À une époque où les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, le déchaumeur rotatif devient un outil incontournable pour toute exploitation agricole moderne.
Le Roto Master RMN est capable de briser la croûte du sol après des conditions météorologiques défavorables ou d’arrêter la remontée capillaire, préservant ainsi l’humidité du sol en période de sécheresse. Compte tenu de la réduction de la disponibilité des produits phytosanitaires, le déchaumeur rotatif peut également être utilisé pour le désherbage mécanique.
La gamme de déchaumeurs rotatifs Roto Master RMN comprend trois modèles avec une largeur de travail allant de 6 à 12,4 mètres. Grâce à son châssis robuste, la machine peut atteindre des vitesses de travail allant jusqu’à 30 km/h, quel que soit l’état de la parcelle.
Avantages agronomiques de la machine
Le cultivateur rotatif Roto Master RMN répond aux exigences actuelles et aux évolutions législatives. Les nouvelles attentes de la société, la pression pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que la diminution de leur disponibilité exigent de nouvelles solutions agronomiques.
Les principaux avantages agronomiques du cultivateur rotatif Roto-Master RMN sont
- Rupture de la croûte superficielle du sol : favorise une meilleure aération du sol, bénéfique pour la croissance des cultures.
- Désherbage mécanique en période de végétation : réduit les coûts liés à la protection chimique des plantes.
- Création d’une couche isolante en période de sécheresse : l’humidité reste au niveau du système racinaire, l’évaporation est réduite.
- Soutien à la biodiversité : diminue les risques de contamination des eaux de surface et souterraines par les produits chimiques.
- Incorporation précoce des engrais minéraux : assure une décomposition plus rapide et limite les pertes en nutriments.
- Amélioration de l’infiltration des précipitations : les fentes créées en surface facilitent la pénétration de l’eau.
Polyvalence d'utilisation
Pour rentabiliser au maximum l’investissement, ce cultivateur a été conçu pour une utilisation polyvalente tout au long de l’année. En réaménageant simplement les unités de travail, le cultivateur rotatif en plein peut être transformé en un cultivateur inter-rangs, idéal pour les cultures en larges rangs (maïs, betterave, tournesol, etc.).
Source : Bednar