category icon

Vie quotidienne

A l’Est du Canada pendant la saison de récolte

4462100_snip_1564655104666.png

Publié le

Actualisé le

Voyage 1: du 26 août au 9 septembre 2017 | voyage 2: du 9 au 23 septembre 2017

I Des champs de blé à perte de vue et des machines qui font battre le cœ ur de tout agriculteur: telle est l’image que l’on se fait souvent de l’agriculture canadienne. Cela ne correspond toutefois pas entièrement à la réalité. Les oléagineux représentent près du quart des exportations agricoles contre 18% pour le bétail vivant et la viande. Le Canada est même le plus gros exportateur de légumineuses.

Programme

Samedi 26 août | 9 septembre Zurich – Toronto – Québec

Le matin, vol à destination de Toronto avec Air Canada et poursuite du vol en direction de la ville de Québec. Dîner et hébergement pour 3 nuits à l’hôtel Château Laurier.

Dimanche 27 août | 10 septembre ville de Québec

Le matin, nous visiterons la capitale historique de la province du même nom dans le cadre d’un tour de la ville. La ville de Québec a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fascine par son architecture datant de la fin du Moyen-Âge ainsi que par ses murailles intactes et son chic typiquement français.

Lundi 28 août | 11 septembre Observation des baleines à Tadoussac

Au programme, une excursion journalière spectaculaire à destination de Tadoussac, à 220 km. Ce trajet est considéré comme l’un des plus beaux le long du St-Laurent. Cette portion de fleuve incluant aussi l’île d’Orléans a été intégrée au patrimoine de l’UNESCO en tant que réserve de biosphère naturelle. Au cours d’un voyage en bateau de 3 heures avec repas de midi, nous pourrons observer des baleines à l’embouchure du Fjord Saguenay à proximité de Tadoussac. Repas du soir libre.

Mardi 29 août | 12 septembre ville de Québec – Victoriaville

Départ du Québec à destination du sud du pays. Notre première visite sera consacrée à une ferme de bisons. Nous prendrons notre repas de midi «Chez Danny», un producteur de sirop d’érable à Trois-Rivières. A l’occasion d’une visite d’exploitation, nous apprendrons de nombreuses choses intéressantes sur la production de «l’or jaune». Nous visiterons ensuite une grande exploitation détenant des vaches laitières et spécialisée dans la production laitière. Hébergement à Victoriaville à l’hôtel Le Victorin.

Mercredi 30 août | 13 septembre Victoriaville – Montréal

Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons dans une exploitation d’élevage réputée et mettant l’accent sur la performance laitière par vache et la génétique. Nous visiterons ensuite la ferme d’engraissement de taureaux de Michel Daigle. Une fois arrivés à Montréal, nous effectuerons un tour de ville. Montréal est une métropole de trois millions d’habitants qui se distingue par son charme typiquement français associé à l’insouciance américaine. Du Mont-Royal, les participants disposeront d’une superbe vue qui s’étend de la ville aux Appalaches. Repas du soir et nuit à l’hôtel Le Méridien Versailles.

Jeudi 31 août | 14 septembre Montréal – visites techniques

Notre première visite du matin nous conduira de Pike River à la ferme laitière d’une famille originaire de Suisse. Cette famille exploite plusieurs fermes en communauté d’exploitation, soit 900 ha avec 300 vaches laitières et 500 boeufs d’engraissement. Repas de midi sur la ferme. L’après-midi, nous visiterons une fromagerie gérée par des suisses avant de visiter un verger de pommiers. Retour à destination de Montréal à l’hôtel Le Méridien, dîner libre.

Vendredi 1 septembre | 15 septembre Montréal – Ottawa

Aujourd’hui, une visite d’Ottawa est au programme. En cours de trajet, nous nous arrêterons chez une famille d’agriculteurs parlant allemand. A Ottawa, la capitale du Canada, nous effectuerons un tour de la ville. Avec ses nombreux superbes bâtiments, ses canaux fluviaux et ses parcs, Ottawa compte parmi les plus belles villes du Canada. Repas du soir et hébergement à l’Hôtel Days Inn Downtown.

Samedi 2 septembre | 16 septembre Ottawa – Kingston

Nous nous rendrons à Upper Canada Village, où le temps semble s’être arrêté en 1860. Il s’agit d’un village qui est entièrement géré à l’aide de moyens et de méthodes issus du XIX e siècle. Poursuite du trajet à destination de Kingston, où nous pourrons visiter la vieille ville historique après avoir pris possession de nos chambres. La journée se terminera par un confortable trajet en bateau à bord du «Thousands Islands Cruise» avec repas du soir sur le lac Ontario. Hébergement à l’hôtel Ambassador.

Dimanche 3 septembre | 17 septembre Kingston – Toronto

Voyage à travers la région des lacs, également appelée «Cottage Country» jusqu’à Toronto. Nous prendrons notre repas de midi tout en haut de la CN Toronto Tower 36, d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire. Nous visiterons finalement cette métropole attrayante en compagnie d’un guide local. Le reste de la journée est à la libre disposition des participants. Hébergement pour deux nuits au Bond Place Hotel.

Lundi 4 septembre | 18 septembre Toronto – Niagara Falls

La visite des chutes du Niagara est un des points forts de ce voyage. Nous nous rendrons directement en bateau à proximité de ces chutes de 52 m de haut. Nous prendrons le repas de midi au restaurant «Elements on the falls». Nous passerons ensuite le long du «Niagara Parkway», un des plus beaux trajets et vignobles de cette région. Lors du trajet du retour, nous visiterons un vignoble où une dégustation sera organisée. Retour à Toronto au Bond Place Hotel. Soirée libre.

