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Gestion

Abonnements en toute simplicité

La vente directe implique une énorme charge de travail. Parfois, la vente, la distribution, le marketing, l’entretien et le travail administratif dépassent les capacités des personnes concernées. Pour que les exploitations agricoles puissent se concentrer sur leur activité productrice, deux agriculteurs ont développé un concept de distribution qui va bien au-delà d’un simple magasin en ligne.

M. Bernhardsgrütter reste toujours connecté : lors de la préparation des commandes, la balance est connectée à la gestion des marchandises via l’applica...

M. Bernhardsgrütter reste toujours connecté : lors de la préparation des commandes, la balance est connectée à la gestion des marchandises via l’application Packer-App et transfère automatiquement le poids sur le bulletin de livraison et la facture. Cela permet d’économiser du temps tout en réduisant les risques d’erreurs. 

(Photo : Saison Box)

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En collaboration avec sa famille, Markus Bernhardsgrütter est la troisième génération à gérer le domaine bio de Mädertal dans le canton de Saint-Gall. Depuis la reprise du domaine en 2017, il s’efforce de récupérer petit à petit de la valeur ajoutée sur sa ferme. Sur les 21 hectares que compte l’exploitation, il pratique les grandes cultures, le maraîchage et la production fourragère. Il engraisse aussi des poulets et produit de la viande de bœuf. Désormais, la vente directe pratiquée sur le domaine repose sur trois piliers : la vente sur les marchés le samedi, le magasin à la ferme et le shop en ligne. D’un point de vue administratif, cela occasionne une lourde charge.

Mais Markus Bernhardsgrütter ne s’en plaint pas : « Je suis agriculteur et j’aime les travaux agricoles. Je souhaite par conséquent maintenir la charge de travail administrative liée à la vente directe à un niveau aussi faible que possible. » L’abonnement au magasin en ligne, appelé « Saison Box », est désormais bien rodé et lui permet d’atteindre cet objectif. Markus Bernhardsgrütter a développé ce concept appelé « Saison Box » en collaboration avec un collègue, Matthias Ruoss, et le gère actuellement sous la forme d’une Sàrl.

Ouvert à tous les prestataires en vente directe

L’idée de ce concept a germé dans l’esprit de Markus Bernhardsgrütter et de Matthias Ruoss alors qu’ils suivaient leur formation d’agrotechnicien au Strickhof. Ils ne souhaitaient en effet pas commercialiser la totalité de leur production de légumes sur des marchés hebdomadaires mais également les écouler en ligne. C’est ce qui les a amenés à créer un site Internet. Les deux agriculteurs voulaient que leur clientèle puisse créer en ligne leur propre corbeille de légumes et de fruits, et se la faire livrer directement à domicile. Ces dix dernières années, les deux agrotechniciens ont constamment amélioré et étoffé leur concept logistique.

Aujourd’hui, leur système est tellement abouti que d’autres agricultrices et agriculteurs peuvent également bénéficier de leurs expériences. « Les exploitations produisent, emballent, conditionnent et livrent les produits. En tant que responsables de Saison Box GmbH, nous mettons à disposition le concept, le site Internet, le logiciel, la comptabilité et le controlling ainsi qu’un large éventail de matériel publicitaire », précise l’agriculteur de Gossau.

Un clic de souris plutôt qu’un téléphone ou un e-mail

Le paquet complet inclut quatre applications spécifiques qui réduisent le travail de vente et de logistique au strict minimum, dans tous les domaines. A l’aide de leur téléphone mobile ou sur le site Internet, les clientes et clients peuvent s’abonner pour recevoir des corbeilles de légumes et de fruits de saison. L’abonnement peut être annulé à tout moment, d’un simple clic sur l’ordinateur. Des souhaits individuels, comme « je n’aime pas les choux », peuvent aussi être formulés. Les exploitations agricoles gèrent quant à elles les commandes à l’aide de l’application réservée aux producteurs. Le logiciel établit une ou plusieurs fois par semaine une commande groupée optimisée en fonction de la tournée à réaliser et génère des bons de préparation et de livraison automatiques.

Vente directe

En 2021, dans le cadre de sa nouvelle série d'articles, le LID (Service d'information et de communication agricole) met l'accent sur la vente directe et aide les agricultrices et les agriculteurs, dans chaque édition, à la mettre en œuvre. 

Tous les articles déjà parus peuvent être consultés sur notre site www.ufarevue.ch/fre/ vente-directe.

Soutien et conseils  pour le travail de relations publiques et le contact avec la clientèle sur www.lid.ch ➞ Bauern (en allemand uniquement)

Au niveau logistique, l’application Packer-App facilite la préparation des commandes. Elle définit même l’ordre en fonction duquel les paniers doivent être chargés dans le véhicule de livraison. « Grâce à l’application, je sais quelles sont les corbeilles que je livrerai en dernier et qu’il est donc judicieux de placer à l’arrière du véhicule de livraison. »

Efficacité grâce à la mise en réseau digitalisée

Vient ensuite le tour de la Dri-ver-App. « La chauffeuse ou le chauffeur reçoit une liste de toutes les personnes ayant commandé un panier et peut optimiser l’ordre dans lequel il réalise sa tournée », explique M. Bernhardsgrütter. L’application est bien entendu également aussi connectée à Google Maps. Après chaque livraison, le chauffeur peut également inscrire en ligne chaque client livré. « Lorsqu’une abonnée me téléphone et qu’elle souhaite par exemple savoir quand son panier de légumes sera livré, je peux localiser le véhicule de livraison grâce à mon application », explique l’agriculteur innovant. Les contenants peuvent par ailleurs être gérés au sein de la Driver-App. Ainsi, on sait toujours clairement où se trouvent les cageots et combien il en reste. Les exploitations peuvent aussi confier la livraison des paniers de légumes à la poste. A la fin du mois, les clientes et les clients reçoivent une facture globale générée automatiquement, les exploitations productrices étant quant à elles créditées sur leur compte par Saison Box GmbH.

Précieux échange grâce au réseau

En fonction du concept choisi, les exploitations versent entre 3 et 8,5 % du chiffre d’affaires réalisé à Saison Box GmbH. Selon ses initiateurs, ce concept s’applique facilement à large échelle. Aussi espèrent-ils que les agricultrices et les agriculteurs seront encore plus nombreux à passer par Saison Box pour leur service de livraison. « Beaucoup d’exploitations passent déjà par nous dans de nombreuses régions de Suisse. Récemment, une exploitation tessinoise nous a rejoints », constate M. Bernhardsgrütter. Toutes les parties sont gagnantes, et pas seulement pour se faire connaître ou se faire de la publicité. « J’ai noué des amitiés extraordinaires. Lorsque nous avons des questions, nous nous téléphonons, même si cela n’a rien à voir avec Saison Box. » M. Bernhardsgrütter ne renoncerait pour rien au monde à ce réseau. 

Cinq avantages de Saison Box

  • Développement et amélioration constante du concept par un praticien l’utilisant lui-même.
  • L’absence de facturation gourmande en temps et la réduction des erreurs diminuent la charge administrative.
  • Les prix et les articles peuvent être adaptés rapidement au moyen de l’application, ce qui permet de mettre en ligne et d’adapter l’assortiment saisonnier chaque semaine.
  • Concept marketing uniforme.
  • Soutien du réseau formé par toutes les autres exploitations utilisant Saison Box.

Informations supplémentaires : www.saisonbox.ch (en allemand)

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