Depuis peu, des aliments en bon état, à consommer de préférence rapidement, sont regroupés chez Volg dans des sacs en papier portant l’inscription « Encore bon ». Il s’agit de produits non réfrigérés comme des fruits et légumes ou du pain de la veille. Selon leur disponibilité, ces denrées sont complétées par d’autres aliments tels que des céréales, des boissons, des pâtisseries ou des produits de réserve dont la date de durabilité minimale approche.
David Krummenacher, direction des ventes de Volg« Environ deux tiers des pertes alimentaires concernent le pain, les produits de boulangerie, les fruits et les légumes »
Les sacs sont proposés au prix forfaitaire de 2,95 francs dans les quelque 600 magasins Volg de Suisse alémanique et de Suisse romande. Ils sont préparés tout au long de la journée par le personnel en fonction des produits disponibles.
Continuer à réduire les pertes alimentaires évitables
Comme les magasins de village peuvent commander chaque jour de très petites quantités de la plupart des produits frais via les trois centrales de distribution Volg, la part du gaspillage alimentaire est déjà relativement faible. « Environ deux tiers des pertes alimentaires concernant le pain, les produits de boulangerie, les fruits et les légumes », explique David Krummenacher, de la direction des ventes de Volg. « Avec le nouveau sac ‹ Encore bon ›, nous ciblons donc les catégories de produits qui, en raison de leur courte durée de conservation, sont particulièrement touchés par le gaspillage alimentaire. »
Cette nouvelle offre fonctionne sans smartphone, sans inscription et sans précommande. Comme son contenu se conserve à température ambiante, le sac peut également être emporté lors des chaudes journées d’été. Cette mesure vient compléter les activités déjà en place pour sauver les denrées alimentaires, qui se poursuivront sans changement. Volg souhaite ainsi atteindre l’objectif stratégique de réduire de moitié la part du gaspillage alimentaire d’ici 2030.
Source : Volg Konsumwaren AG