Les Championnats suisses des métiers Swiss Skills 2025 sur le site de Bernexpo sont terminés. Ces quatre derniers jours, les 36 meilleurs jeunes agriculteurs/trices de toute la Suisse se sont mesurés dans des disciplines telles que la traite et l'évaluation des animaux, le réglage d’un semoir, le calcul de la rentabilité, la connaissance des plantes, l'habileté avec les machines ou les compétences de vendeur. Parmi les neufs finalistes, Melanie Ackermann du canton de Soleure (Wallierhof) a remporté le titre officiel de championne suisse des agriculteurs/trices. Florian Wäfler du canton de Berne (Inforama) a décroché la deuxième place, obtenant ainsi le titre de vice-champion. Enfin, Anna Schenk (Inforama), également du canton de Berne, est montée sur la troisième marche du podium. Les trois premières journées se sont déroulées sous la forme de tours éliminatoires, au terme desquels les trois meilleurs candidats de chaque jour se sont qualifiés pour la finale.
Janik Guggisberg (BE) est le meilleur maraîcher
Parmi les 10 maraîchers/ères participants, c'est Janik Guggisberg du canton de Berne, qui a remporté la médaille d’or, Solène Luder du canton de Vaud celle d’argent et Johannes Majorek du canton de Zurich celle de bronze.
Ils ont brillé lors de la première partie du concours en amont des SwissSkills et dans des disciplines comme le repiquage, la plantation, la reconnaissance des maladies ou l'utilisation des machines lors du championnat à proprement parler.
Le meilleur viniculteur s’appelle Giulio Ciapponi (GR)
Les 13 viniculteurs/trices étaient les troisièmes autres professionnels de l’agriculture à participer à un concours. Celui-ci comprenait des tâches dans la viticulture (tailler, greffer, reconnaître les maladies et les variétés) et dans la vinification (déguster, mettre en bouteille, filtrer).
C'est Giulio Ciapponi du canton des Grisons, qui s'est imposé en tant que meilleur viniculteur. Yara Christen du canton de Zurich, a déroché la deuxième place et Tom Auberson du canton de Neuchâtel la troisième.
A propos Swiss Skills
Plus de 1100 jeunes talents venus de toute la Suisse se sont affrontés dans plus de 90 métiers lors des championnats suisses des métiers de cette année.
La participation des métiers de l’agriculture aux Swiss Skills 2025 est sponsorisée par :
- Sponsor principal : fenaco
- Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse
Source : l’OrTra AgriAliForm