Entre janvier et juin 2025, 15 accidents mortels en lien avec l’agriculture ont été recensés en Suisse. C’est ce qu’indique le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) dans un communiqué du 10 juillet.
Onze personnes sont décédées lors de travaux agricoles – écrasées par un véhicule, coincées par une machine, heurtées par un arbre ou à la suite d’une chute. Trois tiers ont trouvé la mort dans des circonstances liées à des travaux agricoles, tout comme un enfant. Les causes incluent une collision entre un vélo électrique et un tracteur ou une attaque de troupeau. Les victimes avaient entre 19 et 84 ans, dont six étaient déjà à la retraite.
Selon le SPAA, les dangers sont souvent sous-estimés dans la routine du travail. La campagne « Risque réduit » montre des situations typiques du quotidien agricole et donne des conseils pratiques pour réduire les risques. Comme il n’existe pas d’obligation de déclaration, les données sont basées sur des rapports de médias et des témoignages.
sg