Recette d'or
Kernotto Epeautre pur
Recette de base pour 4 personnes Temps de préparation: 40 minutes
1 c.s. d’huile de colza 1 oignon, pelé et haché 400 g de Kernotto environ 1-2 dl de vin blanc environ 10 dl de bouillon de légumes sel et poivre 180 g de crème fraîche ou de mascarpone
Faire chauffer l’huile de colza dans une poêle et faire revenir l’oignon haché. Ajouter le Kernotto et déglacer avec 2 dl de vin blanc ou de bouillon. Laisser mijoter le Kernotto pendant environ 30-40 minutes à feu moyen en ajoutant progressivement le reste du bouil lon. A la fin, assaisonner avec du sel et du poivre et velouter avec de la crème fraîche ou du mascarpone.
Variante:selon la saison, le Kernotto peut être complété par des asperges, des champignons, des tomates séchées ou d’autres légumes.
naturellement naturel – tel est le slogan que nous vivons dans notre exploitation bio – au quotidien. Depuis 1993, nous sommes fiers de produire sous le label bio bourgeon. Nous produisons nos denrées alimentaires de manière durable en veillant à un équilibre sain entre l'être humain, l'animal et la nature. En 2016, nous avons cessé la production laitière pour nous consacrer à l'élevage de vaches mères. Nous commercialisons désormais régulièrement de la viande sous le label Natura Beef. Il s'agit d'un mode de détention naturel dans le cadre duquel les animaux bénéficient de tout l'amour maternel. La viande provient de jeunes bovins heureux qui vivent depuis la naissance avec leurs mères, dans une stabulation libre bien aérée et au pâturage. Il s'agit d'un mode d'affouragement naturel où l'herbe est transformée en viande. L'affouragement est majoritairement constitué de lait maternel auquel viennent s'ajouter de l'herbe et du foin. Grâce à cela, le Natura Beef est aussi tendre que la viande de veau tout en étant aussi savoureux que la viande de bœuf. Nous sommes également équipés d'un petit moulin. L'épeautre pur suisse cultivé sur notre exploitation y est transformé jusqu'au produit fini.
Anita Rudin
Anita Rudin et sa famille habitent au cœur de la région de Bâle, dans la ferme biologique de Dangern où elle a grandi. Après son apprentissage dans une banque, Anita a longtemps travaillé dans le domaine commercial. Elle est toutefois restée fidèle à l’agriculture, vu qu’elle a bien évidement toujours donné un coup de main à ses parents. Depuis 2012, Anita Rudin gère l’exploitation en bio avec son mari. Avec ses deux fils Jonas (6 ans) et Timon (2,5 ans), elle est maman et paysanne à plein temps. La maison, le jardin et l’administration sont ses domaines d’action principaux. Depuis 2015, Anita Rudin est également hôtesse chez Tavolata, ce qui lui permet de partager sa vie rurale avec d’autres personnes.
L’épeautre pur joue un rôle très important dans l’exploitation biologique des Rudin. En 2007, la famille l’a cultivé pour la première fois et a acheté à cette occasion un petit moulin à céréales. Depuis lors toute la famille est littéralement «infectée» par le virus de l’épeautre. La demande pour cette céréale a tellement augmenté que les Rudin ont très vité été obligés d’acheter un moulin plus grand. Entretemps ils produisent environ 12 t de farine par année. Le Kernotto rencontre également un vif succès. Les Rudin sont tellement enthousiasmés par cette recette qu’ils aimeraient la rendre accessible à tout le monde. Au marché, ils cuisinent le Kernotto dans de grandes casseroles à feu ouvert. Cette performance leur a permis de remporter la médaille d’or du «Concours suisse des produits du terroir» en 2015. Leur enthousiasme pour l’épeautre et le Kernotto paraît être contagieux, car la demande augmente constamment. Entre-temps, les graines d’épeautre épluchées se trouvent déjà dans les poêles de quelques chefs étoilés. Les Rudin sont curieux de voir comment va se poursuivre cette aventure liée à l’épeautre.
Union suisse des paysannes et des femmes rurales Un réseau de femmes d’avenir
www.paysannes.ch L’association professionnelle pour les paysannes défend les intérêts des femmes et des familles rurales et s’engage en faveur de sujets concernant l’alimentation et l’économie domestique.
Est-ce que vous aimeriez vous aussi présenter vos recettes préférées dans la revue UFA? Alors prenez contact avec Anne-Marie Trümpi, 058 433 65 22, anne-marie.truempi@ufarevue.ch.