Mardi 5 septembre | 19 septembre Toronto – Waterloo

Le matin, les participants pourront déambuler à leur guise dans Toronto. En début d’après-midi, nous nous rendrons à destination de Kitchener/Waterloo. Nous visiterons une exploitation de grande culture équipée d’un silo à céréales et terminerons la journée par la visite d’une agence John Deere. Repas du soir et 3 nuits au Holiday Inn Express Waterloo.

Mercredi 6 septembre | 20 septembre Waterloo – visite technique

La visite du jour est placée sous le signe de diverses visites techniques dans le sudouest de l’Ontario. Nous visiterons des exploitations à Stratford/Listowel et à Mitchell, où nous prendrons également notre repas de midi. Retour à destination de Waterloo au Holiday Inn Express Hotel. Repas du soir individuel.

Jeudi 7 septembre | 21 septembre Waterloo – visites techniques et Marché St-Jacob

La petite localité de St-Jacob est connue pour être l’un des plus grands marchés agricoles annuels du Canada. Avec un peu de chance, le marché du jeudi sera l’occasion d’une mise de bétail à l’occasion de laquelle des génisses, des vaches et des moutons seront vendus. Cette localité est habitée par 10 000 mennonites qui exploitent les domaines agricoles alentours. Nous serons conduits dans une ferme mennonite à l’aide d’un «tram à cheval», un moyen de locomotion largement répandu dans cette ville. Cette visite nous montrera le contraste entre des communautés modernes et traditionnelles. L’après-midi, nous visiterons une ferme céréalière avant de procéder à notre dernière excursion technique: nous aurons l’occasion de participer à un repas d’adieu avec, au programme, folklore suisse, moments conviviaux et repas du soir en compagnie d’expatriés suisses. Retour au Holiday Inn Express Hotel.

Vendredi 8 septembre | 22 septembre Waterloo – Toronto – Zurich

Après le petit-déjeuner, nous prendrons le chemin du retour pour Toronto et visiterons le parc national de Crawford Lake, où nous en apprendrons davantage sur l’histoire des Iroquois ou sur la nature, dans le cadre d’une brève promenade. Repas de midi à proximité de l’aéroport, puis vol direct à destination de la Suisse avec Air Canada à 18h20.

Samedi 9 septembre | 23 septembre Zurich

Arrivée à Zurich à 7h50

Les prestations

Prix forfaitaires

• Par personne en chambre double: Fr. 4695.–  • Supplément pour chambre individuelle: Fr. 1065.– (basé sur 25 ou au maximum 34 participants/participantes).

Prestations incluses

• Vols de ligne avec Air Canada, taxes d’aéroport incluses (actuellement Fr. 440.–)  • Hébergement pour 13 nuits dans de bons hôtels de classe moyenne/de première classe, petit-déjeuner inclus  • Base demi-pension (7 repas de midi/7 repas du soir, River Cruise inclus)  • Les visites techniques, les tours de ville, les entrées, etc. mentionnées  • Excursion pour observer les baleines à Tadoussac (env. 430 km)  • Transferts et tournées en bus mentionnés avec des bus longue distance modernes  • Visa  • Guide de voyage local parlant l’allemand pendant tout le voyage.  • Visites de ville en compagnie de guides locaux  • Voyage guidé par Dr agr. Catherine Marguerat

Prestations non incluses

• Tous les repas qui ne sont pas mentionnés et les boissons  • Dépenses et pourboires personnels  • Assurance annulation annuelle de 109 francs pour les personnes individuelles ou de 189 francs pour deux personnes ou leurs familles

Informations générales

Inscription:D’ici au 20 mars 2017 au plus tard à l’aide du talon ci-joint

Acompte:Après réception de votre inscription, vous recevrez une confirmation avec un bulletin de versement pour un acompte de 800 francs par personne.

Formalités:Les citoyens suisses qui se rendent au Canada ont besoin d’un passeport valable jusqu’à la date de leur retour et, depuis le 16 mars 2016, d’un visa ETA, que nous ferons établir pour vous.

Climat:En été, soit entre juillet et septembre au Canada, la température atteint en moyenne 25° C. Durant cette période, l’air est plutôt moite et chaud.

Annulation:Dans le cas d’une annulation dans les 91 jours précédant le départ, nous prélevons une taxe de traitement de dossier de 60 francs par personne. Une taxe de 10% du prix forfaitaire s’ajoute au montant précité pour une annulation intervenant entre 90 et 61 jours avant le départ, de 20% entre 60 et 46 jours avant le départ, de 30% entre 45 et 31 jours avant le départ, 50% entre 30 et 21 jours avant le départ, 80% entre 20 à 10 jours avant le départ, 100% entre 9 et 0 jours avant le départ ou en cas d’absence au départ. Nous recommandons la conclusion d’une assurance annulation avec Assistance à 109 francs pour les personnes individuelles ou de 189 francs pour les ménages de plusieurs personnes.

Organisation/ réalisation

Terra Travel & Consulting AG -

Twerenbold Reisen Gruppe

Im Steiacher 1 5406 Baden-Rütihof ✆ 044 363 23 10

Le spécialiste des voyages agrioles.

Offres lecteur

Offres lecteurs

Commandez dès maintenant l'une de nos offres lecteurs.

Commander ici

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé.

Pour des informations plus détaillées sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.