17 e Tier&Technik de Saint-Gall
Comme son nom l’indique, le salon Tier&Technik est dédié aux animaux et à la technique. Outre les concours réputés de vaches laitières, des animaux d’élite des races Angus et Aubrac seront également de la partie.
Présentation haute en couleurs
Grâce à la communauté d’intérêt des éleveurs Brown Swiss (IGBS), des animaux d’élite de race Brown Swiss issus de toute la Suisse seront présentés et jugés le vendredi 24 février. Les vaches sélectionnées font partie des 20% de l’effectif suisse affichant la valeur d’élevage protéine la plus élevée. Ces vaches concrétisent les objectifs d’élevage les plus importants de l’élevage Brown Swiss, à savoir une morphologie irréprochable et des teneurs élevées en protéine, ce qui explique la devise «les plus belles parmi les meilleures». Les visiteurs suisses et internationaux pourront assister à une présentation haute en couleurs. Les vaches Brown Swiss seront jugées par Cédric Schärz de Renan. Avant la présentation IGBS, des doses de semences et des embryons seront commercialisés dans le cadre de la 25 e vente d’animaux de pointe IGBS. Une mise et une vente aux enchères en ligne seront également organisées.
Population en forte croissance
Un solide groupe de vaches Brune suisse originale sera présenté sous la devise «Brune suisse originale – la vache qui valorise le fourrage grossier». L’accent sera mis sur sa capacité à s’adapter et à ingérer des fourrages grossiers, des caractéristiques typiques de cette race à deux fins.
Fédérations d’élevage
Les Fédérations Holstein et Jersey ainsi que Swissherdbook seront également présentes à la Tier&Technik à Saint-Gall avec une sélection d’animaux performants et affichant une belle morphologie. Ces animaux de pointe des races Simmental, Tachetée rouge, Red Holstein, Holstein et Jersey seront jugés par Samuel Künzi, Blausee-Mitholz BE et Thomas Ender, Kallern SA.
Lors de la Tier&Technik, les présentations ne se limiteront pas au bétail laitier mais s’étendront aux vaches mères. La Fédération d’élevage Swiss Angus présentera un lot de superbes vaches mères de race Angus accompagnées de leurs veaux. Les personnes intéressées pourront se faire conseiller par des spécialistes, sur le stand de la fédération d’élevage. Que leurs questions portent sur un souhait de changement, sur l’affouragement ou le mode de détention, les personnes intéressées bénéficieront d’une aide bienvenue. Ces vaches mères génétiquement sans cornes convainquent par leur qualité de viande élevée, par leur maturité précoce, leur fertilité, leur niveau de performance laitière et leur efficacité. Des vaches mères de race Aubrac seront présentées pour la première fois à Saint-Gall. Cette race est originaire du Massif central français. Les premiers animaux ont été importés en 1997 en Suisse. Actuellement, le herdbook suisse compte près de 1000 animaux qui se distinguent par leur robustesse, leur frugalité, leur docilité, des performances laitières appréciables et une bonne aptitude au vêlage.
Les détenteurs de porcs, de volaille et de petits ruminants sont également de la partie. Ils disposent de stands dans les halles de la Tier&-Technik.
Le coin des exposants
Astronaut et Vector
Lely Center Suisse Stand 1.1.14 / Halle 1
Les exploitations sont toujours plus nombreuses à combiner le système de traite automatique Lely Astronaut et le système d’alimentation Lely Vector. La vache décide quand elle veut être traite et quand elle souhaite manger; la pâture fait également partie intégrante de la stratégie d’entreprise.
Pour assurer une meilleure santé et une bonne hygiène des onglons, Lely propose dès maintenant, avec Lely Meteor, un moyen de lutte efficace contre la maladie de Mortellaro. Les personnes intéressées pourront obtenir des informations supplémentaires sur le Discovery 120 Collector. Ce robot révolutionnaire permet d’aspirer les bouses sur les dalles en béton et favorise une meilleure hygiène des onglons et des mamelles.
Une visite en vaut toujours la peine!
UFA SA Stand 3.1.13 / Halle 3.1
Les vaches qui réalisent des performances de vie élevées sont efficaces et économiques. Mais comment réaliser cet objectif? Nos spécialistes UFA vous expliquent comment y parvenir!
Le deuxième point fort présenté au stand UFA a trait à l’usage réduit d’antibiotiques. Le développement de nouveaux produits tel UFA 308-6 Securo a un impact positif sur la santé des porcelets ainsi que sur leur système immunitaire et leur croissance.
