fenaco Produits du sol est la partenaire de commercialisation de plus de 1000 producteurs de fruits, de légumes et de pommes de terre suisses. Elle est ainsi un important intermédiaire entre les agriculteurs et les consommateurs. Grâce à ses 14 sites répartis dans toute la Suisse, fenaco Produits du sol assume la prise en charge, le stockage et le conditionnement des produits agricoles.
Christian Bertholet (né en 1968) assume désormais la fonction de remplaçant du chef de cette unité d’activité stratégique de fenaco. Il épaule ainsi Markus Hämmerli, qui dirige l’unité en tant que Président de la Direction depuis 2015. Ce dernier peut donc assumer des tâches supplémentaires pour fenaco en lien avec les coopérations dans la recherche. Christian Bertholet était déjà membre de la Direction de fenaco Produits du sol depuis plusieurs années.
Christian Bertholet est marié et vit à Saillon (VS). Bilingue et économiste de formation, il possède une solide expérience du secteur. Avant de rejoindre fenaco, il a dirigé l’entreprise valaisanne à la longue tradition Union-Fruits SA pendant de longues années. Il a joué un rôle déterminant dans la vente et l’intégration de l’entreprise au sein de fenaco. D’abord Category Manager dans le secteur Fruits à pépins dans la région Ouest pour fenaco jusqu’en 2015, il a ensuite assumé la responsabilité de la Catégorie Fruits à pépins au niveau national pendant trois ans. Au 1er janvier 2019, Christian Bertholet a repris la direction de la Catégorie Fruits, le groupe de marchandises qui génère le plus grand chiffre d’affaires chez fenaco Produits du sol. Son lieu de travail principal se situe à Charrat (VS).
Par le passé, Christian Bertholet a mené avec succès des projets d’infrastructures stratégiques à hauteur de CHF 50 millions – dont CHF 24 millions rien qu’en Valais – pour fenaco Produits du sol en Suisse romande. Parmi ces projets figuraient par exemple l’infrastructure de stockage et de conditionnement des fruits à pépins mise en service en 2012 à Charrat (VS) ainsi que l’entrepôt de stockage des fruits à pépins « Braeburn+ » inauguré en 2018 au même endroit. En mai 2019, Christian Bertholet a été élu au sein du Comité de swisscofel, l’Association Suisse du Commerce Fruits, Légumes et Pommes de terre.
Source: fenaco