category icon
Gestion

Une entrée graduelle et réfléchie

A Homburg, sur le Seerücken thurgovien, Daniel Fäh gère une exploitation agricole polyvalente avec des poules pondeuses, des bœufs de pâturage, de grandes cultures et de la forêt. A 33 ans, il est solidement installé dans sa vie professionnelle. Etape par étape, il prépare la ferme pour l’avenir.

Deux troupeaux de 3000 poules pondeuses chacun rythment le quotidien de la ferme de Daniel Fäh – le soin de ces animaux nécessite une présence quotidien...

Deux troupeaux de 3000 poules pondeuses chacun rythment le quotidien de la ferme de Daniel Fäh – le soin de ces animaux nécessite une présence quotidienne et une planification précise. 

(Photo: LID)

Publié le

Rédactrice, Service d'information agricole LID

L’activité principale de Daniel Fäh est la production d’œufs. La ferme compte environ 6000 poules pondeuses réparties en deux troupeaux. Un tiers des œufs est commercialisé en vente directe – non pas par Daniel lui-même, mais par ses parents : « Nous avons volontairement réparti les tâches lorsque j’ai repris l’exploitation, explique-t-il. Mes parents sont encore jeunes et continuent de s’occuper de la vente directe. Ils font leurs tournées deux fois par semaine et livrent les œufs à des magasins, des restaurants et des boulangeries de la région. »

Une structure multicouche claire

En plus des poules, Daniel Fäh engraisse un petit troupeau de bovins, aux pâtures pendant l’été. Certains animaux sont commercialisés en vente directe sous forme de lots de viande mixtes, le reste par le biais d’un négociant auprès de bouchers de la région. La production animale est complétée par environ 20 ha de terres arables et 6 ha de prairies naturelles et de surfaces écologiques. En outre, 6 ha de forêt sont exploités principalement pour les besoins propres du domaine, notamment pour le système de chauffage à copeaux de bois de la ferme.

Un détour à forte valeur ajoutée

Au départ, il n’allait pas de soi pour Daniel Fäh de reprendre un jour le domaine familial. Il a d’abord fait un apprentissage de couvreur spécialisé dans les toitures en pente. Puis, il a suivi une formation complémentaire en construction de façades. C’est ainsi qu’il a acquis une expérience pratique dans le secteur privé. « Avec le recul, ça a été très précieux », dit-il aujourd’hui. Ce n’est que plus tard qu’il a décidé de suivre une formation agricole, ce qu’il ne regrette pas.

En 2018, il a pris la ferme de ses parents en fermage. Il en est devenu propriétaire cinq ans plus tard. Le fermage et, plus tard, la reprise relativement précoce du domaine étaient une décision mûrement réfléchie : « La période de fermage m’a permis de voir si cette voie me convenait vraiment, et j’ai désormais tout le temps qu’il faut pour développer l’exploitation », explique-t-il, avant d’ajouter : « Mon père reste présent en soutien, mais sans pression. » Selon lui, c’est une solution idéale pour les deux hommes.

Un développement progressif

Le domaine n’a cessé de se transformer ces dernières années. « Certaines choses ont été initiées déjà du temps où mon père gérait la ferme, notamment l’introduction de bœufs de pâturage en 2017 », explique Daniel Fäh. « Nous nous sommes agrandis depuis, en partie grâce à l’apport de nouvelles terres par mon épouse », dit-t-il. Aujourd’hui, il exploite plus d’hectares que jamais auparavant, ce qui implique de nouveaux défis (p. ex. organisation des remplacements pendant les vacances ou au quotidien).

La vente directe, tant des œufs que de la viande, a par ailleurs été progressivement étendue, modernisée et automatisée : une nouvelle machine de conditionnement des œufs, entièrement automatique, et une installation photovoltaïque sur le toit figurent parmi les investissements qui facilitent le travail quotidien à la ferme et contribuent à un développement durable.

Daniel Fäh chef d’exploitation 8508 Homburg TG

« La période de fermage m’a permis de voir si cette voie me convenait. »

Reprise de la ferme : 2020 | Poules pondeuses, grandes cultures, bœufs de pâturage | Entreprise formatrice | 26 ha de SAU, 6 ha de forêt | Diplôme de direction d’entreprise | Rachat total

Innover, mais avec modération

Daniel Fäh s’essaie actuellement pour la première fois à la culture de pommes de terre. Les terres louées à son beau-père sont sablonneuses et bien structurées et devraient donc être bien adaptées. « Ici, le sol est lourd. Cela est bon pour les céréales et les betteraves sucrières, mais difficile sinon », dit-il. Le sol plus léger dans le village est, quant à lui, destiné à la production de cultures à forte valeur ajoutée par hectare. Daniel Fäh connaît les risques liés aux cultures et prend ses décisions avec prudence et pragmatisme : « Nous sommes dans une région caractérisée par une faible pression des maladies et de bonnes conditions. »

Responsabilité et proximité humaine

L’exploitation a récemment été reconnue entreprise formatrice. Cette année, Daniel Fäh a ainsi accueilli son premier apprenti. Il n’a pas encore révélé s’il continuera à dispenser régulièrement des formations. Il commente : « Une année, ce n’est rien, il faut engranger plus d’expérience. Le rôle de maître d’apprentissage implique beaucoup de responsabilités et moins de flexibilité. »

Daniel Fäh est souvent soutenu par son père au quotidien, surtout pendant les pics d’activité. Il apprécie la flexibilité offerte, tout en sachant qu’il devra s’accommoder un jour du retrait définitif de son père.

Rénover, investir, organiser

La maison d’habitation avec l’annexe sont en excellent état. Comme l’explique l’agriculteur : « Mes parents ont beaucoup préparé le terrain. » Les étables, en revanche, sont plutôt anciennes. Pour lui, une chose est donc claire : des investissements seront nécessaires à l’avenir, dans les bâtiments comme dans l’amélioration des conditions d’installation des machines. « Nos machines sont implantées sur deux sites en location – ce n’est pas une solution sur le long terme. La création d’un hangar et, peut-être aussi, une rénovation partielle des dépendances seraient des mesures judicieuses à moyen terme », poursuit-il.

Daniel Fäh a décidé de ne pas transformer son exploitation en une fois, mais de la développer progressivement. Cette manière de faire fait partie de sa stratégie. Il maîtrise son domaine et prend des décisions réfléchies. Fort de son expérience dans le secteur privé, de ses bonnes relations avec la génération précédente, de sa vision claire de la gestion d’entreprise et de sa curiosité pour les nouvelles approches, il montre à quel point l’agriculture moderne peut être diversifiée. 

Série Profils professionels

En 2025, la nouvelle série du LID met l’accent sur des chef·fes d’exploitation qui développent leur exploitation et se lancent de nouveaux défis.

Soutien et outils concernant le travail de relations publiques sur le site www.lid.ch/baeuerinnen-und-bauern (en allemand uniquement).

Agri Quiz sur le désherbage mécanique
Agri Quiz sur le désherbage mécanique

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur le désherbage mécanique et les machines spécifiques.

Vers le quiz

Articles les plus lues