Hermines & belettes cherchées

L‘Université de Berne cherche des hermines et des belettes. Aidez-les à collecter des indices de présence.

Hermines & belettes cherchées

Publié le

Que est cherché exactement ?

  • Des échantillons contenant du matériel génétique. De préférence des échantillons de tissus d‘animaux morts ou des crottes, mais aussi d‘autres échantillons, comme des poils.
  • Des lieux où les animaux nichent ou sont actifs. Toute information sur des observations acceptée.

Comment les collecter ?

Lors de la collecte, il est indispensable de noter la date, le lieu (coordonnées GPS) et la personne l’ayant collectée et de joindre ces informations à l‘échantillon.

Tissus : congeler les animaux morts entiers dans un sac de congélation. Ne pas toucher les animaux, car ils peuvent être porteurs d‘agents pathogènes ou de parasites. Utiliser des gants ou enfiler un sac en plastique comme un gant. Placer le sac plastique (noué ou dans un sac ZIP) avec les indications dans un deuxième sac plastique.

Crottes : congeler de préférence dans un tube en plastique (il est également possible d‘utiliser un bocal à confiture propre). Alternativement, les sécher à l‘air et les emballer de la même manière.

Poils : les placer dans un tube en plastique, un bocal en verre ou dans une enveloppe et les protéger de l‘humidité et des rayons du soleil.

Contact

Contactez l'Université de Berne si vous avez un échantillon ou si vous avez une observation.

Téléphone: 031 684 31 73

E-Mail: andrin.duerst@unibe.ch

Remise : les échantillons peuvent être remis au bureau de l'Université de Berne (Muesmattstrasse 27, 3012 Berne) sur rendez-vous.

Envoi : un envoi par la poste est possible (adresse postale : Universität Bern, Andrin Dürst, Baltzerstrasse 6, CH-3012 Berne). Veuillez noter que les échantillons congelés doivent être bien emballés et envoyés en courrier A, mais pas pendant le weekend.

Collecte : l'Université de Berne peut également venir chercher les échantillons chez vous.

Le projet

Fait partie du programme de recherche „Petites structures“ de l‘Université de Berne, qui étudie l‘utilité des tas de branches et des tas de pierres pour la conservation de la biodiversité dans les paysages agricoles. Les hermines et les belettes sont des utilisatrices typiques de ces structures. Pour mieux comprendre le rôle écologique des petites structures pour ces deux espèces, l'Université de Berne aimerait mieux connaître leur répartition et la structure génétique de leur population. Pour plus d‘informations, voir : www.cb.iee.unibe.ch/research/small_structures/index_eng.html

Agri Quiz sur le lait
Agri Quiz sur le lait

Testez vos connaissances sur le lait en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA ! Les questions portent sur les vaches laitières, sur l’importance de la production laitière et sur le lait en tant que denrée alimentaire.

Vers le quiz

Articles les plus lues

>