Nouvel élément semeur
Différents tubes de descente ont été prévus pour les diverses semences, afin de garantir un transport optimal des semences de la trémie jusqu'au sillon. La conception de l'élément semeur et le maintien de l'élément en terre a encore été améliorée pour pouvoir remplacer le tube de descente des semences plus rapidement et plus facilement. Ceci afin de réduire les temps d'arrêt lors du changement du type de semence.
Un réservoir de microgranulés ou d’insecticide est également proposé en option. Il peut être installé en plus sur chaque élément semeur, de manière à appliquer un engrais starter, un insecticide ou de l'anti-limace en plus des semences.
Toujours bien au centre, même sans système de guidage
Les bordures de forêts ou une topographie particulière peuvent perturber la couverture du signal GPS. C’est pourquoi le Fendt Momentum peut maintenant être doté d’un traceur. Résultat, même en cas de perte de signal, les parcelles continuent à être traitées efficacement et les jonctions s’effectuent correctement. Le traceur peut également être utilisé comme dispositif de contrôle dans les fourrières.
La préservation de l’environnement alliée à l’augmentation du rendement
Une germination régulière est essentielle pour maximiser le potentiel de rendement. La profondeur de dépose des semences et la gestion de la pression au sol sont des éléments décisifs pour la germination. Grâce à son système de gestion de la pression au sol DeltaForce, le Fendt Momentum garantit un dépôt régulier des semences à la profondeur prévue. L’unité de distribution ultra précise vSet atteint une précision de distribution de 99,5 pour cent, même à des vitesses de travail élevées. La distribution des semences est ainsi optimale.
Dans le cadre du Fendt Momentum Crop Tour de la saison 2020, AGCO a réalisé un essai terrain pendant toute une année en Ukraine. Les résultats de cette expérience prouvent que le Fendt Momentum est capable d’augmenter le rendement, grâce à une combinaison de technologies aussi intelligentes que précises. Le système de gestion automatique de la pression au sol DeltaForce a ainsi permis d’augmenter considérablement le rendement de 1,7 ou 1,3 t/ha par rapport à un système fixe.
La réduction de la compaction est un autre facteur qui favorise des rendements réguliers. Le système de gestion du poids Load Logic entièrement automatique du Fendt Momentum empêche la compaction en adaptant hydrauliquement la répartition du poids. Les capteurs d’effort du système déterminent le poids par essieu et peuvent l’adapter hydrauliquement. La pression de gonflage des pneus est adaptée automatiquement en fonction du poids du semoir. La compaction est de ce fait réduite, les semences germent plus régulièrement et le rendement s’en trouve augmenté.
Au cours de la saison 2020, dans le cadre du Fendt Momentum Crop Tour, AGCO a réalisé un essai terrain pour déterminer l’impact de la compaction sur le développement du maïs. Les terrains d’essai se situaient dans les États de l’Illinois, du Minnesota, de l’Ohio et du Dakota du Sud. Lors de ces essais terrain, les plantes de maïs ont atteint une hauteur de 182 cm ou 189 cm, avec les pneumatiques du semoir monograine gonflés à 1 bar. Par rapport à une pression de gonflage de 3,8 bars pour un semoir monograine, cela correspond à une augmentation de 10 cm minimum. La réduction de la compaction pendant les semis a permis d’augmenter considérablement la biomasse. Ce qui a accru le rendement.
Sur le marché brésilien, le semoir monograine est disponible en versions Fendt Momentum 30 et Fendt Momentum 40, à 30 ou 40 rangs. En Amérique du Nord, le Fendt Momentum peut être doté de 16, 24, 32, 36 et 48 rangs. Sur le marché d’Europe de l’Est, les semoirs Fendt Momentum 16 et Fendt Momentum 24 sont disponibles respectivement en versions 16 ou 24 rangs.
Source : Fendt