité stockée en batterie pour couvrir ces besoins, permettant de lisser les pointes de charge et, grâce à l’utilisation d’énergie produite localement, de réduire la consommation d’électricité provenant du réseau public.
Bénéfice pour l’agriculture
Ce système de réseaux d’énergie décentralisés représente une opportunité financière intéressante également pour les agriculteurs·trices produisant leur propre énergie solaire. En effet, face à la baisse des tarifs de rachat et à un contexte incertain, un potentiel attractif s’est ouvert, tant pour l’autoconsommation que pour la commercialisation de l’énergie autoproduite.
Pour gagner en indépendance énergétique et rentabiliser son installation PV, il est recommandé d’y associer une batterie de stockage et un système intelligent de gestion de l’énergie. Dans un réseau local, ces éléments interagissent pour maximiser l’autoconsommation, en répartissant l’électricité entre les différents postes de consommation en fonction des besoins (p. ex. dispositifs de refroidissement, installations d’irrigation ou de ventilation, borne de recharge pour véhicules électriques ou magasin de la ferme).
Agrola proposera des solutions d’extension sous la forme de plateformes virtuelles de gestion de l’énergie pour l’agriculture.
Plateforme virtuelle de gestion de l’énergie, une solution d’avenir
Agrola proposera à l’avenir aux agriculteurs·trices souhaitant commercialiser leur énergie solaire des solutions d’extension sous la forme d’une plateforme virtuelle de gestion de l’énergie. Le système en question sera ainsi intégré de manière transparente dans la chaîne de création de valeur digitale.
La plateforme en question mise à disposition par Agrola permettra de relier consommateurs·trices, client·es et prestataires partenaires. Créant de nouvelles opportunités pour commercialiser l’énergie produite ou accéder à des prestations de service, elle donnera par exemple la possibilité de gérer une borne de recharge rapide sur son exploitation et de facturer les recharges directement aux client·es concernés.
De nouvelles possibilités verront aussi le jour, comme l’intégration dans des communautés locales produisant ou consommant de l’électricité (communautés électriques locales [CEL]), le regroupement dans le cadre de la consommation propre ou les services-système. Début 2025, Agrola mènera une phase de test en connectant six bâtiments équipés de systèmes intelligents de gestion de l’énergie. Les conclusions de ce test seront mises à profit pour la création et le développement de plateformes virtuelles de gestion de l’énergie.