Echanges sur le stand d’UFA SA. Une visite en vaut toujours la peine!
Tout pour les volailles
Farmtec SA Stand 2.1.52 / Halle 2
Les fondateurs de Farmtec SA sont des spécialistes des volailles. Active depuis de nombreuses années dans l’élevage, les couvoirs et la production d’œufs, l’entreprise générale Farmtec SA a son siège à Schötz dans le canton de Lucerne. Elle réalise des concepts globaux allant du projet à la construction de poulaillers en passant par les équipements pour des constructions neuves ou existantes. Farmtec SA est active dans toute la Suisse et dispose de conseillers techniques au Tessin, en Suisse romande et en Suisse orientale.
Sur le stand de Tier&Technik, Farmtec SA présente son poulailler mobile Farmermobil, ainsi que des innovations pour une détention respectueuse des animaux, notamment pour les exploitations plus petites.
Tracteur John Deere 5R
Robert Aebi Landtechnik SA Stand 1.1.13 / Halle 1.1
Cette année, les revendeurs John Deere/ Joskin de Suisse orientale disposent d’un stand commun à la Tier&Technik.
La présentation du nouveau tracteur compact de la série 5R de John Deere est un des points forts du stand. Ces nouveaux modèles sont équipés de moteurs économiques de 4,5 l de cylindrée et respectent les normes d’émissions IIIB/iT4 pour une puissance de 90 à 120 CV. Ils sont proposés en version Confort Premium, avec un équipement qui fait toute la différence dans le segment des tracteurs compacts.
Une remorque pour animaux ainsi qu’une citerne à purin du constructeur belge Joskin sont également exposées, tout comme diverses machines et le fan shop John Deere.
Travail facilité
Rapid Technic SA Stand 1.1.16 / Halle 1.1
Suite au grand succès rencontré par son ramasse-foin Twister, Rapid présente désormais son nouveau Multi-Twister 220. Cet appareil muni d’un convoyeur transversal actif est capable d’andainer/ transporter le foin ou l’ensilage dans les pentes comme sur les terrains plats.
Le fourrage peut ensuite être rentré efficacement. Il s'ensuit un travail propre et ménageant le sol, même dans les terrains en pente.
En plus de cela, Rapid expose également son nouveau Monta S141, qui se distingue par une grande stabilité au renversement, grâce à un centre de gravité très bas et à une voie large.
Sur le stand, les visiteurs pourront utiliser des lunettes offrant une vision virtuelle et participer ainsi aux travaux de fenaison dans des zones en pente.
Style Midi et Style Mini
Heiniger SA Stand 3.0.05 / Halle 3
Heiniger SA est un des leaders des tondeuses pour animaux. Heiniger élargit sa gamme professionnelle pour les animaux de compagnie. Deux nouvelles tondeuses à accu complètent l’assortiment de la série Heiniger Saphir.
Le modèle à accu Style Midi se distingue par sa légèreté, sa forme ergonomique ainsi que la longueur de coupe de 0,5 à 2,5 mm par réglage de la tête de coupe. Cette tondeuse s’emploie pour la tonte partielle ainsi que pour la tête, les pattes, le ventre et la queue du chien.
La tonte avec le modèle à accu Style Mini est silencieuse, précise et fine pour les pattes, les yeux et la queue du chien. Le peigne amovible permet une tonte de 3 à 6 mm.
Technologie et photovoltaïque
Solvatec SA Stand 09 / Halle 9.1
Solvatec SA a son siège à Bâle et participe pour la première fois à Tier&Technik. L’entreprise planifie, construit et exploite des installations photovoltaïques depuis 19 ans. Solvatec s’occupe aussi de la surveillance d’installations, de stations de chargement, d’accumulateurs et d’installations d’eau chaude.
En association avec les LANDI, elle propose des innovations à l'intention de l’agriculture, dans le but d'offrir aux agriculteurs de nouvelles alternatives de diversification et de les soutenir dans la production d’énergie.
Plusieurs produits innovants dont les modules photovoltaïques, l’accumulateur Tesla et un véhicule Tesla X seront présentés sur le stand. Un concours sera aussi organisé.
AuteursJean-Pierre Burri, Revue UFA, 1510 Moudon Sandra Frei, Revue UFA, 3360 Herzogenbuchsee