category icon
Gestion

Le concept énergétique durable de l'alpage d'Obern-Galm

L'alpage d'Obern-Galm, dans le canton du Valais, est un exemple d'approvisionnement énergétique durable à l'écart des réseaux électriques publics. À 2135 m d'altitude, un concept énergétique innovant et respectueux du climat a été mis en œuvre avec succès, redéfinissant l'approvisionnement en énergie de la production de fromage, de l'hébergement du personnel et de l'agrotourisme. L'objectif était de réduire la dépendance au générateur diesel.

Depuis 2023, l’alpage d’Obern-Galm, en Valais, mise sur un concept énergétique hybride avec photovoltaïque et stockage par batterie.

Depuis 2023, l’alpage d’Obern-Galm, en Valais, mise sur un concept énergétique hybride avec photovoltaïque et stockage par batterie.

(Photo : Agrocleantech)

Publié le

Pendant la saison d'alpage, le lait d'une centaine de vaches est transformé chaque jour à Senntum Teugmatte en fromage, beurre, chèvre et yaourt. En outre, des hôtes sont hébergés dans le cadre d'un projet d'agrotourisme. L'électrification de cette exploitation complexe pose des exigences élevées en matière d'approvisionnement énergétique fiable et durable.

Le générateur fonctionnait tous les jours 24 heures sur 24 pendant la saison.

Avant le début du projet, l'alimentation en électricité était assurée exclusivement par un générateur diesel de 30 kVA, complété par une petite installation solaire. Pendant la saison, le générateur fonctionnait tous les jours 24 heures sur 24 - avec la consommation de diesel, les émissions de CO₂ et les frais d'entretien correspondants.

Le photovoltaïque, une technologie clé

Une analyse détaillée des conditions a révélé que la surface de 145 m² du toit de la ferme d'alpage, orientée au sud-est, se prêtait idéalement à une installation photovoltaïque performante. Avec des besoins énergétiques quotidiens d'environ 40 kWh, il a été possible de concevoir une installation qui, associée à un accumulateur à batterie moderne, fournit la majeure partie de l'énergie nécessaire.

Mise en œuvre technique

La solution technique repose sur les principaux composants suivants :

  • Installation PV sur le toit de la ferme (taille : 145 m², orientation sud-est).
  • Accumulateur lithium-ion avec commande de charge intelligente
  • Commande adaptée du générateur pour ménager la batterie et la protéger lors des pics de charge
  • Système de gestion de l'énergie pour le contrôle et la surveillance des flux d'énergie

Lithium-ion au lieu de plomb

Lors du choix de l'accumulateur, la décision s'est clairement portée sur une batterie lithium-ion. Les facteurs déterminants ont été la densité énergétique plus élevée, un rapport d'utilisation de la capacité environ 60% meilleur ainsi qu'une durée de vie deux à trois fois plus longue que celle des batteries au plomb. Autre avantage : la batterie est chargée avec un contrôle de la température. Une utilisation sûre et efficace est ainsi garantie, même dans un climat alpin.

Une alimentation sûre - même en cas de charges de pointe

Dans le cadre d'une exploitation test de plusieurs semaines, tous les consommateurs électriques ont été surveillés et le système a été adapté aux pics de charge typiques. La commande du générateur a été programmée de manière à ce que :

  • en cas de charge de la batterie < 20 %, un processus de charge est automatiquement lancé,
  • en cas de pics de puissance > 8 kW, le générateur est brièvement mis en marche,
  • un démarrage manuel de l'alternateur reste possible pour les pics de charge planifiables.
  • Cela permet de ménager la batterie tout en garantissant une alimentation électrique sûre, même dans les moments critiques. 

Investissements et mise en œuvre

La mise en œuvre du projet s'est décomposée en trois blocs de coûts :

  • 35'000 CHF pour la rénovation du toit et la demande de permis de construire
  • 100'000 CHF pour l'installation photovoltaïque, le stockage, l'installation et la commande
  • 30'000 CHF pour la planification et l'étude de projet.

Malgré le montant non négligeable de l'investissement, le projet est rentable à long terme grâce à la nette réduction des coûts de diesel, de maintenance et d'exploitation ainsi qu'à l'amélioration du bilan CO₂.

75 % de diesel en moins - 100 % de succès

Le passage d'un système fonctionnant uniquement au diesel à un système d'énergie hybride basé sur l'énergie solaire a été achevé avec succès à l'automne 2023. Dès la phase d'essai, la durée de fonctionnement quotidienne du générateur diesel est passée de 24 à 5-6 heures en moyenne, soit une réduction d'environ 75%.

Lors d'une journée ensoleillée, l'ensemble de l'exploitation de l'alpage peut être entièrement alimentée par l'énergie solaire.

Lors d'une journée ensoleillée, l'ensemble de l'exploitation de l'alpage, y compris la fromagerie, le logement du personnel et l'agrotourisme, peut fonctionner entièrement à l'énergie solaire. Le générateur diesel reste en place comme système de secours pour les phases de mauvais temps ou les situations exceptionnelles planifiables.

Avec la mise en œuvre réussie de ce projet, la communauté d'alpage d'Obern-Galm montre de manière impressionnante comment une technique moderne, des ressources locales et un concept énergétique durable peuvent constituer une solution d'avenir, même dans des conditions alpines exigeantes - tant sur le plan écologique qu'économique.

Agrocleantech promeut l’efficacité énergétique

L'association Agrocleantech s'engage pour la promotion des énergies renouvelables, l'augmentation de l'efficacité énergétique et la protection du climat dans l'agriculture. Outre la mise en œuvre de programmes d'encouragement, elle fait office de plate-forme centrale d'information et d'échange pour les exploitations, les spécialistes et les autorités.

Agrocleantech gère également le projet agriPEIK, qui offre aux exploitations agricoles un conseil indépendant en matière d'énergie. Le contrôle de potentiel gratuit permet d'analyser facilement sa propre exploitation et d'identifier des possibilités concrètes d'économie et d'optimisation. Vous trouverez plus d'informations sur www.agrocleantech.ch

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues