Les problèmes de santé animale peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être des animaux et la sécurité alimentaire. Cela a également une influence sur le rendement des exploitations. Depuis de nombreuses années, Suisag a réalisé et accompli beaucoup de choses pour la santé des porcs suisses en collaboration avec les producteurs, les partenaires du marché et les organes d‘exécution. Les questions de santé continueront à gagner en importance à l‘avenir, car la population y est devenue plus sensible. Le bien-être des animaux et l‘utilisation d‘antibiotiques sont des points irritants qui influencent le soutien politique en matière de détention de porcs jusqu‘à la demande de viande porcine.
Suisag a également rédigé un rapport sur l‘état de santé des porcs suisses pour l‘année 2020. Il décrit la situation actuelle de manière transparente. Le rapport contient, par exemple, des évaluations de l‘évolution des caractéristiques de santé (fertilité, diarrhée, fièvre du lait, toux, etc.) et de l‘apparition de maladies porcines ainsi que des exemples de cas intéressants. Il montre également ce que les exploitations agricoles font pour prévenir les épizooties. Cette prévention est extrêmement importante car les risques de biosécurité ont augmenté en Europe (par exemple, la peste porcine africaine - PPA). Suisag participe activement au développement d‘un outil de biosécurité et du feu de signalisation risque PPA Suisse pour optimiser la biosécurité dans les exploitations porcines suisses. Les premières évaluations montrent des possibilités d‘amélioration axées sur la pratique.
Conclusion du rapport : L‘état de santé des porcs suivis par le Service sanitaire porcin (SSP) de Suisag peut être évalué comme très bon pour l‘année 2020. Il n‘y a pas de besoin urgent d‘agir. L‘absence de problèmes majeurs prouve l‘effet positif des programmes de santé SSP éprouvés. La sensibilisation en rapport avec la thématique de la santé porcine, y compris le renforcement de la biosécurité de l’exploitation, sont des défis futurs.
Le système des programmes de santé SSP est unique au monde. Il a fait ses preuves et, en raison de sa grande couverture du territoire, il apporte une contribution importante à la santé porcine actuelle en Suisse (par exemple, il n‘y a guère de restrictions du trafic des animaux). Cela profite à l‘ensemble de la chaîne de valeur, allant de la production jusqu’au consommateur. Il est primordial de développer davantage ce système étape par étape dans les années à venir, car le haut niveau de santé des porcs suisses n’est pas une évidence et doit être continuellement acquis. Pour cette raison, il est très important que la compréhension du système actuel par la filière reste forte. Par conséquent, la proximité du SSP avec la branche et la pratique joue un rôle majeur en raison de son intégration dans Suisag. Un conseil global fourni aux producteurs sur la santé, l‘élevage, la génétique et l‘insémination artificielle sont une condition préalable importante pour des porcs sains. Il contribue à la réussite et à la reconnaissance des producteurs par la société. Le rapport de santé 2020 peut être téléchargé sous www.suisag.ch.
Source: Suisag, Sempach