À la demande de la filière, le Conseil fédéral a, le 30 avril 2025, augmenté le contingent d’œufs de consommation de 48 % pour le porter à 31 000 tonnes. Cette mesure permettra d’importer environ 158 millions d’œufs supplémentaires à un taux de droits de douane réduit d’ici à la fin de l’année et d’assurer l’approvisionnement du pays en œufs de consommation durant l’année courante. Il convient de préciser que les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d’œufs suisses convenue avec les producteurs.
Le volume supplémentaire sera réparti en deux tranches, tout comme le contingent tarifaire courant, en vue de la période de Noël, qui génère un important chiffre d’affaires : à compter du 1er juin, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) mettra aux enchères une première tranche de 6500 tonnes sur son site Internet https://quota.bazg.admin.ch, tandis que la seconde, à hauteur de 3500 tonnes, sera disponible à partir du 1er septembre. Comme d’habitude, le contingent sera attribué dans l’ordre d’arrivée des déclarations en douane.
Forte demande d’œufs
La consommation d’œufs en Suisse monte en flèche. Rien qu’entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 œufs par an, soit une hausse de près de 5 %. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8 % pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.
Le contingent tarifaire des œufs de consommation comprend la quantité d’œufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21 000 tonnes. Cependant, dès le début du mois de février, il était prévisible que même cette quantité accrue ne suffirait pas à couvrir les besoins nationaux jusqu’à fin 2025. Ainsi, au premier trimestre 2025, 40 % du contingent tarifaire avaient déjà été utilisés.
Source : admin